Bloqué en Mode sans échec

Résolu/Fermé
Cathar6 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2007 - 25 août 2007 à 13:38
aljorge pedro Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 4 mars 2013 à 11:04
Bonjour, j'ai un gros problème : je devait redémarrer en mode sans échec a cause de quelques problèmes sur mon pc, et j'ai apparement appliqué une mauvais méthode : j'ai coché SAFEBOOT dans msconfig. Sauf qu'il s'avère que le mode sans échec déconne complétement et que je ne peux absolument rien faire dessus, et maintenant impossible de redémarrrer windows normalement, meme avec l'option d'F8 "Démarrer Windows normalement"

Merci d'avance de vos réponses :)
A voir également:

9 réponses

bonjour
je viens d'avoir le même problème et je n'ai pas été très rassuré en voyant que tu avais finalement formaté ton disque...le gag c'est qu'en cherchant la solution sur mon PC portable (mon problème était sur mon PC normal..) et bien au bout de 15 minutes le mode sans echec c'est mis à fonctionner !!! la solution semblait être.. la patience !!!! masi quel frayeur !! merci en tout cas de rapporter vos expériences c'ets très enrichissant !
1
bonjour va dans ton bios et mets le par defaut je sais pas essai
0
Cathar6 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2007
25 août 2007 à 13:49
Non désolé ca ne marche pas :(
0
Bonjour,

essaie la touche F5 en lieu et place de F8.

Sinon, en mode sans echec, si tu peut accéder au fichier c:\Boot.ini, tu effaces toutes références à la commande SAFEBOOT.

Cordialement
0
aljorge pedro Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013
4 mars 2013 à 11:04
bonjour Mr., je besoin de savoir comment j'acede au fichier c ???merci d'avence!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cathar6 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2007
25 août 2007 à 13:59
C''est possible d'effacer les références a partir de l'invite de commande en sans echec ? C'est le seul moyen que j'ai pour acceder a Boot.ini
0
SI tu n'as plus rien sur ton bureau essaie de taper Ctrl+Maj+Echap > nouveau processus > explorer.exe
Dis-nous si ton bureau se charge.
0
Cathar6 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2007
25 août 2007 à 14:15
En realité rien ne répond, que ce soit ctrl alt suppr ou quoi que ce soit d'autre, mais c'est bon j'ai décidé de reformater, mon pc avait deja de gros problèmes. Merci de votre aide et de vos réponses :)
0
Il n'y a qu'un moyen à ma connaissance (au delà de la réinstallation du système formaté). Ne tentez surtout pas la récupération du système, le problème persistera de plus belle en ne pouvant jamais terminer le processus à cause du mode sans échec qui persistera inévitablement.

Le moyen: C'est de sortir le disque dur, de le brancher sur un autre ordi (disque dur externe), d'aller dans le fichier boot.ini (dans C, il est juste à la racine), de lui enlever juste avant son mode en lecture seul à ce fichier boot.ini (on peut alors le changer et le sauvegarder avec les changements effectués), puis de virer la partie de la ligne de commande correspondant au safemode (normalement, on a pas besoin de toucher aux autres lignes, ni aux autres parties de la ligne de commande), et enfin de le remettre en lecture seule.

En magasin, ils ne savent généralement pas le faire comme ASCII à Nice où les protocoles sont tout à fait différents que cette manipulation très simple. Ni le vendeur, ni le technicien ne savait de quoi je parlait et ils m'ont évidemment proposé la réinstallation du système (à 75euro + 45 si je veux des sauvegardes de mes fichiers). J'avais opté pour acheter un second disque dur et m'installer le système tout seul (gain de 30euros + 45 !! + PV en moins de 7 minutes pour cause de stationnement gênant = pas content). Bref, une fois arrivé chez moi, j'ai réinstallé le système sur le nouveau DD (à 38euros, plus performant que l'ancien, c'est donc ce que j'y ai gagné) et je suis allé bêtement dans mon second disque grâce à mon DD externe. J'ai viré la commande safemode (mode sans echec), puis j'ai remis le DD comme avant à sa place en C dans ma machine et tout est reparti (attention à ne pas faire de réinstal ou récup du système, ça ne sert à rien! et en plus, ça endommage le système si vous ne savez pas retrouver les fichiers requis entre Windows et les CD systèmes (les fichiers demandés sont parfois sur C, dans les sauvegardes par défaut intitulés compac, HP, etc... Il suffit de parcourir C, proche de la racine pour les retrouver plus ou moins facilement, certains sont essentiels comme ceux qui commandent le clavier et des fonctions avancées).

Ce problème s'appelle la "boucle infernal en mode sans echec" (ou spirale infernale) et ne vient que par MSconfig (autrement, le mode sans echec n'est pas accessible par les voies normales de la touche F8 ou F5, c'est souvent un signe que le mode sans échec va rester bloqué si on le force par MSConfig). Il y a très peu de moyen d'arranger le problème (ne pas tenter la récup du système, elle ne se terminera jamais en mode sans échec bloqué et le problème restera parfaitement identique : ne croyez pas le revendeur qui vous conseille de le faire, il vous mène droit à d'autres problèmes bien plus graves). Il n'y a donc surtout pas besoin de réinstaller le système (je le redit pour les "professionnels" et ceux qui sont atteints par ce problème). Aller chez un ami avec votre DD, ou servez-vous de votre second ordi (portable...) et branchez le en externe par USB (ou interne si c'est le seul moyen) pour accéder au fichier Boot.ini comme indiqué.

Bonne chance à ceux qui ont ce terrible problème que même les pro feignent d'ignorer et dont les conseils peuvent être catastrophiques en temps, en perte de donné et en somme d'argent.
0
Plus de précisions.

On n'accède pas par le bios à MSConfig ni à boot.ini. Réinitialiser le Bios ne change rien dans notre problème.

Il est aussi inutile de passer par les réinitialisations proposées par la restauration (récupération) du disque Windows XP, elles ne prennent pas en charge le fichier boot.ini. Vous pouvez tout réinitialiser (et perdre votre configuration), ça ne changera rien du tout.

Pour enlever la lecture seule d'un fichier (empêchant manuellement de changer son contenu ou d'enregistrer des changements), il faut cliquer avec le bouton droit dessus, aller dans propriétés (dernière ligne) et décocher la case "lecture seule". Il est parfois difficile de le remettre en lecture seule, ce fichier possédant plusieurs types de protection, parfois juste par des antivirus ou des antimalewares (protection des fichiers fondamentaux). Cependant, il est facile de décocher cette case "lecture seule" et ça marche généralement très bien. Par la suite, le fonctionnement des programmes de protection devraient remettre en lecture seule ce fichier boot.ini si cela ne marche pas manuellement.

A tout problème existe une solution, même si on vous jure du contraire en vous envoyant vers le formatage et la réinstallation (qui peut prendre jusqu'à 24 heures de temps plein et d'attente pour la réinstalle des mises à jour puis des programmes). Formater le disque à la suite de ce plantage n'est pas résoudre le problème, c'est se résigner à la méthode ultime et radicale quand tout semble en échec.

Ce problème m'empêche aucunement d'accéder externement (boitier DD externe) à l'ensemble des fichiers contenus sur le disque dur.

Le mode sans échec n'est parfois bloqué que pour quelques redémarrages de l'ordinateur (1 à 3). Redémarrer votre ordi quelques fois (suivant les configs, il faut le faire 5 fois) et voyez s'il redémarre normalement au bout de quelques essais (fonction de quelques programmes de défragmentation, d'antivirus, de check...). Sinon, il faut finalement accéder au fichier boot.ini comme indiqué.

Certains sont partisans de la méthode du reformatage et de la réinstallation, souvent car ils ne connaissent pas de solution. Cette méthode radicale et longue (bien penser à tout sauvegarder avant sur un autre DD, notamment les favoris, les mails, le carnet d'adresse, vos fichiers persos...) aura le mérite de remettre à neuf votre config et la base de registre (qui peut devenir très tortueuse avec le temps) en faisant gagner finalement en performance là où aucun nettoyeur de registre ni défragmenteur ne pouvait améliorer la baisse inexorable de performance de la machine.
0
mel758 > Alchy
19 févr. 2010 à 19:16
Bonjour Alchy,

J'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire pour débloquer mon PC du mode sans échec.

Résultat, en voulant réinstaller Windoxs XP, j'ai cette fenêtre qui me qu'il est impossible de finir l'installation en mode sans échec et que le pc va remdémarrer. Je ne plus plus rien faire ni redémarrer normalement, ni accéder au mode sans échec... Y a t-il une solution?

Merci par avance.
0