Partitionnement des disques lors de l'installation

Résolu/Fermé
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 - 9 avril 2017 à 10:53
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 - 11 avril 2017 à 00:47
Bonjour,

depuis le temps que je réinstalle des ordinateurs sous Windows Vista, 7, 8 et 10, il y a une option à laquelle je n'avais jamais prêté attention. En effet, lors de l'étape de partitionnement des disques, après avoir afficher les options avancées, on supprime toutes les anciennes partitions et on en recrée des nouvelles. Dans mon cas, imaginons que j'installe Windows 7 sur un PC avec un BIOS Legacy, lorsque je supprime toutes les partitions, j'en recrée une qui fait toute la taille du disque pour C. Le programme de partitionnement me crée donc ma partition + une partition de 100 MB pour le système. A partir de la je sélectionnais la partition C et je lançais l'installation de Windows 7 (sans cliquer sur "Formater").

Et c'est la que je me pose des questions :

1- Doit on, avant de lancer l'installation, formater la partition (ici C) que l'on vient de créer ?

2- L'installation de Windows, me semble-t-il, le fait quand même puisque sinon on ne pourrais pas utiliser l'ordinateur, n'est ce pas ?

3- Si l'on crée deux partitions (une C et une D) lors de l'installation, doit-on formater la D ou le programme d'installation le fait tout seul comme pour la partition C (en supposant qu'il formate la partition C tout seul) ?

4- Il m'est arrivé, après avoir partitionné le disque, de formater la partition C juste avant de lancer l'installer l'installation. Et j'ai pu remarquer qu'après le formatage, si par exemple ma partition faisait 10,0 GB, il ne m'en reste plus que 9,99 GB. Pourquoi 0,1 GB en moins après le formatage ? Bon, ça ne représente rien et je n'en ai pas besoin, mais pourquoi cette perte de capacité ?

Voilà, j'espère que je trouverai des réponses à mes questions que personne ne s'est demandé :)

Merci
A voir également:

1 réponse

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
9 avril 2017 à 11:15
Bonjour

1: ce n'est pas utile , l'installation va le faire

2: oui

3: il faudra formatter la partition D à un moment donné .
Soit à l'installation , soit apres une fois que le pc aura démarré sous Windows .

4:le formatage va créer une MFT , une table d'allocation des fichiers , ainsi qu'une copie de celle-ci . C'est cela qui prend un peu de place , entre autres ..
3
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
11 avril 2017 à 00:47
OK, merci pour tes réponses précises ;)
0