Signaler

Mem Test - Tester ses barrettes de RAM [Résolu]

Posez votre question mailvit 230Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 17 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 avril 2017 à 15:31 par mailvit
Bonjour à tous.
J'ai lu le sujet en titre ...
J'ai suivi cette procédure:

"Dans Select your USB Flash Drive, choisir la lettre correspondant à sa clé USB. Attention de choisir la bonne partition.
Cocher le champ (Recommended) pour formater la clé en FAT32 (toutes les données seront effacées).
Cliquer sur Create.
Cliquer sur Next puis Finish, votre clé USB bootable est créée.
Modifier l'ordre de démarrage de l'ordinateur pour booter sur la clé USB."

Mais le système refuse de démarrer et, j'obtiens le message, après que la fenêtre Asus du Bios s'ouvre: "Déconnectez les lecteurs qui ne contiennent pas de système d'exploitation". J'ai bien modifié l'ordre du démarrage mais cela veut dire, en fait, que ma clé USB n'est pas bootable, bien que ma clé porte le nom MULTIBOOT (G) après avoir suivi la procédure de téléchargement de MemTest86+ et que votre procédure indique, à ce moment là, "votre clé USB bootable est créée".
Cela veut-il dire qu'il faut prendre, une clé déjà bootable, sur windows 10 mais, le risque n'est-il pas que lorsqu'on charge MemTest86+ sur cette clé USB déjà bootable on efface ou perturbe le boot Window 10 ?
Au plaisir de vous lire.
Merci à ceux ou à celles qui peuvent me fournir une explication.
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Je viens - enfin - vous remercier de m'avoir répondu et aidé car, la manip a pris un peu de temps en ce lundi de Pâques.
Donc, pour me résumer, je n'ai jamais pu booter sur ma clé USB SanDISK 8Go, malgré avoir téléchargé rufus puis, installé memtest+86+-5.01.usb.installer.exe sur cette même clé usb sandisk 8Go.
Par contre aucun problème avec l'image ISO memtest+86+-5.01.iso sur un DVD bootable. Ça a démarré impeccable sur ce CD, en changeant ma séquence de boot & le test a démarré aussitôt dans la foulée, d'où il ressort qu'une de mes 2 barrettes patriot mémory PSD3 4Go 1333K est morte, comme me l'annonçait Microsoft "Votre ordinateur a un problème de mémoire".
J'ai donc commandé une nouvelle barrette pour remplacer la défectueuse ...
Merci encore pour votre aide.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

Si tu rends une clé USB bootable et qu'il n'y a rien dessus tu ne vas pas avancer beaucoup.

Tester depuis une clé USB

Télécharger Memtest86+ Auto-installer for USB Key (Win 9x/2k/xp/7) sur le site officiel.

Décompresser le fichier memtest86+-4.10.usb.installer.zip.

Exécuter Memtest86+ 4.10 USB Installer.exe.

La licence apparaît, cliquer sur I Agree.

Dans Select your USB Flash Drive, choisir la lettre correspondant à sa clé USB. Attention de choisir la bonne partition.

Cocher le champ (Recommended) pour formater la clé en FAT32 (toutes les données seront effacées).

Cliquer sur Create.

Cliquer sur Next puis Finish, votre clé USB bootable est créée.

Modifier l'ordre de démarrage de l'ordinateur pour booter sur la clé USB.

http://www.commentcamarche.net/faq/899-memtest-tester-ses-barrettes-de-ram

Pour démarrer de la clé USB, pianotes la touche F12 du clavier au démarrage du PC jusqu'à obtention du menu de selection.

