Fusionner et additonner les valeurs de cellules

Résolu/Fermé
ASJ - 19 avril 2017 à 16:16
farreneit Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 - 21 avril 2017 à 12:57
Bonjour,

je ne suis pas très douée sur excel et je dois faire la somme de plusieurs valeurs dans les colonnes B et C si dans la colonne A il y a le même nom.

Je m'expliqe:

Dans la colonne A de A5 à A275 j'ai des noms et prénoms de personne qui sont à double voir à triple desfois.

Chaque fois en face de ses noms dans les colonnes B et C également de 5 à 275 j'ai des valeurs de vente.

J'aimerai que dans la colonne D, je puisse faire la somme de toutes les valeurs des colonnes B & C si c'est le même nom et prénom dans la colonne A.

Ceci me permet de voir le total par pesonne et pas d'avoir tout en vrac sur 3 colonnes et avec plusieurs fois le même nom...

Merci de votre aide.

ASJ
A voir également:

5 réponses

Bonjour Farreneit,

merci BEAUCOUP! Ca marche! Juste avant de faire ta formule en E, j'ai copié les noms en D et supprimé les doublons, ce qui fait que j'ai le total de tous les chiffres et seulement 1x le nom et prénom du collaborateur!
Milles mercis, quel soulagement.. car bientôt 8h que je me torture sur cette formule ahaha
Merci également à Raymond, comme cela la prochaine fois je sais comment vous joindre mon document afin de vous faciliter la compréhension.
Excellent week-end à tous.
Meilleures salutations.
ASJ
1
farreneit Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 10
21 avril 2017 à 12:57
Je t'en pris !

Bonne fin de journée !
0
farreneit Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 10
Modifié le 19 avril 2017 à 16:22
Bonjour,

Si j'ai bien compris ce que tu souhaites faire tu dois utiliser la fonction "recherchev".
Voici un tuto : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/recherchev-recherchev-fonction-0bbc8083-26fe-4963-8ab8-93a18ad188a1?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr

Si tu n'y arrives toujours pas n'hésites pas à redemander

Cordialement,
farreneit
0
Bonjour farreneit,

je te remercie de ta réponse.

J'ai essayé avec RechercheV mais je n'y arrive pas... ou je ne comprends pas. En fait j'ai dans les colonnes A B C comme cela :

A B C D

Louis B 21
Louis B 11 5
Adèle C 22
Adèle C 8
Marie V 17
Marie V 5
Marie V 3

et ce que j'ai besoin c'est que dans la colonne D, je regroupe le total par nom mais 1x... par que j'aie 2x Louis B ou 3x Marie V.

Il faudrait que le total sorte en D:

Louis B 32
Adèle C 30
Marie V 25

etc... pour mes 275 lignes...

Donc la RechercheV ne fait pas l'adition des valeurs des colonnes B & C si c'est le même nom en A ?
Ou alors je n'arrive pas à faire cette formule avec RechercheV...
0
farreneit Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 10
19 avril 2017 à 18:27
Est ce qu'il y a plusieurs prénoms avec des lettres différentes ?
(exemple Adèle C et Adèle M) ?
0
farreneit Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 10
19 avril 2017 à 18:38
Je me suis trompé désolé ...
La formule est Somme.si

Mais explique moi concrètement ce que tu cherches à faire
A représente des prénoms
B représente la première lettre du nom ?
C est un nomre

Tu souhaites faire la somme des nombres pour chaque personne ?

Si c'est cela est ce qu'il existe plusieurs personnes différentes avec le même prénom mais des noms différents ?
Sinon explique moi ce que tu cherches à faire.
0
ASJ > farreneit Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023
20 avril 2017 à 10:13
Salut Farreneit,

alors dans la colonne A j'ai 270 nom et prénoms exemple:

Alice Papo
Alice Papo
Adèle Claret
Adèle Claret
Adèle Carlet
Bernard Soao
Bernard Soao
Cécile Blanc
Cécile Blanc
Cécile Blanc

dans la colonne B qui correspond a une vente d'un produit XY; j'a des chiffres mais aussi des cellules vides car pas tous vendent ce produit donc par exemple j'ai:

18
13
"cellule vide"
5
9
"cellule vide"
16
9
"cellule vide"
1

dans la colonne C qui correspond a une vente d'un autre produit XY; j'ai des chiffres également, mais aussi des cellules vides car pas tous vendent ce produit, donc exemple de ma colonne C:

7
"cellule vide"
9
3
"cellule vide"
9
17
"cellule vide"
7
3

donc au finale dans la colonne D et E j'aimerais que cela soit:

Alice Papo (une seule fois le nom) et en E que la somme de tous les chiffres qui lui correspondent soit, 38

donc en D et E:

Alice Papo 38
Adèle Clarert 26
Bernard Soao 42
Cécile Blanc 20

Pour l'instant j'ai juste réussi avec une somme conditionnelle à faire ceci:

=SOMME(($A$5:$A$275=$A7)*$B$5:$C$275) avec CTRL-MAJ-ENTER mais j'ai ceci qui sort:

Alice Papo 38
Alice Papo 38
Adèle Claret 26
Adèle Claret 26
Adèle Claret 26
Bernard Soao 42
Bernard Soao 42
Cécile Blanc 20
Cécile Blanc 20
Cécile Blanc 20

voillà.... et là j'ai essayé de "supprimer les doublons" avec la fonction dans la barre d'outils..mais ça ne me supprime pas tous les doublons...

je te remercie d'avance de ton aide.

Meilleures salutations.

ASJ
0
farreneit Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 10
Modifié le 20 avril 2017 à 18:12
J'ai compris !!

Dans ce cas il te suffit de marquer tous les prénoms à la suite dans la colonne D comme cela :

Alice Papo
Adèle Claret
Bernard Soao
Cécile Blanc


Puis dans la colonne E en face du premier prénom (ici Alice Papo) tu écris :
=Somme.si ( "tu sélectionne la colonne A" ; "tu clique sur Alice Papo dans la colonne D" ; "tu selectionne la colonne B" ) + somme.si ( "tu sélectionne la colonne A" ; "tu clique sur Alice Papo dans la colonne D" ; "tu selectionne la colonne C" )

Il faut juste que chaque fois que je t'ai dis de sélectionner une colonne (je l'ai mis en italique) tu cliques sur la touche F4 de ton clavier une fois juste après avoir fait ta selection (afin que cela bloque la colonne). Pour être sûr que la colonne est bien bloquée regarde s'il y a bien des $).

C'est peut être un peu confus mais si tu fais tout ce que je t'ai dis cela va fonctionner.

https://www.casimages.com/i/170420063312744336.png.html

Je t'ai mis une photo d'un exemple. Il y a juste à remplacer le sumif par sommesi sur ton ordinateur (j'ai la version en anglais).

Cordialement,
farreneit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
20 avril 2017 à 19:06
Bonjour ASJ.

Si tu envoies un fichier Excel, ce sera beaucoup plus facile, pour toi et pour nous, de comprendre et d'obtenir les bonnes formules ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

0