Intégrer une variable dans une somme, la variable étant un ongle

Résolu/Fermé
MKCS Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018 - 14 avril 2017 à 17:12
MKCS Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018 - 18 avril 2017 à 17:08
Bonjour,

J'ai effectué une macro qui ajoute une ligne à un tableau et qui crée un onglet en le renommant en fonction d'une cellule de la ligne créée.

Je souhaiterais maintenant insérer une formule dans une des cellules de la ligne créée, qui va faire une somme dans l'onglet nouvellement créé.

Pour cela, voici mon code:

' Trouver la dernière ligne du tableau
DLig = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
' Définition de la variable qui représente le nom de l'onglet créé présent en dernière cellule de la colonne Q
Var = Range("Q" & DLig+1).Value

' Somme à partir de l'onglet créé dans la dernière cellule de la colonne D
Range("D" & DLig+1).Formula = "=SUM(" & Range(Var) & "!P$22:P$50)+SUM(" & Range(Var) & "!AC$22:AC$50)"

Mais il ne fonctionne pas...

Je suis loin d'être une experte en VBA et je n'ai jamais essayer d'insérer une formule dans une cellule en VBA donc je ne vois pas ce qui cloche, malgré mes recherches sur le net...

Merci par avance de votre aide.

Sarah

3 réponses

ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
14 avril 2017 à 19:07
Bonjour

A priori, ton code semble correct (est ce qu'il s'applique à la bonne feuille ?)
Pour y voir plus clair, construis pas à pas ta formule dans une variable chaine, et, avant de l'exécuter, dans l'éditeur vba, tu mets un point d’arrêt devant cette variable, ce qui te permettra de la vérifier (F8 pour passer à la ligne suivante)
Un peu comme dans cet exemple semblable au tien et qui fonctionne
Public Sub OK()
Dim f As String, nomfeuille As String, plage1 As String, plage2 As String
nomfeuille = "Feuil2"
plage1 = "A2:A11"
plage2 = "B2:B11"
f = "="
f = f & "SOMME(" & nomfeuille & "!" & plage1 & ")"
f = f & "+SOMME(" & nomfeuille & "!" & plage2 & ")"
Sheets("feuil1").Range("A2").FormulaLocal = f
End Sub

Cdlmnt
0
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
Modifié le 14 avril 2017 à 19:32
bonsoir, je pense qu'il suffit de remplacer (deux fois) Range(Var) par Var, tout simplement.
exemple:
Option Explicit
Sub mkcs()
Dim DLig As Long
Dim Var As String
Dim formule As String
' Trouver la dernière ligne du tableau
DLig = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
' Définition de la variable qui représente le nom de l'onglet créé présent en dernière cellule de la colonne Q
Var = Range("Q" & DLig + 1).Value
' Somme à partir de l'onglet créé dans la dernière cellule de la colonne D
formule = "=SUM(" & Var & "!P$22:P$50)+SUM(" & Var & "!AC$22:AC$50)"
Range("D" & DLig + 1).Formula = formule
End Sub
0
MKCS Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018
18 avril 2017 à 17:08
Bonsoir à tous les 2,

Merci beaucoup, la solution de yg_be a réglé mon problème!!

Encore merci.

Bonne continuation.

Sarah
0