Domaining, quelles sont les règles ?

Fermé
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 - 31 mars 2017 à 19:36
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 - 2 avril 2017 à 20:04
Bonsoir à toutes et tous,

Je recherche, en vain, des informations concernant le domaining.
Je n'ai par exemple pas bien saisi la différence entre le domaining et le cybersquatting.

Je ne connaissais pas le principe de vente aux enchères de noms de domaine il y a quelques mois seulement. Je trouve ça dingue !
Cependant, je fréquente un site web dont le nom de domaine est une expression anglaise en .com. Ce site cartonne aux États-Unis et en Amérique du Sud, mais reste marginal en Europe.

Puis-je, étant donné le caractère usuel du nom de domaine, enregistrer cette expression anglaise en .fr (pour n'en rien faire d'autre que de la revendre lorsque l'entreprise souhaitera s'installer confortablement en France (et en Europe)) sans risquer quoi que ce soit (si ce n'est perdre de l'argent) ?

J'ai bien compris que le domaining est un métier (qui n'est pas le mien), mais parfois, comme dans d'autres domaines, il peut y avoir des occasions à saisir. Non ?

Aussi, est-il possible que l'entreprise à l'expression courante ne souhaite pas utiliser de .fr ? Pour s'implanter en France, cela est-il indispensable ? Je n'envisage évidemment pas de "nuire" à la "marque expression" mais éventuellement une redirection ou une page de pub.

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre indulgence :)

3 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié le 1 avril 2017 à 07:02
Bonjour
le domaining consiste a racheter des noms de domaine expirés à fort potentiel en espérant soit les revendre à des particuliers ou à des entreprises soit plus rarement les utiliser pour son propre compte, c'est l'équivalent du spéculateur à la bourse (acheter pour revendre plus cher) et c'est tout a fait légal mais très risqué car pour que ce soit rentable, il faut acheter plusieurs centaines de noms et dans le lot, seuls quelques uns rapporteront quelque chose

le cybersquatting est le fait de profiter de la notoriété d'une marque pour prendre un ndd assez ressemblant (dans le nom ou dans l'extension) pour tromper les internautes en espérant ainsi siphonner les visiteurs par exemple renauld.fr au lieu de renault.fr, ce n'est pas, a ma connaissance illégal en soi mais en cas de procès, les juges donnent systématiquement raison à la marque plagié car c'est considéré comme du parasitisme et une pratique commercial déloyale (affaire milka par exemple)

l'entreprise n'est absolument pas obligé d'utiliser la traduction française pour s'implanter en France (a fortiori, si elle est déjà reconnu par son nom étranger, la marque "desigual" n'est pas devenu la marque "inégal" en vendant en France).

si tu achètes inegal.fr pour siphonner la marque desigual par exemple, tu te retrouves avec un ndd inutile, les internautes recherchant le nom original de la marque et non la traduction et si tu prends desiguale avec un e (ou autre nom proche), tu auras un procès pour parasitime et/ou concurrence déloyale (du moins en France) que tu est à peu près certain de perdre.


Avec un ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
0
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 54
1 avril 2017 à 15:32
D'accord ! Je comprend mieux la différence... Merci pour cette réponse !
Mais si j'ai bien compris, mon exemple se situe ni dans l'un ni dans l'autre, ou dans les deux.

Pour reprendre l'exemple de Desigual. On accède au site avec desigual.com ET desigual.fr (je ne pensais pas à la traduction de l'expression). Dans mon exemple, c'est comme si desigual.fr n'existait pas. Est-ce dans ce cas, l'achat de desigual.fr est du cybersquatting ? Même s'il s'agit d'un mot courant et que je n'envisage pas de "nuire" ou profiter de la notoriété de la "marque mot".
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
1 avril 2017 à 18:08
selon la loi française, tu as tout a fait le droit de le faire tant que le mot ne correspond pas a une marque déposée cela dit en cas de procès pour parasitisme, tu perdras a 99% puisqu'une marque connue est prioritaire sur l'anteriorité du ndd, tu devras leur revendre ton ndd au prix courant.

il y a tres peu de cybersquatteurs sur les .fr car la loi française protége beaucoup les entreprises, c'est difficile de leur demander 1000 euros pour un ndd quand ils savent qu'un procès (ou la simple menace d'un procès, un avocat c'est pas donné) t'obligera a leur vendre au prix normal



0
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 54
1 avril 2017 à 18:22
Un terme courant peut-il être considéré comme une marque déposée ? Orange par exemple ?

Et si, sur un nom de domaine "expression courante", admettons Orange, j'aborde le thème de la couleur orange sur ce site ? L'achat de ce ndd est justifié, non ?

Si je comprend bien, un tel achat obligerait la "marque" à me faire peur avec un procès en perspective ?

