Problème port fire wire

Résolu/Fermé
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 30 mars 2017 à 13:15
 Utilisateur anonyme - 13 avril 2017 à 11:27
Bonjour,
J'ai un souci avec le port FW de mon Imac.
Il ne reconnait plus mon DD. Mon DD est partitionné en 2 ; partie Imac et partie Macbook. Quand je branche le câble FW sur Macbook ça reconnait et ça sauvegarde normalement.
Quand je branche le câble FW sur Imac ça reconnait pas ; si je branche un câble USB entre Imac et DD ça sauvegarde....lentement mais normal (débit !).
Donc ça exclut le dysfonctionnement du DD et du câble FW.
ça vient donc du port FW.
J'ai lu qu'il fallait faire un reset-NVRAM et un reset-ALL sous Open Firmware pour réparer le port : Commande / Alt/O/F simultanément lors de la mise en marche de l'ordi.

Mais je n'obtiens pas l'écran pour saisir "Reset-Nvram "/Entrée puis Reset-All"/Entrée.

Cette manip ne semble pas active ! et n'est pas dispo dans le livret de Mac.
Pouvez vous m'aider à réinitialiser mon port FW ou me donner la manip pour le tester avant d'aller en SAV.

Merci beaucoup



A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 mars 2017 à 13:47
Bonjour,

pour "réveiller" des ports USB ou FireWire, si pas de dégâts matériels, le plus efficace est le reset de l'unité de gestion.

Pour un iMac :

- débrancher le cordon d'alimentation du Mac
- appuyer pendant environ 20 secondes sur le bouton d'allumage
- attendre encore environ 20 secondes
- rebrancher le Mac

tester ...

ou suivre ces infos Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Cordialement.

0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
30 mars 2017 à 20:06
Bonsoir,
Merci
J'ai fait les test préconisés. Ça ne fonctionne pas ; par contre il faut que je creuse car a un moment je n'ai eu que la partition macbook sur mon Imac (avant j'avais les 2 tant sur Imac que sur mac book) quand je branchais le câble sur l'un ou l'autre.
Je me demande si ça ne vient pas d'un problème d'accès à la partition dédiée Imac ?
Je vais encore faire des essais et te tiens au courant.
Bonne soirée
Cordialement
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
1 avril 2017 à 18:42
Bonjour,

Je note un fonctionnement "erratique" "continu" et "bruyant" du DD qui laisse supposer un problème technique car maintenant même avec le macbbook en usb il n'est pas toujours reconnu. Or si ce n'est pas le câble usb ni le port Firewire c'est le DD.
Comme j'ai un doute sur le port Firewire de l'Imac j'ai commandé un DD en Thunderbolt et USB3... bien que mon Imac n'entre/sorte qu'en USB2 !
Je te dirai les conclusions dès que je l'aurai reçu et connecté.
Bonne fin de WE
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2017 à 18:44
Bonjour,

tu peux tester la santé de ton DD avec DriveDx, dont la version démo est ici :

https://binaryfruit.com/drivedx

bonne chance
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
1 avril 2017 à 20:11
Pas de chance ! Voilà le résultat des courses

Sur Imac Macbook (MB)

firewire non rien de monté non rien de monté
usb partition Imac : non partition Imac : non
partition MB : non partition MB : oui accessible
Avec ton logiciel : DD Imac ok
DD Westen Digital non reconnu avec Firewire
reconnu en USB mais avec défaults ; toutefois j'ai lancé un clone de mon MB (via USB) et ça semble fonctionner....pour l'instant !.
Je pense que soit le câble Firewire est HS
Soit les 2 entrées Firewire du DD sont HS, car il m'étonnerait que le port Firewire du macbook soit lui aussi HS.

Je pense que la partition dédiée à la sauvegarde Imac est HS.
Peut être tenter de reformater le DD (si j'y ai accès) quand j'aurai l'autre et sauvegardé pour voir ?
Alors je pense avoir fait le bon choix d'en acheter un autre....
En tout cas un grand merci pour ton assistance et une bonne fin de WE.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2017 à 21:29
Il m'est arrivé d'avoir des disques externes non reconnus, mais qui ont été reconnus et restés parfaitement fonctionnels lorsque ils ont été mis dans un nouveau boitier du commerce. Cela veut dire que c'est uniquement la partie électronique, (l'interface), du boitier du disque externe qui était HS. Les disques en eux mêmes sont tous standard, on peut donc les mettre dans un boitier USB standard du commerce.
Seuls mes très anciens disques externe "Alu Ice" de Macway ne sont pas compatibles avec un boitier USB actuel car leurs disques internes n'ont pas une connection SATA standard.

Donc, cela vaut la peine d'acheter un boitier USB, environ 25 à 30 euros, et y mettre le disque actuellement présent en interne dans ton DD externe.
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
1 avril 2017 à 23:44
C'est un truc que je vais essayer ;
il me reste un boitier en usb3 pour un 3,5 " ; je tenterai le coup.
A +
Bonne nuit
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
11 avril 2017 à 19:26
Bonjour Francis,
Reçu mon nouveau DD Transcend ; fait mes sauvegardes.

J'ai récupéré le DD Westen Digital que j'ai inséré dans un boitier en USB 3 ; partition MacBook reconnue sur mon MacBook.
J'ai voulu passer par "Utilitaire de disque" et réparer le DD et le reformater en l'effaçant. Là le DD n'est pas reconnu ; message "Recherche"......
J'ai tenté une sauvegarde du MacBook par Carbon Copy Cloner ; le DD WD est bien reconnu et la sauvegarde s'effectue bien.

Comment peux tu expliquer ce phénomène ; "un coup je te vois un coup je te vois pas......."
Bizarre tout de même !
A te lire si tu as une explication.
Cordialement
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
11 avril 2017 à 19:31
Même si tu n'en as pas d'ailleurs !
0