[TUTO] Mettre une image sur CCM

bouvine Messages postés 243 Date d'inscription samedi 30 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 - 30 avril 2017 à 17:09
glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 avril 2017 à 19:51
Bonjour,

il est très utile d'utiliser les images sur le forum si on veut montrer notre problème ou expliquer comment le résoudre.

Afin d'avoir tous les outils en main, je vous explique comment poster vos images.

Il existe 3 types de messages sur CCM :

- Le message principal de l'auteur du sujet
- les réponses au sujet : ce sont les réponses quand on clique sur ces 2 types de boutons:




- Les réponses à un commentaire : pour ceux là, 2 types de liens possibles :



Je vous explique la séparation des messages car la manière de poster les images n'est pas la même avec les "réponses à un commentaire"

1. D'abord, comment prendre une capture d'écran de son ordinateur ?


2 Solutions :


1.1. Paint

- Prenez une capture d'écran en pressant sur la touche "print screen" du clavier :

Le nom de la touche peut changer sur certains pc portables, mais il se situe toujours un peu près au même endroit (à droite de la touche F12)

- Ouvrez Paint, et cliquez sur "collez" :



- Si vous voulez mettre en évidence un élément au marqueur, prenez le crayon (1), choisissez une grande taille (2), et choisissez une couleur (3) :



- Une fois fait, enregistrez votre image :

1.2. Outil capture d'écran

Sur windows, si vous tapez "outil capture" dans votre barre de recherche windows, vous tomberez rapidement sur l' Outil capture d'écran.
Personnellement, je le préfère à Paint.

- Ouvrez-le puis poussez sur le bouton "nouveau" :



- Sélectionnez ensuite la zone que vous voulez montrer. Si vous voulez montrer toute la page, prenez d'un coin de l'écran jusqu'au coin opposé.

- Vous pouvez aussi avoir un outil pour mettre en valeur un élément (1). Une fois fait, enregistrez (2) :




2. C'est ici qu'il est important de savoir si vous faites un nouveau sujet, une réponse à un sujet ou une réponse à un commentaire.
Si vous faites une réponse à un commentaire, vous ne pourrez pas mettre en ligne votre image à partir de CCM mais via un tiers (cjoint.com par exemple).

2.1. Si vous créer un nouveau sujet/répondez au sujet :

- En haut de votre zone de texte, cliquez sur le bouton "insérer une image" :



- Quand vous l'envoyez, l'image se met en ligne, et "processing" apparait en haut de votre zone de message. Ne faites rien pendant ce temps là :



- Quand il a fini, "processing" cède sa place à "done" comme ici :



Vous voyez qu'un lien s'est ajouté à la fin de votre message. C'est votre image, ne supprimez rien dedans et descendez à la ligne si vous voulez écrire sous l'image:



Voilà pour insérer une image via CCM.

2.2. Si vous répondez à un commentaire :

Je précise que cette méthode fonctionne aussi avec les 2 autres types de messages. Mais c'est la seule qui fonctionne dans les réponses à un commentaire.

- Allez sur un hébergeur d'image, par exemple cjoint

- Si vous utilisez cjoint, prenez votre dossier avec votre image à montrer, et glissez l'image dans la zone adéquate :



- Créez un lien :



- Cliquez sur ce lien :



- Cliquez sur le second lien :



- Vous arrivez au lien de l'image en plein écran, copiez son lien :



- Si vous voulez affichez directement vos images dans votre message (sans passer par un lien), ouvrez les crochets, écrivez "image" suivit de deux points ":", insérez le lien de votre image et fermez les crochets. Si je remplace le lien par des xxxxx, cela donne ceci : [image:xxxxxxxxxxx]
Voilà ce que ça donne :


- Cependant, l'image peut être trop petite et on ne peut pas l'agrandir, dans ce cas, envoyez aussi le lien de l'image.

- Ouvrez les crochets, collez votre lien, faites un seul espace puis écrivez un mot (par exemple "photo") puis refermez votre crochet. Voilà ce que ça donne (xxxx représente le lien) : [xxxxxxxxx photo]
Voilà ce que ça donne : photo

Vous n'avez plus qu'à envoyer.

N'oubliez pas, si vous voulez qu'on comprenne plus facilement votre problème, une image vaut parfois mieux qu'un long message.

Même chose pour aider, une photo qui montre directement le bouton qu'on cherche est parfois plus simple à visualiser plutôt qu'expliquer par message.

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 avril 2017 à 17:16
Salut,

C'est gentil de ta part mais ces tutos sont déjà existants dans la FAQ.

PS : Pour ajouter une photo en commentaire (article 2.2), il te suffit de charger la photo dans une réponse, puis de couper/coller en commentaire.

Sur ce,
@+
3
bouvine Messages postés 243 Date d'inscription samedi 30 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 226
30 avril 2017 à 17:21
Ah d'accord, merci pour l'astuce.
0
glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 929
Modifié le 30 avril 2017 à 19:52
Merci j'ai découvert enfin l'icône "insérer "une image j'ai testé ça marche
pour "ci joint" se sera un autre jour j'ai mis le topo en "favoris"
cordialement

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0