Apache

Fermé
guyhatton Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017 - 26 avril 2017 à 21:14
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 27 avril 2017 à 13:51
Bonjour,
je voudrai apprendre à installer un serveur apache sous Windows sur mon pc.
Merci d'avance aux formateurs

4 réponses

Grandasse_ Messages postés 924 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 592
27 avril 2017 à 00:53
Bonsoir,
Il n'y a pas de "formation" ici. Si vous êtes coincés à une étape de l'installation, on peut vous aider. Mais pas vous apprendre tout de A à Z, pour cela il y a la documentation en ligne...
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 27 avril 2017 à 06:59
Bonjour,

Il existe une documentation complète sur l'installation et la configuration d'un serveur Apache sous Windows :

http://httpd.apache.org/docs/2.4/platform/windows.html


Courage, le bout du tunnel n'est pas loin, il suffit de se retourner.
0
guyhatton Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017
27 avril 2017 à 09:41
Bonjour,
Je vous remercie tous deux de vos réponses et donc, je suis allé lire les documentations recommandées. Et là, je me suis rendu compte de la difficulté et surtout que je n'ai pas encore le niveau suffisant pour cette ''aventure Apache''. Mon premier objectif est de bien comprendre comment fonctionne un serveur, sous Windows pour commencer et peut-être plus tard sous Unix.
Aujourd'hui je suis avec Windows et j'ai chez moi un petit réseau avec trois postes.
Pourquoi je pensais Apache, ça réputation. Mais pour commencer, il me serait plus judicieux de commencer plus simplement, par exemple avec IIS ?
Il me faut commencer par le début: un serveur et les détails d'une telle installation.
Qu'en pensez-vous ?
Merci et A+
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
27 avril 2017 à 10:03
Ça dépend de ce que tu veux faire, pour le PHP Apache est plus approprié, pour de l'ASP, c'est IIS, bien qu'il soit capable de gérer le PHP.

Pour l'installation et la configuration de IIS, je ne sais pas si c'est plus simple qu'Apache :

https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?2037012=&2037012=
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/aspnet/ms178477(v=vs.100)?redirectedfrom=MSDN

En ce qui concerne Apache, pour du développement, il existe des packs pour une installation simplifiée, mais non sécurisée.

Apache n'est pas compliqué à installer sous Linux, mais en ce qui concerne la configuration et la sécurisation, ça demande des compétences et des connaissances.
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
27 avril 2017 à 10:21
Bonjour,

Comme le dit dugenou, il existe des solutions simples pour faire tourner du php...
Il suffit d'installer un logiciel tel que XAMPP ou WAMP ou EASYPHP sur ton ordi .. et tu auras tous les outils nécessaires pour faire du dev PHP/MYSQL.
Tu trouveras ces logiciels sans mal sur internet ainsi que leur documentation.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
27 avril 2017 à 13:51
Bonjour,

L'installation d'Apache en elle-même n'est pas vraiment didactique, tu obtiendras un serveur fonctionnel et sécurisé avec les paramètres par défaut en quelques clics.

Une des premières choses que tu apprendras à faire sera l'hébergement multi-site (avec des domaines différents) grâce aux VirtualHost : un seul serveur Apache tourne sur le système derrière la même IP mais un site différent est affiché selon le nom de domaine utilisé pour atteindre le serveur. Cela est possible car chaque requête HTTP envoyée par le navigateur au serveur contient cette information dans les entêtes.

Tu pourras également apprendre à optimiser l'utilisation des ressources à l'aide des différents paramètres (durée de vie des processus, nombre de processus min/max, etc).

Si ton but est d'apprendre la mise en place d'un serveur de production sous Linux, je te recommande de commencer par installer Linux dans une machine virtuelle à l'aide de Virtualbox par exemple.
0