(workflow/BPM] je cherche un logiciel

Résolu/Fermé
rjames - 24 août 2007 à 18:20
 tirelarigot - 24 juil. 2012 à 11:27
bonjour,

je ne sais pas comment définir exactement la catégorie du logiciel que je recherche mais en tout cas çà concerne le workflow ou la gestion de processus.
En fait mes besoins sont les suivants:
- suivi de l'aboutissement d'un ou plusieur processus(ou tâche) différents en parallèle (ce n'est pas un projet)
- possiblité de créer donc un type de processus (étapes à suivre, les acteurs concernés, les ressources utilisés...)
- la présence d'un calendrier pour le suivi est bien sur indispensable

j'ai déja essayé d'en trouver sur google mais je suis un peu confu. Je cherche surtout un logiciel de référence, le plus utilisé par exemple.

merci d'avance
A voir également:

18 réponses

y.kh Messages postés 16 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 10
22 janv. 2010 à 13:52
Bonjour,
Je voudrais savoir c'est quoi la différence ebtre GED et Moteur Workflow ?
Merci d'avance
6
Les solutions de GED sont des solution de Gestion de documents. Leur but premier est de stocker efficacement un grand nombre de documents électroniques. Ces solutions se doivent de fournir des fonctionnalités de recherche et de référencement pour mettre les documents à disposition facilement.
Avec le temps, le besoin de gestion de processus de validation de ces documents avant archivage, diffusion etc... est apparu. De là, ces solutions se sont mises à proposer des "Workflow" destinés à répondre à ces besoins.
Le Workflow, c'est la modélisation puis le mise en oeuvre de processus faisan intervenir différents acteurs humains. Par exemple, dans le cadre de la GED, un collaborateur émet une demande d'achat qui devra produire une commande puis une facture. L'ensemble de ces documents devra être archivé dans le système de GED; mais avant que la demande d'achat soit transformée en bon de commande, il faudra une série de validation de la hiérarchie. Ensuite, le le bon de commande est transmis au fournisseur. De là, quand une facture arrivera, elle sera rapprochée à la fois du bon de commande et de la demande d'achat. Toutes ces étapes nécessitent des interventions humaines pour catégoriser le document, le relire, le valider etc...

En parallèle à ces Workflow (flux de travail entre personnes), des solutions facilitant l'interaction entre des Systèmes (j'entends système informatique) existent aussi (EAI, Biztalk de microsoft etc...)

Et depuis quelques années, on trouve pas mal d'acteur dans le domaine du Business Process Management. Le BPM, c'est la gestion de processus, quels qu'ils soient. Cette activité s'étend de l'analyse conceptuelle (BPA - Business Process Analyzes) à la mise en oeuvre avec des BPMS (Business Process Management System). Les BPMS vont (ou devraient aller) au delà du Workflow dans la mesure où ils intègrent à la fois l'interaction entre différents acteurs et avec des systèmes.

Pour en revenir à ta question à propos de la GED et du Workflow, je simplifierais en disant que certains éditeurs de solutions de GED ayant intégrer leur propre moteur de Workflow cherchent à prendre une part du marché du Workflow/BPM en mettant en avant leur moteur de règle. Cependant, souvent, leur conception est trop orientée sur la gestion documentaire pour que ces solutions soient réellement et efficacement exploitables pour tous types de processus.
Puis tu as les éditeurs de GED qui, experts dans la gestion de documents, créent des partenariat avec un ou plusieurs éditeurs de solution BPMS (à ne pas confondre avec des solution de simple modélisation qui sont au BPM ce qu'UML est au développement objet, une représentation théorique avant mise en oeuvre... D'ailleurs, le BPM possède aussi sa notation : BPMN) pour intégrer les processus documentaires.

Désolé de cette longue réponse, j'ai essayé d'être le plus explicite possible.
0
bonjour monsieur,
CMLIGHT est un outil de workflow qui permet de cartographier n'importe qu'elle processus organisationnel et opérationnel dans le but de l'optimiser puis l'automatiser.
www.cmlight.com si vous voulez plus d'information.
0