windevpasfandutout
19 déc. 2010 à 16:57
Voilà,
J'ai eu à m'intéresser un peu à Windev, et non seulement je ne recommande pas, mais j'argumente !
Bons points... ou pas :
* Possibilité de faire des interfaces en quelques clics : sympa oui... Est surtout utile pour ceux qui soient ne savent pas programmer et veulent se donner une impression de savoir (Tôt ou tard ça joue des tours... Surtout quand des concepts comme la sécurité interviennent), ou ceux qui en ont marre de passer énormément de temps sur les interfaces (là je comprends, mais y a d'autres solutions que windev dès lors que l'on cherche pas le tout-en-un pour "informaticiens ouvriers du clic-clic-clic"). C'est vrai qu'afficher facilement des états ou avoir son interface rapidement, c'est un plus...
* Possibilité de générer des produits pour plein de plate-formes (linux, mobile, etc...). Why not ? Mais qu'en est-il de la qualité de ce qui est généré... Puis dès que c'est pour mac ça utilise le java... Autant faire du java direct dans ce cas...
* Possibilité de "programmer en français" : autant c'est un plus que d'offrir la possibilité, autant des programmeurs dignes de ce nom qui en ont la nécessité, y en a pas des masses. Notez que je parle du niveau programmeur (bac+2), pas du niveau au dessus. On peut être informaticien en C, Python, Java, etc en ayant démarré de manière auto-didacte, mais quelqu'un qui ne fait que du Windev, il loupera pas mal de concepts clés indispensables. Bref, à virer certains "filtres", on finit par permettre à n'importe qui d'être embauché (quoique, c'est le cas depuis quelque temps avec les SSII, pas mal d'ouvriers incompétents de 25 à 40, quelques vrais informaticiens qui tombent là parce que emploi mais c'est pas joyeux...).
Mauvais points :
* Y a visiblement des gars qui travaillent chez Windev qui ne connaissent rien et qui font ceux qui savent tout. Regardez sur leur site la vidéo pour apprendre à optimiser le référencement d'un site Windev.... Ah certes, y a pas mal de trucs vrais, y a du contenu (ils parlent même des sitemaps, ils ont du rechercher "référencement" sur Google...), mais gros problème : ils n'y connaissent rien : la preuve ils disent que les balises META comptent plus que le contenu lui même... Archi faux depuis longtemps (bien avant la version démontrée, et surtout depuis bien avant les sitemaps).
Bref Windev, c'est un produit auquel je ne fais pas confiance : c'est vrai que l'on peut le tester longtemps et que ça semble marcher... Mais le jour où il y a un vrai souci (ex : sécurité), on fait comment ? Quand on travaille sur de l'open-source y a toujours moyen de résoudre, avec Microsoft (que je n'aime pas) c'est plus galère mais encore ils réagissent souvent, avec Windev, euh... Je n'aimerais pas avoir besoin d'eux suite à une bourde de leur part...
http://learninformatique.blogspot.com
C'est un Logiciel qui a d'énormes possibilités. Acompagné de Plusieurs Tomes, d'une aide pour la programmation Pas à Pas. Des formations sont dispensées a ceux qui le souhaitent.
Bien sur comme il est protégé avec un dongle certains le dénigre, car il n'y ont pas accés.