Disparition du curseur textaera a l'actualisation de la page

Fermé
sunev Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017 - 22 avril 2017 à 22:57
sunev Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017 - 23 avril 2017 à 13:56
Bonjour,

Bonjour
Comment faire pour que le curseur reste sur le textaera quand la page se réactualise.
Je m’explique : je tape un texte dans le champ du textarea, la page se réactualise et de ce fait si je continue a taper sur mon clavier plus rien ne s’inscrit le curseur a disparut , je suis obligé de le remettre en le repositionnent avec la souris pour reprendre le cour de mon texte, ce qui est assez génant.
s‘ il y a une combine pour empêcher cela merci de me la donnée,


A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
23 avril 2017 à 00:21
En fait faut que tu m'expliques pourquoi ta page se réactualise, alors que t'es en train de taper du texte. Car je pense qu'il y a une meilleure méthode à ton problème selon ta réponse.

Car en HTML il y a l'attribut autofocus à mettre sur ta balise textarea pour que ça soit sélectionné directement, mais si il y a déjà du texte dedans, le curseur sera au début et non à la fin.
0
sunev Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017
23 avril 2017 à 10:09
Bonjour ZeNairolf

Dans le formulaire d'un minichat qui fonctionne trés bien sur mon site free aprés avoir mis ce code dans un fichier .htaccess
<IfDefine Free>
php 1
</IfDefine>
je le signale au passage parce que la discussion a disparue du forum ?

Donc quand je discute en live avec un correspondant je tape mon message, je l'envoie, mais la réponse du correspondant n'apparait que si je réactualise la page et lui de même s'il veut voir mes messages.

j'ai donc mis une balise
<meta HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="30; mini_chat.php">

qui me la réactualise chaque 30 secondes.
A la réactualisation le texte que j'ai déjà tapé au clavier reste bien dans le textarea mais je curseur de la souris disparait et oblige a le repositionner avec un clic de souris, ce qui est trés désagréable.


le code de la page
<meta HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="10; mini_chat.php"><body> 
<form action="mini_chat_post.php" method="post">

<p><label for="pseudo">Pseudo :</label><input type="text" name="pseudo" id="pseudo" /></p>
<p><label for="message">Message :</label><textarea id="message" name="message" cols="40" rows="4"></textarea></p>

<p><input type="submit" value="Envoyer" /></p>

<h4>Pour le Chat en Live: Cliquez sur le bouton
<input type="button" onclick='window.location.reload(false)' value="Actualiser"/>
quelques dizaines de secondes aprés avoir envoyé votre message<br />
pour voir apparaitre le message de votre correspondant.</h4>
</form>
<?php include("inc_chat.php"); ?>
</body>


J'ai essayé en mettant la balise <meta..."Refresh..> dans le fichier
<?php include("inc_chat.php"); ?> pour réactualisé que la portion du code concerné, ça le réactualise bien mais ça fait disparaitre le formulaire.
voila en fait j'aurai pu poser la question "comment réactualisé un minichat automatiquement avec du html, php ou javascript
si quelqu'un a la solution
merci d'avance
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
23 avril 2017 à 13:14
Bonjour,

Donc ....

Donc quand je discute en live avec un correspondant je tape mon message, je l'envoie, mais la réponse du correspondant n'apparait que si je réactualise la page et lui de même s'il veut voir mes messages.

'ai essayé en mettant la balise <meta..."Refresh..> dans le fichier
<?php include("inc_chat.php"); ?> pour réactualisé que la portion du code concerné, ça le réactualise bien mais ça fait disparaitre le formulaire.


Bien entendu que si tu "refresh" la page tu perds le focus .. c'est normal. La commande que tu as utilisé...(le meta refresh mais aussi le window.location.reload ... ) c'est pareil que si tu fais un F5 dans ton navigateur...

Pour ne réactualiser qu'une portion de ta page ... tu dois utiliser du javascript avec de l'ajax ....
Le plu simple étant de le faire avec JQUERY.

Que tu le fasses avec ou sans jquery.... tu trouveras de (très très très ) nombreux exemples/tuto sur le net pour faire de l'ajax.
par exemple :https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33258760-remplir-un-formulaire-dynamiquement-en-fonction-d-une-combobox#2



0
sunev Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017
23 avril 2017 à 13:56
Rebonjour jordane45

"autofocus " je l'ai quand même essayé dans les balises textaera
Ho miracle? je tape mon texte, la page se réactualise mais le curseur à l'encontre de ce que tu m'a dit ne revient pas au début, mais reste au même endroit et je peu continuer a taper au clavier comme si de rien n'était.

Seul petit inconvénient si le curseur se trouve dans le champ Speudo il revient automatiquement dans le textaera (et a l'endroit précis ou il été quand il l'a quitté ).

Avant de trouver mieux ça me dépanne, mais même si je le laisse comme cela ce n'est vraiment pas beaucoup gênant car en 20 secondes le correspondant a largement le temps de mettre son speudo et d'aller sur le textarea écrire son message qui une fois envoyer apparaitra au pire 20 secondes plus tard sinon de suite (entre0 et 20s), c'est vivable pour un minichat.

Je vais étudier de comprendre ce qu'il y a dans: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33258760-remplir-un-formulaire-dynamiquement-en-fonction-d-une-combobox#2

et je te remercie de tes conseil, si j’arrive a faire quelque chose inintéressant je le posterai
Merci encore
0