Bonjour à tous
Je pense, au vu des nombreux témoignages concernant le "remove cassette bug"
qu'il s'agit là d'un défaut de conception. Canon l'a-t-il programmé volontairement ou non
(sortie des camescopes HD prévue à l'époque, peut-être déjà dans les cartons...),
Volontaire ou non, c'est un manque flagrant de fiabilité qui aurait valu, venant d'une marque si prestigieuse, un retour atelier de tous les modèles défectueux (on peut toujours rêver non?).
Quoiqu'il en soit, ils mériteraient la formation d'un collectif pour exiger ce retour en atelier
car il s'agit là d'un problème (arnaque?) internationnal ! Non non le mot n'est pas trop : une recherche sur le net vous en convaincra :
http://www.fixya.com/support/t142714-remove_tape_message
http://digitalvideoschnitt.de/forum/archiv/t-36850.html
http://www.yoreparo.com/foros/camcorders/canon-mv800-expulsa-la-cinta-t287179.html
Nous sommes nombreux (au minimum, quelques dizaines de milliers de camescopes vendus j'imagine) et si nous menaçons la marque de boycott, en le criant assez fort pour que la presse tende l'oreille,
peut-être aurons-nous droit à un retour atelier ou du moins; d'une prise de conscience des fabriquants,
qu'ils n'ont pas à faire à des pigeons...
Car c'est le cas hélas !
Regardons les choses en face :
le montant de la réparation doit s'élever au moins à la moitié du prix d'achat; donc hors de question pour un produit déjà dépassé. D'un autre côté, ces gadgets ne sont garantis qu'un an sauf extension payante, donc légalement nous n'avons aucun recours; ils sont couverts ces fum...ces filous. Et c'est là le moteur même du système : que nous reste-t-il comme option ? En acheter un autre. Plus récent, plus performant, plus cher mais pas plus fiable hélas...
Total, nous sommes les vaches à lait qui les engraissons et finançons leur branche recherche et développement.
Est-ce le prix à payer pour trouver sur le marché de nouveaux produits ? Moi je ne suis pas d'accord.
Je doute qu'il soit possible de mobiliser toutes les victimes du "remove cassette bug", ce serait pourtant
possible avec cette arme de communication si puissante qu'est internet. Mais je pense vraiment que ça tient de l'utopie par les temps qui courent et l'endormissement général des consommateurs que nous sommes...
Je vais quand même envoyer un mail à Canon pour leur dire ce que vous et moi pensons de leur
remove cassette et leur signifier qu'ils viennent de perdre un client.
Au moins, cela m'aura servi de leçon et contre la politique du hi-tech jetable, j'appliquerais à la lettre ma propre méthode :
Désormais, je ne cèderais plus à l'attrait bien illusoire de la nouveauté; le geek est une vache bien grasse qui toute sa vie de geek se fera traire par de grosses machines parfaitement bien huilées .
Désormais, j'achèterai du matériel - disons X - éprouvé, qui aura vécu assez longtemps sur le marché pour passer le test de la recherche sur les forums par les mots clés "problème X".
Je vous encourage d'ailleurs à en faire autant... oui je sais c'est pas facile, il est si beau le nouvel i-phone,
il est si zoomant le nouveau Lumix !
Pour finir, si toutefois quelqu'un a une idée pour nous mobiliser tous afin d'obliger Canon à réparer ses erreurs, je suis preneur !
Au revoir.