Ordi sous Win 10 propose choix entre deux Win 8 au démarrage...

Résolu/Fermé
Valromesan Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 1 mai 2017 à 15:43
Valromesan Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 4 mai 2017 à 18:14
Bonjour,
Mon ordinateur sous Windows 10 version 1607 ( v.14393.1066 ) me propose au démarrage de choisir entre Windows 8 sur volume 5 et Windows 8 (sans autre précision) ceci depuis ma dernière mise à jour de Windows.
Le choix par défaut est le premier Win 8 (sur volume 5) mais c'est bien Win 10 qui tourne ensuite ! Comment corriger ce problème ? J'ai vu comment supprimer le choix entre les 2 versions Win 8 par suppression d'une des deux mais je ne sais pas comment remplacer l'annonce de Win 8 par celle de Win 10 afin que tout rentre dans l'ordre...
Merci de votre aide.
Cordialement



A voir également:

3 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
1 mai 2017 à 15:56
bonjour
vous avez plusieurs installations de windows
ça prend de la place sur le disque pour rien
il v falloir supprimer les installations en trop
commencez par noter les cles de licence dans chaque installation pour vérifier, et notez les soigneusement
0
Valromesan Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017
1 mai 2017 à 20:33
Bonsoir Nadellen,
Merci pour votre réponse. Je ne trouve sur mon ordinateur que Windows 10 qui a été installé en remplacement de Windows 8.
Quel que soit le choix fait au démarrage (Win 8 sur volume 5 ou Windows 8 sans précision) c'est bien Windows 10 qui démarre.. Y-a -t-il une manipulation pour confirmer l'absence de toute autre version de Windows ? Comment expliquer que mon ordinateur ne me donne le choix qu'entre 2 possibilité de Win 8 alors que la commande Winver me confirme seulement la présence de Windows 10 ?
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié le 1 mai 2017 à 22:48
supprimez volume 5 pour éviter le multiboot
mais avant vérifiez :

le volume 5 ne serait pas "une old version"? en fait une sauvegarde destinée à revenir en arrière pendant 1 mois à partir de la migration vers w10
quand j'entends parler de volume5..combien avez-vous donc de partitions?
0
Valromesan Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017
2 mai 2017 à 11:52
Bonjour Nadellen,
Merci pour vos suggestions qui m'ont permis de refaire l'état des lieux plus méthodiquement.
J'ai découvert que deux disques durs sont concernés. Sur de disque C: il y a la version courante de Windows et sur le disque I: un backup du disque C: datant de décembre 2015.
Après de nouveaux essais je constate que le choix de Windows 8 aboutit à une page de récupération qui met en cause le fichier Winload.exe ( erreur 0xc0000225 ). Je ne sais que faire pour le réparer sans passer par un formatage du disque C: qui est occupé par d'autres programmes...
Le choix de Windows 8 sur volume 5 ( c'est le disque dur I:) permet lui de démarrer Windows (avec utilisation du Backup certainement).
Puis-je réparer la version Windows sur disque C: en utilisant le backup présent sur le disque I: et sans formater pour éviter de perdre les programmes divers installés aussi sur C: ?
Je possède également ce backup sur un dvd.
Je ne comprends également toujours pas pourquoi l'ordi propose un choix entre deux Win8 alors que j'avais fait la mise à jour vers Win 10 dont le nom et la version apparaissent lorsque j'utilise la commande Winver
Merci de m'éclairer sur la suite possible.
Cordialement
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
2 mai 2017 à 16:17
donc formatez ou supprimez contenu du disque l
de toutes façons c'est un backup, déjà gravé, donc vous pourrez ressortir le cd en cas de besoin
en plus qui date de 2015
vous pourrez vous servir de "L" pour sauvegardes diverses, c'est pas perdu
0
Valromesan Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017
3 mai 2017 à 22:52
Bonsoir,
Merci encore pour vos conseils.
Je viens de constater qu'il ne s'agit pas de 2 disques mais de 2 partitions sur le même disque. Impossible donc de débrancher le support du backup pour tenter en le neutralisant une réparation à l'aide du DVD sans rien effacer. Aussi je prépare la solution radicale que vous me suggérez en mettant à l'abri tous les dossiers auxquels je tiens... cela demande un peu de temps. Je vous tiens au courant.
Cordialement.
0
Valromesan Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017
4 mai 2017 à 18:14
Bonsoir,
J'ai finalement réinstallé Win10 sans modification des programmes et des données avec succès. A la suite de quoi le choix proposé au démarrage était désormais entre Win 10 et Win 8. La commande W8 aboutissait toujours à une page de réparation où j'ai tout tenté en vain. Avec Msconfig j'ai donc décidé de supprimer cette option au démarrage.Succès.
Cependant il me reste 2 problèmes à régler (nettoyage ) :
1/ Comment effacer toutes les traces de Win 8 ?
2/ Comment supprimer sur le disque C: la partition de récupération créee automatiquement par Windows lors de l'installation ? Problème corsé par la présence de deux partitions de ce type (une pour W 8 et une pour W 10 ?). Comment identifier et supprimer celle qui est inutile (Win 8 ) ? Seule une petite différence de taille les distingue à première vue. Cela libérerait 450 Mo.
Toute aide est bienvenue. Merci d'avance.
0