Montées de ping aléatoires

Résolu/Fermé
MrAlrik Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 - 30 avril 2017 à 00:39
MrAlrik Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 - 1 mai 2017 à 00:43
Bonjour,

J'ai déménagé en résidence étudiante il y a peu. Chaque logement de cette résidence est équipé d'un routeur individuel Numéricable fibre optique. La connexion est très bonne :

https://www.speedtest.net/result/6258954456



Seulement voilà, je joue pas mal à des jeux multijoueurs en ligne (MOBA, FPS) et j'ai des montées de ping entre 200-400ms pendant 1 à 4 sec. Ce qui se traduit par un freeze de l'écran pendant ces quelques secondes. Puis je redescends à 20-40ms ce qui est excellent. Les intervalles de temps entre ces montées sont assez aléatoires : des fois c'est 1 min et des fois j'ai rien pendant 4 ou 5 min. Mais j'ai rarement (voire jamais) était stable pendant plus de 10min en jeu.

Je précise que je suis connecté en cable ethernet uniquement.

Du coup, je me pose la question : qu'est-ce qui provoque ces montées de ping ?

Mon pc est clean de tout virus / malwares, je l'ai scan dans tout les sens.
J'ai ensuite scan mon trafic internet avec un outil: GlassWire. Je sais pas ce que ça vaut mais j'ai appris quelques trucs :

- Dans un premier temps, j'ai remarqué que mon antivirus (BitDefender) a un processus qui répond au doux nom de VSSERV et il est présent à chaque fois que j'ai des montées de ping. Ce service à l'air d'être connu pour des pertes de performances. Après plusieurs recherches et vaines tentatives pour arrêter ce processus, je vous le confirme: c'est blindé. Impossible d'arrêter ce processus responsable du scan en temps réel des logiciels malveillants. Ce qui est une bonne chose bien sûr.

Mais j'ai pas envie de désinstaller mon antivirus pour finir à poil, vous vous en doutez bien. :)
Dans le doute je suis quand même aller tester. Je suis donc passer sur une ancienne partition de mon ordinateur qui n'a plus d'antivirus. Cette partition est elle aussi, clean de tout logiciels malveillants. Mais rebelote ! Les montées de ping sont toujours présentes quand je joue.

- Dans un deuxième temps donc, GlassWire m'apprend que le point commun des montées de ping est svchost. Service responsable du chargement des dll sous Windows si j'ai bien compris (et de tout un tas d'autres trucs ?). Je suppose donc que ce service cherche à établir une connexion ou un truc du genre est ça occasionne une montée de ping ? Tout ça est très hypothétique bien sûr.

Au-delà de ces recherches, je me demande si, comme je suis en résidence, la connexion est pas "check" assez régulièrement ou si y'a pas de l'analyse de trafic réseau qui occasionnerai ces montées de ping. Hypothétique encore une fois.

Question finale: Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème afin d'avoir une connexion stable en toutes circonstances ?

Voilà j'ai essayé de donner un maximum d'infos sur ma démarche et les recherches que j'ai faites. J'espère que ça aidera.

Je vous suis reconnaissant du temps que vous prendrais pour résoudre mon problème.
Merci d'avance et Merci de m'avoir lu.

Alrik

2 réponses

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
30 avril 2017 à 16:29
Salut,
les montées de ping sur un serveur de jeu ne viennent pas forcément de ta connexion, mais peut-etre du serveur lui même.
Ce que tu pourrais faire c'est laisser tourner un winMTR sur le serveur et essayer de voir à quel niveau arrivent ces ralentissements.
0
MrAlrik Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
30 avril 2017 à 16:47
Les montées de ping ne sont pas dû au serveur. Je joue avec des amis et ils n'ont pas ces montées de ping.

Je vais tester winMTR merci pour ta réponse :)
0
MrAlrik Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
30 avril 2017 à 19:37
EDIT : 30/04/2017 19:26

Utilisation de l'outil winMTR:

J'ai testé différentes IPs:
104.160.141.3 --> Serveur League of Legends (Riot Games) Amsterdam
google.com
146.66.152.41 --> Un serveur CSGO (Valve)

Au début connexion stable, entre 10 et 30ms partout et puis au bout d'un moment ...



Les montées de ping varient entre 100 et 200ms sur tout le trajet de la connexion ce qui me fait penser que le problème vient de la base de la connexion : c'est à dire moi.
Pendant la phase de "turbulences", les montées de ping "clignotaient" je sais pas comment expliquer mais en gros : l'affichage montrait un ping de 100-200ms 1 fois sur 2 comme si c'était 1 paquet sur 2. Bon ça m'étonnerait que ce soit important ou que les montées de ping n'affectent que la moitié des paquets mais bon ...

Ces montées de ping sont assez semblables à celles que j'ai en jeu. Ça dure plusieurs secondes puis ça redescend et redevient stable comme avant.

Quelqu'un sait comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance

Alrik
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
30 avril 2017 à 20:30
ah oui ....
jusqu'à 2450 entre ton PC et ta box ?
en ethernet ...
c'est un câble direct ou bien des modems CPL ?
Si c'est un câble direct, c'est peut-etre la box qui a un problème ...
0
MrAlrik Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
30 avril 2017 à 20:36
Le 2450 je l'ai jamais vu / ressenti. A mon avis c'est au lancement. La toute première tentative de connexion qui est super lente ou un truc comme ça. Mais quand j'ai surveillé le trafic je suis jamais monté jusqu'à cette valeur la.

Mon câble ethernet est directement branché au routeur.
A quel problème tu penses quand tu dis que la box a un problème ? Si le problème vient de la box, un paramétrage à partir de 192.168.0.1 est-il possible pour résoudre le problème ?
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > MrAlrik Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
1 mai 2017 à 00:11
paramétrage non,
c'est autre chose, il faudrait vraiment changer cette box, 1% de pertes au premier saut, ce n'est pas normal non plus, c'est beaucoup trop.
0
MrAlrik Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
1 mai 2017 à 00:43
Bon bah si y'a pas d'autres solutions, je vais essayé de changer de box.
Je mettrais ce thread en résolu si le changement de box résous le problème.
En attendant, si d'autres personnes ont des idées elles sont les bienvenues :)

Merci à toi, Bonne soirée

Alrik
0