Signaler

Présence ou non de cheval de troie ? [Résolu]

Posez votre question hunter55 1687Messages postés lundi 7 juin 2004Date d'inscription 27 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 avril 2017 à 22:51 par Malekal_morte-
Bonjour,

Hier j'étais en train de consulter des vidéos sur le Web quand tout à coup est apparue une page avec un message d'alerte me disant que mon ordi était infecté et me demandant d'appeler une numéro gratuit "01 70 70 08 xx" pour joindre un technicien.

N'ayant aucun moyen de sortir de cette page j'ai donc appelé : là j'ai eu un technicien qui après avoir reçu ma demande a pris le contrôle de mon ordi avec mon autorisation, a cherché un peu et finalement dit que mon ordi était infecté par un cheval de troie; je dois préciser que j'étais alors seulement protégé par Windows Defender car un modérateur d'ici m'avait conseillé de désinstaller Avast lors d'un précédent problème d'un autre genre.

Le technicien m'a alors dit qu'il ne pouvait rien faire, que mon ordi nécessitait un nettoyage en profondeur et que cela pouvait être fait par un de leurs informaticiens et m'a présenté une grille de tarifs allant de 199.00€ à 299.00€ selon la durée du contrat que je prendrais, de un à trois ans (Société de services sur Paris)
N'ayant ni les moyens ni l'envie de payer une telle somme j'ai alors décliné son offre et de son coté il n'a pas insisté mais m'a conseillé de laisser mon ordi éteint...

Je l'ai laissé éteint un moment puis rallumé, installé Avast et fait un scan qui n'a rien révélé de suspect et depuis je n'ai plus de problème; mais je me demande quand même s'il n'y aurait pas quelque part ce cheval caché et comment je pourrais le savoir et si possible l'éliminer.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter :)

Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

2°)
Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

C'est une arnaque, la page rafraichi une alerte pour que tu ne puisse pas la fermer.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci à vous; j'ai vérifié et aucun programme n'avait été installé, j'ai donc réinitialisé mes navigateurs et tout est ok :)

Une belle arnaque oui !!!
hunter55 1687Messages postés lundi 7 juin 2004Date d'inscription 27 avril 2017 Dernière intervention - 14 avril 2017 à 16:57
Re bonjour,

Bon et bien je suis de retour pour autre chose : en effet je pense fortement que le technicien qui a pris la main sur mon ordi hier a modifié certaines choses afin de me faire croire à une infection :

Depuis ce jour mon lecteur de cd/dvd ne fonctionne plus et surtout n'apparait même pas dans la liste des périphériques !!! alors qu'il fonctionnait hier encore avant mon problème...

Une idée svp, merci d'avance
Répondre
Malekal_morte- 135860Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 16 août 2017 Dernière intervention - 14 avril 2017 à 16:59
Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
=> https://www.malekal.com//restauration-systeme-windows/
=> http://www.commentcamarche.net/faq/35403-la-restauration-windows-tous-systemes

Pour cela :

Touche Windows + R
tape rstrui.exe et OK.
Laisse toi guider.
Répondre
hunter55 1687Messages postés lundi 7 juin 2004Date d'inscription 27 avril 2017 Dernière intervention - 14 avril 2017 à 17:36
J'ai tenté de faire une restauration, c'est long, et toujours pas de résultat, c'est à dire qu'après la restauration ça redémarre puis affiche ce message (recopié manuellement car pas possible de faire un copier/coller) :

Echec de la restauration à partir du point de restauration
Source : AppxStaging
Destination : %ProgramFiles%\WindowsApps

Choisir un autre point de restauration ou bien essayer une méthode de restauration avancée (Pb : je n'avais qu'un seul point possible)

Et donc toujours pas de lecteur présent
Répondre
Malekal_morte- 135860Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 16 août 2017 Dernière intervention - 14 avril 2017 à 17:56
Tu es sur Windows 10 ?

Touche + R
tape winver et OK.
Tu as quelle version ?
Répondre
hunter55 1687Messages postés lundi 7 juin 2004Date d'inscription 27 avril 2017 Dernière intervention - 14 avril 2017 à 18:34
Oui, Win 10 version 1607
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Désinstalle ton antivirus, si tu en as mis un.

Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

Installe la mise à jour Windows 10 1703 manuellement, voir :

Ca devrait tout remettre d'applomb.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai suivi tes conseils et ai installé la mise à jour Windows 10 1703 mais hélas toujours pas de lecteur cd/dvd disponible ou même visible...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Quand j'avais, et heureusement très rarement, ce type de problèmes avec Windows XP surtout et Windows 7 aussi parfois je me lançais dans un formatage et une réinstallation complète mais là pas possible avec le système de clé de Win 10 suite à une migration gratuite depuis Win 7.

Ce que j'aimais aussi avec XP était aussi le choix entre plusieurs dates en cas de restauration, pas pour rien que j'ai conservé ce système pendant 10 ans !!!

Donc là je pense qu'il ne me reste qu'à tenter une réparation de Win 10 ou même une réinstallation sur lui-même si toutefois la clé de validation, inscrite dans le bios il me semble, reste valide car pas de changement de disque dur ou de carte mère...
Malekal_morte- 135860Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 16 août 2017 Dernière intervention - 16 avril 2017 à 11:39
La réinitialisation est possible comme ceci : https://www.malekal.com/reinitialiser-windows-10/
Mais bon, ça me parait bizarre que la maj n'ait pas réglé le problème.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Tu avais raison quant la mise à jour; en effet j'ai effectué la réinitialisation, qui s'est bien déroulée, je suis donc à nouveau à la version 1703 de Windows 10 mais hélas toujours pas de lecteur visible, il s'agit donc d'un panne matérielle qui m'amènera à remplacer mon lecteur/graveur.

Au moins ça m'aura permis de faire un peu de ménage dans mes fichiers et de supprimer complètement des programmes don je ne voulais plus.

Et encore une fois merci pour ton aide :)
Malekal_morte- 135860Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 16 août 2017 Dernière intervention - 17 avril 2017 à 22:51
de rien :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !