Signaler

Surchauffe CPU sans rien faire [Résolu]

Posez votre question ziggourat 21431Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 13 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 avril 2017 à 20:52 par Robs06
Bonjour,

Depuis le changement de mon alimentation par un ami (je suis nul sur le sujet) il y a un mois (alim Bequiet 500 W en remplacement de celle d’origine 600 W) , ma machine s'emballe parfois sans rien faire.
Mon PC est de la marque Medion (Akoya MD7228), le processeur est un i7 920 avec le ventirad d’origine et il y a 8 ans environ.
Jusque là tout allez bien... et la température autour de 55/60° est "normal" pour moi.
En fait au repos, il est autour de 55/60° avec des petites sautes d'humeur vers 70° et des poussées plus fortes allant jusqu’à 90° ou plus, sans raison apparente.

Screenshots de ce matin (le PC a été rallumé hier):

On peut s'apercevoir que le CPU est monté à 95 durant la nuit !!!

Les deux dernières images sont prises à moins d'une minute d'écart et la température du processeur est passé de 56° à 70° comme ça.

Screenshots datant de 2011 :

Voilà, cela m'a beaucoup inquiété jeudi quant j'ai encodé une émission TV de la la veille avec un cœur montant jusqu'à 100°.

Qu'est-ce qui à pu ce passé ?
Sachant que je vais changer de machine d'ici un ou deux ans, que puis-je faire pour tenté d'amoindrir la surchauffe ?
Le seul risque d'après mes lectures est une usure du processeur, et vu son age, je ne m'en fait pas trop de ce coté... car il a bien vécu.

Question subsidiaire : mes HDD tournent à 5400 TPM, pourrais les utiliser dans ma future configuration en coexistence avec un SDD et des HDD à 7200 TPM ?

Cordialement

Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
salut,
ta pate thermique n'a jamais été changée ?
ziggourat 21431Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 13 avril 2017 Dernière intervention - 8 avril 2017 à 09:23
Salut,

Non tout ou presque est d'origine sauf alimentation et CG.
Répondre
mushu14 6578Messages postés lundi 23 novembre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 13 avril 2017 Dernière intervention - 8 avril 2017 à 09:28
à mon avis commence par là
http://www.materiel.net/pate-thermique/arctic-silver-arctic-silver-5-5585.html

ça coute pas grand chose, et c'est pas compliqué comme manip
Répondre
ziggourat 21431Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 13 avril 2017 Dernière intervention - 8 avril 2017 à 09:31
OK, je verrais ça cet après midi avec la personne qui s'occupe du coté matériel de mon PC.
Répondre
mushu14 6578Messages postés lundi 23 novembre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 13 avril 2017 Dernière intervention - 8 avril 2017 à 09:33
pas de soucis,
on attend de tes nouvelles ziggourat
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Effectivement c'est des températures anormal, la moyenne de température de ce genre de processeur est entre 40 et 60 degrés et 70-75 degrés maximum en charge, au delà de 80 degrés il y a des risques de détérioration irréversible du CPU.

Comme dis Mushu14 Si la pâte thermique n'as jamais été changé, vois de ce côté car en 8 ans elle a probablement un peu séché et a perdu des c'est propriété de conduction.

Après, je ne sais pas si tu nettoie régulièrement t'on PC, mais sinon vérifie qu'il n'y est pas de poussière accumulée sur le radiateur du ventirad et fait un bon coup de nettoyage dans t'on PC

Commence par faire cela et vois si les températures change.

P.S : après il faudrait aussi peut-être, voir éventuellement du côté des processus qui s'exécute sûr t'on PC, qui ferais que la nuit ou quoi, t'on processeur ce s'emballe.
ziggourat 21431Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 13 avril 2017 Dernière intervention - 8 avril 2017 à 09:49
Salut,

Le ménage a été fait lors du changement de l'alimentation, peut-être aussi que le ventirad à un peu bougé lors de cela car on y passé un petit coup d'aspirateur !

La nuit la seule chose possible que je vois est l'antivirus Norton qui pourrait s'activer.

Au moment ou j'écris, par exemple, juste avec Firefox d'ouvert la température monte à 72° sans aucune raison et vient de redescendre à 56° tout aussi subitement... je m'en aperçoit par le bruit et c'est ce qui me gêne le plus au fond.

Donc, il faudra d'abord ouvrir le PC, remettre le la pâte thermique ce qui permettra en même temps de remettre la ventirad en place au cas ou il aurait bougé. Après j'envisagerais de changer le ventirad par celui-ci si cela perdure : http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/be-quiet-pure-rock-109811.html
Répondre
Robs06 520Messages postés jeudi 22 décembre 2016Date d'inscription 14 avril 2017 Dernière intervention - 8 avril 2017 à 09:57
Oui, c'est un bon choix de ventirad, si il y a besoin de changer, c'est le ventirad d'origine Intel ?

Après quand je parle des processus, c'est au cas où il y aurais un programme malveillant qui fasse travailler vôtre processeur en fond, donc éventuellement essayer de faire un coup de Ccleaner et Malwarebytes pour faire un coup de propre (si cela n'as pas été fait bien sûr)
Répondre
ziggourat 21431Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 13 avril 2017 Dernière intervention - 8 avril 2017 à 10:00
Je fais cela régulièrement et pas de virus/malwares/adwares à ma connaissance ;-)
Répondre
Robs06 520Messages postés jeudi 22 décembre 2016Date d'inscription 14 avril 2017 Dernière intervention - 8 avril 2017 à 10:42
Très bien, dans ce cas, il ne reste plus que la pâte thermique et/ou changement du ventirad, à ma connaissance.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Alors, je reviens donner des nouvelles.

