Signaler

Problème action souris sur ordi distant

Posez votre question zatox 586Messages postés samedi 17 février 2007Date d'inscription 29 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 avril 2017 à 18:49 par zatox
Bonjour,

J'ai deux ordinateurs distants sous mageia 5 LXDE :
- l'un est un portable
- l'autre un PC de bureau.

Mon PC (client) est un PC de bureau sous mageia 5 LXDE également.

Depuis le client je me connecte sur mon PC portable, via
tigervnc
, pas de problème tout fonctionne bien. Toujours depuis le client je me connecte sur mon PC de bureau, via
tigervnc
, j'arrive bien sur le bureau du serveur mais certaines actions de souris sont inefficaces. Par exemple si je clique sur le logo de CCM pas de réaction.

Je ne sais pas à quoi c'est dû, si quelqu'un a une idée, merci pour vos réponses.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Est-ce que tu as tenté de mettre à jour vnc sur le PC qui pose problème ? Car visiblement le problème semble plus côté serveur que client.

Si cette même machine a un serveur ssh, une solution pourrait consister à lancer ton application via ssh (même si en pratique, c'est souvent très lent, ça peut dépanner).

Exemple :

ssh -XC login@serveur
firefox &

Il serait intéressant de voir si tu as les mêmes symptômes via ssh. Si oui, le problème pourrait venir du navigateur plutôt que du serveur vnc. En tout cas dans le doute je préconise une mise à jour générale.

Bonne chance
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
OK mamiemando je regarde ça et dès que j'aides résultats je posterai.
Merci pour ta réponse.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, alors voilà, j'ai essayé ceci:

ssh -X user@xxx.xxx.xxx.xxx dolphin (ou thunar ou autre ...) --> très très lent à tel point que c'est inexploitable, quand je clique sur un dossier il n'affiche même pas son contenu !!

ssh -XC user@xxx.xxx.xxx.xxx dolphin (ou thunar ou autre ...) --> peut-être pas tout à fait aussi rapide qu'en local mais pas loin du tout, absolument exploitable, affichage temps de réponses tout à fait correct, à priori la Compression est très utile dans mon cas, ce qui n'est peut-être pas valable pour quelqu'un qui aurait un débit défiant toute concurrence, mais pour moi c'est très très bien.

Pour le reste, je n'ai pas le temps pour le moment mais dès que je peux je mets à jour le VNC sur le serveur et je donnerai la réponse.
Merci pour votre aide.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le but de ssh était surtout de voir si ça répondait au clic, pour cibler la source du problème. Tu peux essayer avec
ssh -YC login@server
le résultat sera peut être légèrement meilleur, mais clairement pas au niveau de vnc.

Bonne chance
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, le résultat de ssh -YC login@server dolphin par exemple, n'est pas meilleur, même je dirais moin bon que ssh -XC login@server dolphin.
Là, dolphin est activé, je suis sur le serveur et le clic de souris dans dolphin marche très bien. Mais je ne sais pas si je peux activer uniquement ssh et arriver sur le bureau du serveur (dans home/user/Bureau) car par vnc j'arrive sur le bureau du serveur mais la souris ne fonctionne pas pour tout.
En activant ssh -XC login@server dolphin je tombe donc dans dolphin, est-il possible d'arriver sur le bureau et si oui comment ? je suis sous LXDE en client comme en serveur.
Merci pour vos réponses
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Avec
ssh
non tu n'auras pas le bureau, tu ne fais qu'importer une application par
ssh
. En fait le but du test par ssh est de savoir si la souris marche dans ces conditions (car clairement ssh n'est pas adapté à ce genre d'utilisation).

Quels logiciels utilises-tu ? Personnellement j'utilise
krdc
côté client et
krfb
côté serveur sans problème.

Sinon un classique est teamviewer, qui a de bonnes performances. Une liste d'outils alternatifs ici :
http://www.zdnet.fr/actualites/pratique-six-outils-d-acces-a-distance-testes-et-eprouves-39803243.htm

Bonne chance
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
mamiemando merci beaucoup pour ta réponse. Oui je me doutais bien que je ne pourrai pas avoir le bureau uniquement avec ssh.
Donc concernant ssh si je prends les exemples suivants:
ssh -XC user@xxx.XXX.XXx.xxx dolphin ou thunar ou autre, il n'y a pas de problème, la souris fonctionne très bien et les temps de réponses sont tout à fait acceptables.
Concernant les logiciels que j'utilise, il s'agit de tigervnc, comme tu viens de me parler de krdc côté client et krdb côté serveur, je me suis souvenu que je les avais installés à une certaine époque, et effectivement j'ai lancé krdc sur mon client et je me suis connecté sans problème sur le bureau de mon serveur. Mais, car il y a un Mais, même problème qu'avec tigervnc, la souris n'active pas certaines applications par exemple si je clique sur l'icône de CCM aucune réaction, Actuellement j'ai sur le serveur le logo qui m'indique que j'ai des mises à jour système, même combat quand je clique dessus rien ne se passe !!
Concernant teamviewer je l'ai aussi, je l'ai même activé sur le serveur au démarrage de l'ordi, premier problème: quand je redémarre le serveur (je fais ça à distance puisque j'ai mis sur le serveur le démarrage auto sur le user qui m'intéresse) le serveur démarre bien, teamviewer aussi mais je n'ai pas le mot de passe de teamviewer.
A ce propros pour revenir sur mon problème de départ, quand je me connecte avec tigervnc ou krdc je ne vois pas teamviewer qui pourtant est actif puisque je le visualiser par la commande top exécutée sur le bash du serveur. De plus hier je me suis déplacé sur le serveur et je l'ai relancé, teamviewer s'est ouvert, j'ai noté le mot de passe et je viens de me connecter dessus sans problème, mais si maintenant je redémarre le serveur à distance, teamviewer va s'ouvrir mais je n'aurai pas le mot de passe je ne pourrais me connecter que par tigervnc ou krdc qui l'un comme l'autre ne me visualisent pas teamviewer et toujours le problème du clic de souris qui ne marche pas partout.
Bon ce n'est pas très grave j'ai quand même accès à ce serveur même si tout ne marche pas avec VNC mais j'aurai bien voulu comprendre pourquoi et éventuellment corriger ce problème.
Désolé, je suis un peu long mais c'est aussi pas très simple à expliquer comme ça.
En tous cas merci pour ton aide.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Euh !!! pardon, pour compléter ma réponse ci-dessus très longue, je précise que quand je me connecte sur le serveur avec teamviewer, tout marche bien même ce qui ne marche pas quand je me connecte avec tigervnc ou krdc !!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Voici ce que je te propose : on va essayer avec juste krfb et krdc, car ça au moins je sais que ça marche. Ensuite :

1) Localise le problème plus précismént

D'après les symptômes que tu décris le problème est vraiment spécifique à vnc. Soit le client soit le serveur soit les deux. Pour arbitrer entre les deux, il faudrait voir si ton client marche avec un autre serveur vnc. Ou réciproquement, si tu arrives avec un autre client à faire marcher ton serveur vnc correctement.

2) Resserre l'étau

Quand un application marche mal, c'est soit le programme qui est en cause, soit sa configuration (ce qui inclue ce qui est dans /etc, mais aussi ce qui est dans le profil utilisateur dans le cas d'une application "utilisateur", ce qui est ton cas). Ceci nous amène à cette approche :

- Si le problème semble côté client, essaye de créer un nouvel utilisateur et de tout mettre à jour, et regarde si le problème persiste.

- Si le problème semble côté serveur, essayer de tout mettre à jour, de purger les paquets liés à vnc (dont krfb), puis de les réinstaller. Crée au niveau du serveur un nouvel utilisateur et fait un test en te logguant (côté serveur avec ce nouvel utilisateur). Puis connecte-toi avec ton client vnc à la session de ce nouvel utilisateur.

Si cela marche avec certains utilisateurs, c'est que le problème est lié au profil utilisateur, typiquement :
- le profil krdc si le fait d'avoir changé d'utilisateur côté client résout le problème
- le profil krfb si le fait d'avoir changé d'utilisateur côté serveur résout le problème

Bonne chance
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
OK mamiemando merci beaucoup pour ces infos, je regarde tout ça et je poste dès que j'ai un résultat.
Encore merci.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !