Diapositive Ektachrome

Fermé
Lucille - 19 avril 2017 à 16:35
 Lucille - 20 avril 2017 à 15:21
Bonjour,



J'ai des diapositifs Ektachrome et ils ont plein de poussière et points noirs même s'ils étaient dans une boîte bien fermée. Un seulement a des empreintes dessus. Ils datent de 1971. Je pense que mes enfants ont du s'en servir sans que je le sache. Je voudrais les scanner pour en faire des photos. Comment les nettoyer car ils ont du carton tout le tour?

3 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
Modifié le 20 avril 2017 à 13:14
Je vous conseille pluôt la bombe à air, qui coôute certes quelques euros et n'est pas rechargeable, mais vous risquez de vous "épuiser" avec les poires que je connais (certes équipées d'un pinceau), mais qui ne soufflent pas assez fort.

Vous pouvez utiliser en complément de la bombe un pinceau plat à poil le plus souple possible, en veillant à ce que les éventuelles poussières ne rayent pas la diapo.

Faîtes un essai sur quelques diapos "ratées" et utilisez un projecteur de diapos ou une loupe pour voir si vous ne causez pas de dégâts.

Le cas échéant, revenez nous dire ce qu'il en est. Cela servira à d'autres.

Bon courage.
1
Merci beaucoup pour les infos.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
19 avril 2017 à 19:34
Bonsoir,

Pour nettoyer les diapos, il est d'usage d'utiliser soit une poire à main soit une bombe à air (plus efficace).

Pour les points noirs,il faut espérer que ce ne sont que des poussières et qu'ils ne sont pas incrusté dans la pellicule ou qu'il ne proviennent pas de saletés sur l'objectif ou dans la chambre de l'appareil.

Les diapos sous plastique se démontent, mais pas celles sous carton, à moins de tenter une séparation au scalpel ?) ce que je ne vous conseille pas et qui de toutes façons ne permettrait pas un meilleur nettoyage.

Par ailleurs, certains logiciels de retouche possèdent une fonction de suppression des points et poussières. Vous pouvez essayer des gratuits comme Photo filtre ou Gimp, même si je n'y ai jamais recherché cette fonction spécifique

Cordialement
0
Merci. Je vais essayer la poire en espérant que le tout va fonctionner.
0