Nettoyage, ça en avait besoin, et pose de la pâte thermique ArticSilver vers midi.
Et...bof pas grand changement dans le comportement du PC.
Au repos, la température à juste baissé de quelques degrés (-2 °) et c'est pas mal. Il semble se mettre en marche un peu pus rapidement aussi.
Mais alors je qu'allais écrire que tout allait bien (plus de bruit apparemment car je ne suis pas resté à coté), il s'est ré-emballé de nouveau avec un hausse jusqu’à 84° quand j'ai ouvert Firfox d’où mon enthousiasme très modéré :/
Mon frère ne comprend pas aussi pourquoi ça fait ça.... la semaine prochaine on remettra une alim de 600W afin de voir si ça ne serait la cause du souci.
Pour lui, le changement de ventilateur n'est pas nécessaire dans l'état des choses.

D'ici là, je reste comme je suis, et je verrais bien sur la durée (1 semaine), s'il se remet à faire des siennes surtout lorsque j'encoderais de nouveau une vidéo.
S'il la machine reste "silencieuse" lorsque je visionnerais une vidéo (PC relié par HDMI à une TV) et que les températures se sont pas trop excessives à mon goût tout relatif, je continuarais comme ça.

Enfin, j'avancerais peut-être l'achat du nouveau PC plus tôt que prévu, au départ je me fixais encore 2 ans au moins, et celui-ci ira au cimetière.
Robs06 520Messages postés jeudi 22 décembre 2016Date d'inscription 14 avril 2017 Dernière intervention - 8 avril 2017 à 14:36
Étrange... qu'elle est t'on vientirad ? Est-il bien disposé par rapport au flux d'air du boîtier ? Après si cela fonctionne comme cela, pourquoi pas, mais la durée de vie de t'on CPU risque de ce raccourcir à ce rythme.

Après si tu continue comme cela et que c'est vraiment le bruit qui te gêne le plus, le changement du ventirad risque de s'avérer nécessaire ;)
Répondre
ziggourat 21431Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 13 avril 2017 Dernière intervention - 8 avril 2017 à 14:59
Il s'agit du ventirad d'origine, Intel je suppose.

La ventilation du PC est nulle, pas de ventilos d'installer et on ne peux pas en rajouter, ce qui explique en partie pourquoi il est si "chaud".

Si le bruit devient trop pénible, je suis d'accord, acheter un nouveau ventilateur ou changer de PC, car il commence à devenir vieux ;)
La durée de vie pour un CPU ayant 8/9 ans n'est pas ce qui me chagrine le plus, il m'a bien servi mais il commence à dater un peu.

Depuis une heure et le petite embardée au lancement de Firefox, c'est relativement silencieux, si ça continue ainsi, je reste comme c'est avec en moyenne une température de 54/55° qui monte quelques fois jusqu'à 60/70° et plus par à coup.
Pourquoi ? : mystère et boule de gomme...
Répondre
Robs06 520Messages postés jeudi 22 décembre 2016Date d'inscription 14 avril 2017 Dernière intervention - 8 avril 2017 à 16:21
Oui 70 degrés en charge max, cela reste "dans là normes" notamment avec le ventirad d'origine Intel, après tu peux éventuellement voir pour Changer pour un boîtier PC mieux ventilé et plus silencieux, mais si tu changes de PC bientôt, mieux vaut ne pas investir dans celui-ci
Répondre
mushu14 6578Messages postés lundi 23 novembre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 13 avril 2017 Dernière intervention - 8 avril 2017 à 18:12
merci pour les nouvelles,
maintenant c'est wait & see ou plutôt wait & hear ^^
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon, après quelques jours, le bruit me convient, le PC est assez silencieux en utilisation normal, avec une t° autour de 55/60 ° en moyenne. En charge, cela monte jusqu'à 95° et plus. Donc j'en suis revenu à la situation du départ ;)
Il est vrai aussi qu'avant je ne m'étais pas vraiment intéressé aux températures...

C'est toujours très chaud... mais du moment qu'il ne "s'affole" plus sans raison, je vais rester sur cette configuration jusqu'à l'achat de la nouvelle machine. car investir maintenant ne me servira pas à grand chose, je pense.
J'ai commencé a regarder un peu et je trouve que le prix des composants ont pas mal augmentés. Sur la base d'un i7 7700K (j'hésite encore sur le CPU à prendre), cela me reviendra autour de 1500 € donc pour l'instant je vais encore attendre un peu ;)

Merci à vous deux pour vos interventions ;)
Bonne continuation,
Tchao
mushu14 6578Messages postés lundi 23 novembre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 13 avril 2017 Dernière intervention - 13 avril 2017 à 19:37
merci pour le retour,
pour ta température, avec ton i7 a 130 watts et le ventirad d'origine, c'est pas trop étonnant non plus, mais bon, il est donné a 100° max (donc il peut prendre au moins 20 % de plus avec leurs marges de sécurité), si vraiment tu as peur de ses temp, changes simplement de ventirad pour un plus performant

au plaisir
Répondre
Robs06 520Messages postés jeudi 22 décembre 2016Date d'inscription 14 avril 2017 Dernière intervention - 13 avril 2017 à 20:52
Oki, merci de t'on retour ;)

Par contre avec des piques à 95 degrés sur un CPU, il peu griller à tout moment, mais bon, temps que sa marche ^^

Sinon oui attends un peu, car AMD ayant sorti c'est nouveau Ryzen, sa va bousculé le marché des processeur, et les prix risque de bouger d'ici quelques mois ;)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !