Le smtp laposte.net ne fonctionne plus (thunderbird, FAI orange) [Résolu]

Khris.toff - 16 avril 2017 à 17:30 - Dernière réponse :  khris.toff
- 19 avril 2017 à 15:52
Bonjour

Quelqu'un a-t-il des problèmes d'envoi de mail via smtp laposte.net ?

Tout fonctionnait jusqu'à hier, cela provoque désormais une erreur

Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.0.1
Emetteur invalide. Invalid sender. LPN105_405.
Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

J'utilise Thunderbird 52.0.1

Fournisseur : orange

La configuration initiale était smtp.laposte.net / SSL port 465

STARTSSL port 587 ne fonctionne pas non plus. Mais de temps en temps un mail réussit à passer avec STARTSSL...

Je n'y comprends rien...

Afficher la suite 

35 réponses

Répondre au sujet
Xileh 6954 Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 16 avril 2017 à 17:37
0
Utile
Salut

Je constate le même problème....

(config identique)

Bref.... un souci entre Orange et La Poste ?????

Ou plus largement si d'autres FAI sont concernés ?.....

A suivre donc....

@+
Commenter la réponse de Xileh
^Abel^ 14482 Messages postés jeudi 14 juillet 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par ^Abel^ le 16/04/2017 à 17:45
0
Utile
Bonjour,

Même message d'erreur pour moi... et même fournisseur (orange)

J'avais inséré une image.
Dans les paramètres du compte (texte de signature) j'ai coché le HTML et il a fini par passer.
Mais je ne peux affirmer que ceci explique celà :/

^Abel^
Commenter la réponse de ^Abel^
Khris.toff - 16 avril 2017 à 17:43
0
Utile
Je pencherai plutôt pour un problème laposte.net

Car si je comprends le message d'erreur, le smtp ne trouve pas l'émetteur (c'est moi !!!). Or il me semble que le smtp de la poste fait en sorte de vérifier que l'adresse de l'émetteur est bien correcte pour éviter qu'on utilise son smtp ou bien une adresse laposte pour envoyer du spam.

Maintenant de temps en temps les mails passent (avec la config SSL également). Alors qu'hier rien de passait. Ca pédale dans la semoule et puis un coup ça passe, un coup ça ne passe pas. Mais dans l'ensemble ça ne passe pas souvent...
Commenter la réponse de Khris.toff
Xileh 6954 Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Xileh le 16/04/2017 à 17:45
0
Utile
Le souci doit bien être lié à l'utilisation de Thunderbird, parce qu'en utilisant directement le webmail, cela fonctionne sans problème

J'ai fait des essais d'envois de mails entre mon adresse la poste et Gmail, je reçois et envoi sur le webmail, alors que je ne peux que recevoir sur Thunderbird pour la poste (et donc pas envoyer via celui-ci)

Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. 
 On est tout à fait à l'aise entre assassins (E.Cioran) 
Xileh 6954 Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 16 avril 2017 à 18:09
0
Utile
Donc il est possible de supposer que l'origine du problème est à "la poste.net".....

Et bien y a plus qu'à patienter.......................

Heureusement, les mails entrants fonctionnent et il est possible d'envoyer depuis le webmail.... parce que vu leur réactivité en général........

A suivre donc !.....
Xileh 6954 Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Xileh le 16/04/2017 à 20:19
0
Utile
Pour info

Je viens de faire à nouveau un essai (depuis Thunderbird)

La connexion SMTP => OK.... cela a ramé un moment, et le message à fini par partir (et est arrivé sur l'autre messagerie Gmail )

Bref.... La Poste doit avoir "quelques soucis" et le fonctionnement est assez aléatoire....

Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. 
 On est tout à fait à l'aise entre assassins (E.Cioran) 
0
Utile
idem avec outlook 2007
pas d'envois
Commenter la réponse de alf
0
Utile
3
Bonjour,
J'ai rencontré le même message d'erreur aujourd'hui en voulant envoyer des mails depuis mon compte laposte.net. Je suis également sur Thunderbird mais pas chez Orange (Free).
Bizarrement, en modifiant le nom d'utilisateur figurant dans les paramètres SMTP ça a eu l'air de régler le problème. en effet seul la partie de l'adresse avant l'@ était indiquée : en mettant l'adresse complète les mails bloqués sont partis.
Ca a l'air idiot mais comme ça marchait avant et que je suis à peu près sûr que personne n'avait touché à ce paramètre, on peut supposer que c'est le processus d'identification côté serveur qui a changé ou qui bugge ? Enfin je le dis au cas où certains seraient toujours bloqués, ça peut valoir le coup de tester...
Chez moi mettre l'adresse complète ne fonctionne pas :-(

Tu es sûr que tu as résolu le problème définitivement pour toi ?

Le souci c'est que parfois les mails passe, du coup... tu changes un paramètre, t'es cotent, tu te dis que tu as résolu le problème et quand tu réessaye 3 fois de suite, tu vois que ça bloque.
Je me suis fait une fausse joie avec le mode STARTSSL au lieu de SSL... mais au final cela ne fonctionne pas mieux.
Wallace > Khris.toff - 17 avril 2017 à 11:08
En effet tu as raison... de nouveau ça ne marche pas ce matin, quel que soit le paramétrage :-(
J'ai réussi en modifiant le numéro de port: je suis allé dans Mail>Préférences>Comptes>Réglages du serveur>j'ai décoché "gérer automatiquement les réglages de connexion" et j'ai remplacé le numéro de port par le port 465.
Mon mail est un Laposte.net, je ne sais pas si ça marche pour les autres fournisseurs, à essayer.
Commenter la réponse de Wallace
0
Utile
Du Québec avec thunderbird et un fournisseur d'ici ; meme probleme..
Commenter la réponse de GP
^Abel^ 14482 Messages postés jeudi 14 juillet 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 17 avril 2017 à 08:30
0
Utile
5
Bonjour à tous.
@ "un_bouseux"
 assez dérangeant, car je n'aime pas bcp le webmail
... Pour l'heure j'ai détourné la difficulté en utilisant le serveur sortant "Orange"...
Je ne sais pas comment tu as fait, car laposte.net rejette les messages sortants utilisant une adresse laposte.net et ne passant pas par son smtp.

Cela fonctionne si on envoie un message vers une adresse qui n'est chez laposte.net mais quand je m'envoie un message avec mon adresse laposte.net via le smtp d'orange, il m'est retourné avec une erreur (n'a pu être distribué) :-(
^Abel^ 14482 Messages postés jeudi 14 juillet 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention > khris.toff - 17 avril 2017 à 09:07
Je viens de réessayer avec deux adresses différente de la mienne : Gmail et la poste.net et ma foi l'adresse la poste.net à aussi été rejetée...
kaumune 16312 Messages postés lundi 26 novembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 17 avril 2017 à 08:57
Slt

Pour utiliser le smtp d'Orange, il faut que tu indiques dans les paramètres authentification du serveur smtp, ton adresse orange
khris.toff > kaumune 16312 Messages postés lundi 26 novembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 17 avril 2017 à 09:09
Oui je sais. Je me suis mal exprimé :
Les messages partent bien mais si ton destinataire a une adresse laposte.net, il ne reçoit pas le message car laposte bloque les messages entrant qui viennent de laposte mais qui ne sont pas passés par un smtp laposte. Et tu reçois :

Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas
pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d46.orange.fr.
Merci de ne pas y repondre.

This is the mail system at host mwinf5d46.orange.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients.

The mail system

<****laposte.net>: host laposte.net[194.117.213.1] said: 550
5.5.0 SPF: 80.12.242.133 is not allowed to send mail. Pour ne plus recevoir de message d’erreur SPF, nous vous encourageons à suivre les indications fournies sur http://aide.laposte.net sous l’intitulé "Pourquoi je ne parviens plus à envoyer de messages depuis mon logiciel de messagerie, ma tablette ou mon smartphone ? LPN004_401.
kaumune 16312 Messages postés lundi 26 novembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 17 avril 2017 à 09:32
Tu as raison, LaPoste refuse les mails non envoyés via LEUR Smtp ... (débile)
Commenter la réponse de ^Abel^
BugOuPasBugThatIsTheQ 2 Messages postés lundi 17 avril 2017Date d'inscription 18 avril 2017 Dernière intervention - 17 avril 2017 à 10:01
0
Utile
Bonjour
Même motif même punition
logiciel Thunderbird et Fai Orange.
bizarrement hier, en changeant le Smtp pour celui d'Orange, cela a fonctionné et ce matin HS quel que soit le Smtp ......
Wait and See comme d'hab ?
(De toute façon, en ces jours de fêtes...... peu d'illusion !)
Commenter la réponse de BugOuPasBugThatIsTheQ
0
Utile
La même ici.. Thunderbird, orange.. smtp bloqué..
Et uniquement sur la poste, j'ai 5 mails actifs et tous fonctionnent impec à coté. (gmail, hotmail, contact.. )

ça me rassure tout de même de lire que ça ne vient pas de moi.
Lundi férié effectivement, peu de chance pour que ce soit fait rapidement.
Plus qu'à attendre. Bon weekend de Pâques à tous en attendant ! ^^
Commenter la réponse de Ninailart
0
Utile
Quelque soit le client mail le smtp de laposte.net n'est pas en grande forme.
Wait & see la reprise du travail mardi 18.
Commenter la réponse de PyPyb
raff@ccm 38 Messages postés jeudi 6 janvier 2005Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - Modifié par raff@ccm le 18/04/2017 à 08:51
0
Utile
2
MES CHERS COMPATRIOTES, RETOUR A LA NORMAL, CA FONCTIONNE DE NOUVEAU !
Xileh 6954 Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 18 avril 2017 à 09:20
Salut

Effectivement c'est "oK".... espérons que cela dure !

@+
yeck > Xileh 6954 Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 18 avril 2017 à 09:31
soucis a nouveau :( les boullets
Commenter la réponse de raff@ccm
BugOuPasBugThatIsTheQ 2 Messages postés lundi 17 avril 2017Date d'inscription 18 avril 2017 Dernière intervention - 18 avril 2017 à 09:33
0
Utile
Eh Oui,..........Pâques, jour de congé, donc pas de maintenance à la Poste.net!

mais

Il n'y a pas que les cloches qui sont revenues !

le fonctionnement est de nouveau "Normal" !

Ouf !
Commenter la réponse de BugOuPasBugThatIsTheQ
khris.toff - 19 avril 2017 à 15:52
0
Utile
Chez moi ça ne fonctionnait toujours pas hier. Mais aujourd'hui ça refonctionne.

Manifestement il y a encore quelques problèmes chez d'autres... y aurait-il un serveur qui dysfonctionne chez laposte.net ?
Commenter la réponse de khris.toff
Khris.toff - 16 avril 2017 à 17:50
-1
Utile
Via webmail cela n'utilise pas le smtp il me semble. Le problème devrait se produire uniquement sur les logiciel mail client.
Khris.toff - 16 avril 2017 à 18:13
-1
Utile
6
Ceux qui ont le souci, quelle config ?
FAI : orange
Logiciel : Thunderbird 52.0.01
^Abel^ 14482 Messages postés jeudi 14 juillet 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 16 avril 2017 à 18:20
FAI : Orange
Thunderbird 45.8.0 (sous linux)
On se sent moins seul.
Avec sfr, il y a avait un paramètre de la livebox (via http://192.168.1.1) à régler pour pouvoir utiliser un autre smtp que le leur.
Peut-être qu'orange a changé quelque chose. JE n'y crois pas trop puisque j'ai quelques mails qui passent. Et que j'utilise un 3e smtp (hotmail) qui lui fonctionne toujours...
Bonjour,
Même problème (apparemment), depuis mon telepone (iphone, orange) et depuis mon ordi (thunderbird). je ne pense donc pas que cela soit dû à Thunderbird, ni à Orange, car mon ordi est connecté au wifi de la maison (bouygues)..

La Poste donc. En attendant, un mail sort de temps en temps, sans changement de paramètres. bizarre et assez dérangeant, car je n'aime pas bcp le webmail.
Client thunderbird 52.0 ; FAI free
Client K9 ; FAI freemobile
J'aime pas les webmail (et particulièrement celui de laposte)

Ah laposte ils n'ont quand même pas osé modifier leurs règles la veille du weekend de Pâques ?
khris.toff > lagob - 17 avril 2017 à 13:52
Chez moi cela a commencé à dysfonctionné dans le courant du samedi après-midi. J4ai envoyé plusieurs mails et soudain plus rien ne passait.
Quelqu'un a débranché le serveur de la poste.net ? :-) Encore un coup des Russes ! :-)
raff@ccm 38 Messages postés jeudi 6 janvier 2005Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - Modifié par raff@ccm le 16/04/2017 à 19:46
-1
Utile
Même erreur chez moi.

Webmail : Thunderbird 52
FAI : SFR fibre
(Avast free)

Ça bug régulièrement (2-3 fois/an) du côté du service mail de la poste, à suivre, j'espère que ça bosse demain !
Commenter la réponse de raff@ccm