Comment superposer une grille transparente à un fond de carte

Résolu/Fermé
jldo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 18 avril 2017 à 08:40
jldo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 19 avril 2017 à 09:02
J'espère que mon titre est clair ... Pour moi le domaine de la transparence des calques est inconnu. Je veux superposer un fichier (comme du papier millimetre) à une copie de carte IGN (1/25000). pour la numériser à chaque angle. (et créer un modèle 3D sous gnuPlot).
Je charge mon fond de carte, puis ma grille (une seule couleur rouge sur fond blanc) "en tant que calque". Je comprends que, partant d'un jpg je dois ajouter un canal alpha, ce que je fais. Mais là où je ne sais plus, c'est comment ne rendre transparent que le fond blanc et garder les lignes rouges (pas de sélection possible par traçé d'une surface). J'y suis arrivé par hasard, mais impossible de retrouver mon chemin une 2eme fois !
Merci infiniment à qui pourra me donner un coup de main !

2 réponses

Hydr0s Messages postés 1678 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 672
18 avril 2017 à 18:12
Le problème avec la solution de jjpot, est que cette grille n'est pas imprimable. Si tu veux une vraie grille et pouvoir régler l'échelle, il te générer une grille :
  • Nouveau calque
  • Filtres → Rendu → Motif → Grille…
  • Régler la taille de la grille (NB : tu peux utiliser l'outil mesure - icône compas - sur l'échelle de la carte pour avoir une dimension précise)
  • Si ce n'est pas bon, pas de problème, il est possible de redimensionner le calque et de le déplacer avec les outils


++
1
jldo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017
18 avril 2017 à 19:45
Merci pour cette précision. Effectivement j'ai vite vu que la grille de jjpot me permettait de travailler pour autant que je ne ferme pas l'écran. Cette solution a l'avantage de laisser la grille liée à l'image. Par contre je n'arrive pas pour l'instant à en éliminer la couleur de fond (transparence) pour n'avoir que la grille (filaire) sur l'image de base.
Merci si tu peux m'indiquer facilement un chemin via Calques/Transparence (?).
Merci de votre aide à tous deux !
0
Hydr0s Messages postés 1678 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 672
18 avril 2017 à 23:20
En image :


Ou alors ta question est que tu as déjà la grille et que tu veux la faire devenir transparente ?
0
jldo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 > Hydr0s Messages postés 1678 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022
19 avril 2017 à 09:02
C'est vrai que j'avais créé une grille sur un calque non transparent, je ne savais comment supprimer le fond (ne garder que la grille).
Ton schéma est parfaitement clair : mon erreur est résolue grâce aux fenêtres en haut à droite qui me précisent de créer le calque en "Transparent". Du coup j'y suis arrivé : je configure ma grille et la positionne ... et j'ai une carte carroyée utilisable avec les coordonnées UMT du GPS !
Merci de ta patience ! (et aussi à jjpot).
0