Signaler

Réinstaller Windows 10 en mode UEFI SANS perte

Posez votre question scorebut 38Messages postés samedi 17 mai 2014Date d'inscription 24 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 mai 2017 à 10:22 par Strouvilhou
Bonjour à toute l'équipe et aux foromeurs je suis sous windows 10 pro 64 bit
carte mère gigabyte Z170X-Gaming 3 (qui accepte le uefi)
carte graphique: NVIDIA GeForce GTX 1050
disques dur SSD : Crucial_CT275MX300SSD1
HDD: ST1000DX001-1NS162
J'ai Windows 10 d'installer sur mon HDD ET sur le SSD, le souci c'est que les disque son au format mbr et je souhaite les convertir vers gpt si c'est possible sans devoir réinstaller windows 10 et sans perte de donner?
Si cela est possible connaissais vous étape par étape la procédure?
PS: https://lecrabeinfo.net/installer-windo ... -uefi.html est ce que je peux me baser de cette procédure? est-ce que ce lien (désoler de poster un autre lien en dehors du site.
ou est ce que je suis obliger de formater le disque et a ce moment la garder mon activation de windows 10?
Ps: car je souhaite installé Ubuntu en dualboot avec Windows 10 sur mon SDF, Ou est ce que je dois formater mon SSD en gpt et installé Windows 10 en créant une clé USB uefi et installé ubuntu
PS: comment garder la clé activation Windows 10 version légale bien sûr.
merci.

Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Pour vous prouver qu'on peut le faire (et même avec un dual-boot) :

http://ikewdu.free.fr/manipulations-de-format-mbr-et-gpt/

Voir le troisième point. La principale difficulté est de trouver un espace de 100 + 16 Mo (W10) ou 100 + 128 Mo (W8) pour y placer les partitions de démarrage.

Pour info, aujourd'hui, d'autres outils que gdisk savent faire cette conversion (le tuto est déjà ancien). Mais c'est toujours périlleux.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

La conversion GPT/MBR nécessite de supprimer tout ce qui est sur le disque et donc de réinstaller Windows.
Pas le choix.
=> https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=54143#p423621
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour Malekal,
et pour ce qui est de l'activation de windows 10 une fois le disque converti, je récupère la clé d'activation avec un logiciel comme speccy et c'est bon!
merci.
Malekal_morte- 136213Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 21 août 2017 Dernière intervention - 25 avril 2017 à 19:00
La licence se trouve dans ton ordinateur; normalement pas besoin de la clé.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour ,

En cherchant un peu j 'ai trouvé cette information

Un outil de conversion MBR vers GPT sans pertes dans Windows 10 Creators Update

il serait possible de faire la manip avec l'outil MBR2GPT

Mais aussi :

MBR2GPT ne peut être exécuté que depuis Windows 10 Creators Update (1703) mais, selon Microsoft, il peut aussi servir à convertir un autre disque système temporairement rattaché au PC et hébergeant une précédente édition de Windows 10 à savoir les éditions 1507 (RTM), 1511 ou 1607 (Anniversary Update). Il peut aussi être utilisé depuis une clé USB contenant l'environnement de préinstallation Windows PE. En revanche, toujours selon Microsoft, la conversion de disques système accueillant une installation de Windows 7, 8 ou 8.1 n'est pas officiellement supportée par MBR2GPT. A voir ce que cela donne en pratique mais après sauvegarde des données impérative !

Pour ceux qui sont intéressés lire l 'article ici
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Pour mettre mon grain de sel :
Une fois que le disque sera converti en GPT , il faudra réinstaller Windows.
Parce qu'une install en MBR et une install en UEFI , ca n'utilise pas les memes partitions ...

Ou alors il faudra bricoler pour réparer ca ...
Je ne sais pas si c'est possible .

Pour la clé de licence , elle devrait etre retrouvée automatiquement.
pistouri 8403Messages postés dimanche 14 juin 2015Date d'inscription ContributeurStatut 19 août 2017 Dernière intervention - 25 avril 2017 à 16:44
Salut phil2k,

Les licences numériques sont a priori sauvegardée sur les serveurs de Microsoft

Quand à la manipulation des partitions il faut être très prudent , imprimés les tutos , faire une image disque pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Répondre
phil2k 10701Messages postés lundi 28 octobre 2013Date d'inscription ContributeurStatut 21 août 2017 Dernière intervention - 26 avril 2017 à 10:22
Salut , pistouri

C'est vrai pour les licences obtenues par mise a jour à partir de 7/8/8.1.
Mais je ne suis pas sur , si le pc est installé directement en W10..
Si la licence n'est pas attachée à un compte Microsoft .
C'est possible ..A voir
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
phil2k ,

D 'après Microsoft ;

L’activation permet de vérifier que votre copie de Windows est authentique et n’a pas été utilisée sur un nombre d’appareils supérieur à celui prévu dans les Termes du contrat de licence logiciel Microsoft. Selon la façon dont vous avez obtenu votre copie de Windows 10, l’activation nécessite une licence numérique ou une clé de produit à 25 caractères.

Vous avez effectué la mise à niveau gratuite vers Windows 10 depuis un appareil éligible exécutant une copie authentique de Windows 7 ou Windows 8.1. Licence numérique

Vous avez acheté une copie authentique de Windows 10 dans le Windows Store et vous avez réussi à activer Windows 10. Licence numérique
Vous avez acheté une mise à niveau vers Windows 10 Professionnel dans le Windows Store et vous avez réussi à activer Windows 10. Licence numérique
Vous êtes un Windows Insider et vous avez effectué la mise à niveau vers la build Windows 10 Insider Preview la plus récente sur un appareil éligible exécutant une version antérieure activée de Windows et Windows 10 Preview. Licence numérique

Vous avez acheté une copie de Windows 10 auprès d’un revendeur agréé.
Clé de produit
(Sur une étiquette à l’intérieur du coffret Windows 10. Une licence numérique sera attribuée à votre appareil pour Windows 10 en fonction de la clé de produit valide que vous aurez entrée.)
Vous avez acheté une copie numérique de Windows 10 auprès d’un revendeur agréé.
Clé de produit
(Dans le message de confirmation reçu après l’achat de Windows 10 ou dans un service Digital Locker accessible via le site web du revendeur. Une licence numérique sera attribuée à votre appareil pour Windows 10 en fonction de la clé de produit valide que vous aurez entrée.)
Vous avez un contrat de licence en volume pour Windows 10 ou un abonnement MSDN.
Clé de produit
(Disponible via le portail web de votre programme.)
Vous avez acheté un nouvel appareil exécutant Windows 10.
Clé de produit
(pré-installée sur l’appareil, incluse dans l’emballage de l’appareil ou indiquée sur une carte ou sur un certificat d’authenticité (COA) joint à l’appareil.)

La source ici
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Perso je reste en MBR, car, j’utilise aussi Linux Debian. Et dans ce cas en MBR c'est plus facile pour le "dualboot"
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !