Arnaque le bon coin

Iliassou93 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017 - 27 mars 2017 à 11:25
 intel - 1 août 2017 à 19:50
Bonjour j ai subit une tentative d escroquerie sur le bon coin pour l achat d'une voiture c4 Picasso à 3000€ une offre alléchante.
Les mails étaient très bien écrit avec des mots "jalousement" et j en passe.
Demande de mandat cash urgent jusqu'a la tout va bien mais le vendeur commence à assister un peu trop et aveuglement j'ai suivi ces instructions. Et la début de l'arnaque lien en "http" donc sans sécurité pour ob tenir le code du mandat cash urgent. Heureusement qu'on était samedi et que la poste ferme à 12h. Donc il annule le première rdv prétextant que la mère à sa femme vient de perdre l'âme qu'il doit se rendre à Lyon et qu'il revient dimanche en après midi. Du coup je le contacte dimanche mais aucune réponse il me rappelle vers 20h30 me disant qu'il vient de prendr la route. Je joue le jeu sachant que c'est une arnaque donc je lui dis que je travaille lundi et que je commence à 6h ( pas vrai lol) il me donne rdv à 1h30 pour finaliste tous ca. Moi lundi à 8h j'étais déjà à la poste pour retirer mon argent. Donc je lui confirme mon rdv à 1h30 et il m'appelle à 10h30 pour me dire que je suis pas gentil car j'ai annuler mes mandats mdrr la cerise sur le gâteau. J'ai perdu 65€ de frais mais c'est mieux que de perdre 3000€.
Ce monsieur s appelle TOUMSON GERALD
il habite soit disant à Versailles. Donc faites attention utiliser des chèques de banque c'est le moyen le plus sûr.

3 réponses

Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6 291
27 mars 2017 à 11:26
Bonjour,

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...

@+

1
C'est exactement ça mais des que j'ai vu qu'il s'agissait d'une escroquerie des quil ma rappeler le dimanche soir j'ai fait semblantenne d être intéressé encore je lui dis on reporte le rdv à lundi midi que je pouvais pas avant et à 8h j étais déjà devant la poste pour retirer mon argent j aI eu de la chance. Il a remis son annonce sur le bon coin et je l ai signaler ils l ont retirer. Il faut porter plainte contre cette personne
1
vanish0088 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017
4 avril 2017 à 01:15
Bonjour,
Justement nous on s'est fait avoir par ce mec gerald toumson!!!!!
Mon mari a eu exactement le meme scenario que vous, on devait le voir samedi apres midi mais un membre de sa famille decede donc rdv reporté dimanche midi mais pas de nouvelles jusqu'au dimanche soir ou il s'excuse et nous redonne rdv lundi midi, mon mari s'est rendu compte samedi midi au moment ou il valide le lien que s'etait une arnaque!!nous on a recuperer un mandat sur 2, le mec a encaissé 1500euro ce matin a la poste de paris, il a dû courir a la poste!!
0
Bonjour

Oui cela devient systématique . J'ai fait 4 annonces depuis le début d'année et les SMS d'arnaque pleuvent dans l'heure qui suit...1 h du matin ! Donc ils demandent de les contacter par mail. Les SMS de ressemblent dans le texte. Si vous n'arrivez pas à parler au téléphone avec la personne faut laisser tomber. Je ne comprends pas que les responsables du site ne gèrent pas ce sérieux pb.

Bonne chance
0
Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6 291 > Isabelle
31 mai 2017 à 08:56
Bonjour

Un site d'annonces ne peut pas "gérer" les personnes qui répondent aux annonces.... Il peut supprimer les annonces "arnaques"... mais bien entendu ils n'ont aucun accès aux individus qui répondent directement aux annonceurs !

Bref, comme toujours sur ces sites, les seules solutions pour se prémunir que l'on soit acheteur ou vendeur est de privilégier la proximité (permettant de rencontrer "en vraie" la personne) et d'analyser le scénario....

@+
0
intel > Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
1 août 2017 à 19:50
bjr, je suis utilisatrice du bon coin et régulièrement des mails ou sms douteux me parviennent, mais j'ai la chance de m'en être rendu compte rapidement à chaque fois . Aujourd'hui même suite une annonce un sms qui me demande de répondre par mail , ce qui m'a paru douteux, j'ai demandé qu'on m'appelle au téléphone si intéréssé, mais le sms n'a pas été envoyé, et pas de suite, bizarre !! soyez prudent
0