Sélectionnes la clé USB et Entrée pour démarrer dessus.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Si tu as un Bios en UEFI, il faut utiliser Rufus pour préparer ta clé USB:
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Tutoriels/tutoriel-memtest86-sujet_342455_1.htm
lacharpente 33896Messages postés samedi 12 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 18 avril 2017 Dernière intervention - 16 avril 2017 à 12:07
Il n'y a rien a préparer d'avance, par contre, tout ce qu'il y a sur l'USB va être supprimé. Donc, si tu as quelque chose à conservé sur cette USB, tu le recopies ailleurs ou tu prends une autre USB vide.
Répondre
mailvit 230Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 17 avril 2017 Dernière intervention - 16 avril 2017 à 12:11
Oui, mais alors c'est le serpent qui se mord la queue ... mon boot windows 10 va être éffacé et la clé inopérante !
Répondre
lacharpente 33896Messages postés samedi 12 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 18 avril 2017 Dernière intervention - 16 avril 2017 à 12:30
Quel Boot?
Il te faut juste une clé USB vide, l'ISO de Memtest et Rufus se charge de rendre lUSB bootable, si tu suis la procédure de mon lien.
W10 n'a rien à voir la dedans, ou alors je ne comprend pas de quoi tu parles.
Répondre
mailvit 230Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 17 avril 2017 Dernière intervention - 16 avril 2017 à 12:55
Quand j'ai copié Memtest86+ sur ma clé USB vide, lorsque je redémarre et que j'ai changé mon ordre de démarrage sur le bios pour mettre cette clé en 1er, le système ne démarre pas et me dit que la clé n'est pas reconnue ...
Répondre
Malekal_morte- 129794Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 26 avril 2017 Dernière intervention - 16 avril 2017 à 12:56
A mon avis memtest86+ n'est pas compatible EFI (pas vérifié mais comme il est assez ancien...).
Fais comme dans la vidéo de cette page : https://www.malekal.com/memtest-verifier-etat-barrettes-memoire-ram/
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour ta réponse rapide.
Oui, je comprends bien qu'il faille déjà, une clé USB bootable Windows 10 sauf que, j'avais peur de tout effacer sur cette clé en y collant Memtest86+ ...
Je n'ai pas regardé s'il y avait partition sur ma clé USB mais je vais le faire ...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Quand je veux copier Memtest86+ sur ma clé USB de boot Windows 10, j'obtiens cette fenêtre (document joint) ...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Capture d'écran jointe ...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

Regarde là : https://www.malekal.com/memtest-verifier-etat-barrettes-memoire-ram/

Tu as une vidéo qui explique comment créer la clé USB.
Sachant que Windows a aussi un programme pour tester la mémoire.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour.

Vous voulez tester vos barrettes mémoires ? Pas besoin de logiciel . . . Windows le fait très bien ! Cliquez DROIT sur windows puis dans "rechercher" tapez memoire. Plus qu'a suivre les directives.

Ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Pour tester ta mémoire si tu as windows qui fonctionne le plus simple est la méthode décrite par Jojolaguitare. Les autres méthodes décrites sur cette discussion sont aussi valables.

Sinon pour ta question fournir une explication je pense que tu fais une confusion.
Il y a une étape qui formate puis rend la clé bootable et une 2ème étape qui met un système d'exploitation dedans.

Mais le système refuse de démarrer et, j'obtiens le message, après que la fenêtre Asus du Bios s'ouvre: "Déconnectez les lecteurs qui ne contiennent pas de système d'exploitation". J'ai bien modifié l'ordre du démarrage mais cela veut dire, en fait, que ma clé USB

PEUT ÊTRE BOOTABLE. MAIS comme dit le message elle ne contient PAS de système d'exploitation.

Dans ce cas le bios voit bien une clé bootable mais ne trouve pas de système à démarrer dessus. Tu as manqué une étape après avoir rendu la clé bootable ou pas choisi le bon fichier ou une erreur s'est produite lors de la copie; une erreur matérielle ou une protection spéciale empêche ce démarrage.

Une clé de Boot windows10 au sens strict contient des fichiers qui permettent de démarrer windows 10; /!\attention : certains tutos dits pour "créer une clé de Boot windows10" contiennent des liens vers un installateur qui va dès le lancement de la clé formater le disque durpour installer windows10 dessus. Ce n'est pas une clé de Boot windows10 qui sert pour tester la mémoire.

Dans le cas de Memtest86+ on choisit le fichier ISO qui contient un système d'exploitation très léger (qui n'est pas windows 10), et qui contient et lance aussi le programme memtest version spéciale pour ce système d'exploitation. (si tu suis le lien de lacharpente, Rufus fait ces étapes à la suite automatiquement, le n°3 rouge sur la photo d'écran du tuto est l'endroit où tu as choisi le fichier ISO). Tester la clé finale sur d'autres ordinateurs peut servir.
Si ton ordinateur ne peut pas démarrer sur son disque dur le test de mémoire peut ainsi se faire quand même. En plus la méthode n'écrit rien sur ton disque dur, memtest reste sur la clé et l'affichage des résultats se fait seulement sur l'écran par défaut. La clé est réutilisable à volonté même sur un autre ordinateur.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !