Meilleur téléphone fixe pour réseau à fibre optique?

Fermé
Malcolm Z Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 - 28 avril 2017 à 19:52
baladur13 Messages postés 46394 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 mai 2017 à 20:41
Bonjour,

Des membres de ma famille résidant à l'autre extrémité de la France viennent d'emménager dans un appartement de la même région dont le réseau est équipé de la fibre optique (leur ancien logement avait l'ADSL).
Or, lorsque je les appelle de téléphone fixe à téléphone fixe, je ne constate pas d'améliorations sur la ligne. L'appel met davantage de temps à arriver, parfois le téléphone du destinataire continue à sonner même après avoir décroché le combiné, et j'entends des échos/réverbérations lorsque je parle avec mon interlocuteur, et parfois la communication s'interrompt brusquement.

Je n'avais pas ses problèmes lorsque j'appelais le logement équipé de l'ADSL. Nous avons, ma famille et moi, procédé ensemble à des tests dans les deux logements, afin de savoir sur quel téléphone les appels mettent de moins de temps à arriver.
Le plus rapide est 6 secondes pour l'ADSL, contre un délai variant de 6 à 8 secondes pour la fibre optique.

Pourquoi de telles disparités? En toute logique, la fibre optique devrait être plus rapide et régulière. Est-ce que cela tient au réseau Télécom local ou au modèle de téléphone fixe, mal adapté à la fibre optique? Dans ce cas, quel modèle de fixe choisir afin d'avoir le meilleur confort d'appel et d'écoute possible?

Je préfère vraiment le fixe, le portable est plus lent et il y a toujours un léger décalage (le signal satellite étant moins rapide que la vitesse du son). Aussi, quel réseau est le meilleur, SFR ou Orange?

Merci à l'avance pour votre aide et vos conseils.
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
Modifié le 28 avril 2017 à 20:57
Bonjour

Pourquoi de telles disparités? En toute logique, la fibre optique devrait être plus rapide et régulière.


C'est simple en principe cela ne fait aucune différence pour du "son" qui est juste un signal numérisé et vu les débits utilisés la différence est nulle, votre lenteur provient probablement du téléphone ou de l'installation.

Je préfère vraiment le fixe, le portable est plus lent et il y a toujours un léger décalage (le signal satellite étant moins rapide que la vitesse du son).


Faux ! il ne faut pas tout mélanger.
Votre téléphone mobile n'utilise pas du tout le satellite mais bien un réseau terrestre.
De plus le son et sa vitesse n'a rien à voir là dedans, ce n'est pas de la voix qui est transmise mais bien un signal numérique converti.

Bav


"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère." 
5
Malcolm Z Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 2
29 avril 2017 à 01:03
Merci pour votre réponse,

Oui, je me doute bien que ce n'est pas la "voix" elle-même que l'on entend, mais que le son est crypté puis décrypté sous forme de signal numérique, et probablement retransmis par des antennes-relais. Il n'empêche que ce signal voyage à une certaine vitesse, de toute façon inférieure à celle de la lumière

Lorsque j'appelle mon fixe depuis mon portable, et que je me trouve dans la même pièce, l'appel met 3 secondes pour aboutir, et environ 10 secondes avant que ma famille, qui habite à 800 km, le réceptionne.
Sur le fixe, c'est plus rapide, cela met 6 secondes dans le logement équipé ADSL, et curieusement, entre 6 et 8, dans le logement en fibre optique...quand l'appel aboutit!

Vous pensez donc que le téléphone de ma famille est en cause? L'installation a l'air OK, réalisée par un technicien des Telecom qui y a passé toute une après-midi.
Cela vaut-il la peine d'investir dans un bon fixe, afin de pouvoir faire des appels longue-distance avec le meilleur son? (Mes parents ont passé l'âge de Skype, Whatsapp ou les Smartpgones)
1
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
29 avril 2017 à 21:41
C'est difficile à dire mais encore une fois vous partez d'un raisonnement erroné. LA fibre ne veut pas du tout dire que vous surfez ou échanger des données à la vitesse fibre de partout vers partout.

La fibre signifie uniquement que vous avez un débit élevé entre votre logement et votre fournisseur d'accès. Point. Pas plus loin.

Donc quand votre pc ou autre appareil relié via le câble uniquement (on oublie les sans fils) fait une "requête" et ou une échange de donnée (internet, voix, autres), l'échange de votre pc à votre fournisseur se fera à vitesse élevée mais une fois qu'on se trouve "sur internet" cette vitesse dépendra uniquement de par ou passe cette demande, le trajet et la destination ne sont pas forcément en fibre et si c'est le cas, votre débit pour cette requête aura la vitesse "du site d'en face" et/ou celle du trajet. Donc même en fibre, une connexion peut-être lente par moment.

En bref Fibre ce n'est pas magique et ce n'est pas universel.

Quand à savoir le pourquoi d'un délai aussi long, à c'est à votre opérateur qu'ils faut poser la question. Il pourra sans doute répondre plus précisément.
bav
0
Malcolm Z Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 2 > madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
30 avril 2017 à 17:35
Merci
0