C'est un monde tout à fait particulier, le domaining ^^

(joli signature!)
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023
1 avril 2017 à 18:56
si tu déposes le nom orange.fr ( imaginons que personne ne l'ai déposé avant), le fait qu'il y ait avant une marque orange qui soit un tantinet connue fera que ton site sera considéré comme du parasitisme (au mieux) par contre si tu dépose la-couleur-orange.fr parce que tu est un passionné de cette couleur, tu seras tranquille puisque il est difficile d'imaginer même pour un juge buté d'imaginer que des internautes confondent les deux noms.

je ne dis pas que l'entreprise va systématiquement porter plainte mais en cas de plainte, il sera difficile de prétendre que tu as pris subitement le nom d'une marque connue dans le monde ( mais pas en France) pour créer un site sans profiter de la notoriété de la marque

(La signature n'est, hélas, pas de moi)
0
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 54
1 avril 2017 à 19:06
Hum hum...
La France protégeant si bien les marques, il est fort probable que si la marque n'a pas acheté le .fr, c'est qu'il ne lui est pas utile et que si un rigolo l'achète, elle n'aura aucun mal à le récupérer.
Bilan de l'histoire : tant pis pour moi :(
Cependant, j'aurais bien voulu avoir l'avis d'un "vrai" domainer sur ce ndd précis. Existe-t-il des forums traitant le sujet ? J'ai bien trouvé forumndd, mais je crois qu'il faut être coopté pour y être admis... Y'en a-t-il d'autres ?

En tout cas, merci pour tes réponses ! :)
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023
2 avril 2017 à 09:40
pour le domaining, il n'y a pas vraiment de techniques a échanger, il suffit d'acheter les domaines qui te paraissent potentiellement rentables à la revente en vérifiant leur historique pour éviter les mauvaises surprises.

tu as le site oseox.fr qui est pal mal pour apprendre les bases et te lancer. Pour les forums spécialisés, ne t'en fait quand tu pratiqueras régulièrement sur les plateformes, c'est eux qui viendront te chercher surtout si tu as des ndd qui les interessent
0
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 54
2 avril 2017 à 17:02
"quand tu pratiqueras régulièrement"
Ce n'est pas mon intention ^^
J'avais juste repéré un ndd intéressant. Mais je ne voudrais pas être cybersquatter ou avoir des problèmes avec la justice ;) Dans le cas d'une expression courante (utilisée par une marque) la frontière entre le domaining et le cybersquatting est mince.
De plus, et toujours si j'ai bien compris, le simple fait que le ndd se trouve sur un site de revente indique un "plus que probable cybersquattage", non ?
Si mon objectif est de revendre ce ndd générique à la "marque", dès qu'elle va me parler de procès, avocat, justice, droit, amende, j'abdiquerais sans mot dire :D
Je pense donc oublier cette affaire :( Pourquoi ne pas m’intéresser à des ndd génériques strictement non assimilés à une marque...

En tout cas, merci infiniment pour tes réponses et conseils ! Soit je passe à côté d'une bonne affaire, soit je m'évite des problèmes. Ce dernier cas m'importe davantage.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
2 avril 2017 à 18:33
si la marque orange existe , ce n'est pas illégal de l'acheter (premier arrivé, premier servi) mais l'utiliser ne serait ce qu'en y mettant des pubs est risqué pour cause de procès donc si quelqu'un l'achete ( ca peut arriver de le faire avant la création de la marque), il va s'empresser de le mettre sur le marché en espérant qu'un pigeon arrive avant que la société ne décide de lui prendre le ndd.


faire du squatting sur les .fr, c'est très risqué car la loi est contre toi mais il y a d'autres extensions qui ne sont pas géolocalisées et des pays dont les lois sont plus coulants sur les droits des marques .


0
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 54
2 avril 2017 à 18:51
Donc j'oublie ^^
Et s'il n'y a rien sur le site ? Ni publicité, ni sponsor, ni lien, juste un "Contact" ?
Je viens de voir, sur le site d'OVH, qu'il propose une option "protection cybersquatting & typosquatting". Ça se trouve, je ne pourrais même pas l'enregistrer ^^
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023
2 avril 2017 à 19:18
le fait de l'utiliser sera passible de procès que ce soit juste une page contact ne change rien puisque tu profites de la notoriété de la marque pour attirer les visiteur et récupérer des contacts au contraire c'est même pire puisque tu te fait passer pour eux ou du moins tu ne détrompes pas les gens qui croient être sur le site original

et si tu mentionnes en gros que ton site n'est pas le site officiel de la marque et n'a aucun rapport de près ou de loin avec eux pour essayer de rester dans les limites des risques acceptables (cela prouve que tu n'a pas d'intentions malhonnetes), ce ndd précis n'aura pas plus de valeur qu'un ndd lambda .
0
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 54
2 avril 2017 à 20:04
Bon. Et bien, j'aurais appris des choses ! Savoir que ce n'est pas une bonne idée, c'est déjà une information ^^
("ne rien trouver c'est faire une découverte")

Encore merci !
0