Serveur ftp - problème de permission de copie de fichiers

Fermé
ma_do0699 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 - 20 avril 2017 à 07:39
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 avril 2017 à 10:38
Bonjour,

Nous avons un serveur FTP linux sur lequel j'ai crée un compte permettant d'accéder à un dossier pour permettre de déposer des fichiers seulement j'ai un problème de permission de copie de mon poste vers le serveur via WinSCP.

Voici les commandes que j'ai utilisé :

cd /home
mkdir %nom_du_repertoire%
useradd %nom_de_connexion% -p %mot_de_passe% -d /home/%nom_du_repertoire%/ -s /bin/false
chmod 755 %nom_du_repertoire%
chown %nom_de_connexion%:%nom_de_connexion% /home/%nom_du_repertoire%


et dans le fichier /etc/proftpd/proftpd.conf

#VALID LOGINS

AllowUser %nom_de_connexion%

et ajout des lignes suivantes

%nom_du_repertoire%>
Umask 022 022
AllowOverwrite off

DenyAll

Je pensais que si je rajoutais des droits directement sur le dossier via WinSCP cela fonctionnerai mais non

un petit coup main ?

merci

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 avril 2017 à 10:38
Bonjour,

proftpd est un serveur ftp, donc ce qu'il propose s'applique aux clients ftp.
winscp est un client ssh, donc il est régi par ce que lui expose le serveur ssh de la machine.

Si tu as un problème de permissions avec l'utilisateur que tu as utilisé avec ton client ssh (ici winscp) ait des droits suffisants pour écrire le fichier dans le répertoire destination "comme si" il était identifié directement sur la machine.

Par exemple, sur une machine linux, un utilisateur toto a les droits en écriture dans
/tmp
et dans
/home/toto
. Ce sont donc les deux seuls dossiers (si on omet leur sous dossiers) dans lesquels il peut écrire avec ssh :

scp mon_fichier toto@machine:/home/toto/


De manière générale sous linux, on ne relâche pas les droits sur un fichier, car cela revient bien souvent à ouvrir un trou de sécurité (surtout quand on parle de fichiers liés au système). Cela signifie que
chmod
et
chown
ne devraient jamais être utilisés pour "augmenter" les droits d'un utilisateur. On va plutôt augmenter les droits de cet utilisateur, par exemple en l'ajoutant dans le bon groupe.

Dans ton cas, on pourrait par exemple imaginer que tu crées un répertoire
/uploads
qui appartient au groupe upload, et mettre toto et tata dans ce groupe. Puis faire appartenir ce dossier au groupe upload et donner les droits en écriture à ce dossier.

Bonne chance
0