Signaler

Cloner disque dur ordinateur vers WD My Passport avec Acronis [Résolu]

Posez votre question Ambucias 40507Messages postés Monday February 1, 2010Date d'inscription ModérateurStatut 20 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 9 avril 2017 à 23:06 par Ambucias
Bonjour à tous,

Je tente de cloner le disque dur de mon ordinateur sur un Western Digital disque dur "My Passport" en utilisant le logiciel Western Digital Acronis True Image, fourni et recommandé par WD.

J'ai suivi les instructions. Lorsque le clonage débute, Acronis demande d'appuyer un bouton pour redémarrer l'ordinateur sans quoi l'opération sera annulée.

Lorsque j'appuie sur redémarrer, l'ordinateur redémarre et fige sur un écran gris, silence complet, absolument rien ne bouge. Je dois alors redémarrer à froid. Bien entendu, l'opération clonage n'a pas eu lieu.

J'ai vérifié la séquence de démarrage bios, elle est fixé en premier lieu sur usb.

Je n'ai pas de message d'erreur.

J'ai communiqué plusieurs fois avec Western Digital (service en Estonie !!!) mais ils ne savent plus trop où donner de la tête, même qu'on me dit qu'ils ne donnent pas d'avis sur comment démarrer à partir d'un disque dur externe.

Alors, considérant les détails ci-dessus, comment puis-je cloner le disque dur de mon ordi sur mon disque dur amovible WD My Passport 2tb.

Merci beaucoup et vive l'Europe!
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour.
Un logiciel qui est efficace :macrium reflect.
Faire une sauvegarde du disque à cloner que l'on met sur le D dur externe ,puis on restaure cette sauvegarde sur le nouveau disque dur et le tour est joué.
http://www.filehorse.com/download-macrium-reflect-64/

Voici pour faire l'image disque:

Il est en anglais mais c'est tout simple.
Une fois ouvert faire image this disk.
Décocher les partitions que l'on ne veut pas copier.
Clic Sur le petit carré face à folder pour indiquer ou mettre l'image disque
Clic sur créer un nouveau dossier,le nommer.
Faire,next,next,finish,on peut changer my backup et le renommer si on veut,puis ok..

Ensuite on crée un disque de démarrage en suivant les indications qui s'affichent à l'ouverture de macrium:do you want to create a rescue média?
On peut choisir cd ou clé usb .

On installe le nouveau disque dur.
On démarre sur le cd ou clé usb de dépannage.
et on choisit restore.
brupala 68770Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 20 avril 2017 Dernière intervention - 27 mars 2017 à 10:55
Salut,
Juste en passant,
Il est en anglais mais c'est tout simple.
Pauvre diablotin :-)
je me demande s'il va supporter cette lecture :-P
Répondre
cado21 6358Messages postés jeudi 7 janvier 2016Date d'inscription ContributeurStatut 19 avril 2017 Dernière intervention - 27 mars 2017 à 11:00
Salut brupala
Le mode d'emploi étant fournit,J'évite en général de sous estimer mon prochain .
Répondre
Ambucias 40507Messages postés Monday February 1, 2010Date d'inscription ModérateurStatut 20 avril 2017 Dernière intervention - 27 mars 2017 à 11:40
Salut

Brup ne me sous estime pas !
Répondre
brupala 68770Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 20 avril 2017 Dernière intervention - 27 mars 2017 à 12:52
Loin de moi cette tentation :-)
Cadeau pour cado:
http://ccm.net/profile/user/Ambucias
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Slt

cloner un disque système sur un DDE ?

Mieux vaut faire une image de système

Macrium a une fonction toute prête pour ça :

Une fois cliqué, dans les options avancées, en bas à gauche, cliquer la vérification de l'image

Enfin , on peut ajouter une option au démarrage du PC qui te dispense de booter avec un média de secours

Ce qui donne :

cado21 6358Messages postés jeudi 7 janvier 2016Date d'inscription ContributeurStatut 19 avril 2017 Dernière intervention - 27 mars 2017 à 13:16
Salut kaumune.
Oups,j'avais mal lu le post........
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Merci pour la suggestion de Macrium.

Ce n'est pas clair, est-ce que je peux d'un seul coup cloner tel quel tout ce qu'il y a sur le disque dur de l'ordi: système d'exploitation, programmes et données sur mon WD My Passport, l'ensemble servirait ensuite, en cas de bris, à tout transférer sur un nouveau disque dur de l'ordi ?
cado21 6358Messages postés jeudi 7 janvier 2016Date d'inscription ContributeurStatut 19 avril 2017 Dernière intervention - 27 mars 2017 à 13:26
Oui tu peux à condition que l'ensemble de ce que tu veux cloner puisse rentrer dans ton disque dur externe en terme d'occupation disque .
Mais il est plus simple et adapté pour toi d'utiliser macrium ,de plus si tu fais comme je t'ai dit tu pourras utiliser éventuellement l'espace inutilisé de ton disque externe ,alors que si tu clones tu ne pourras pas.
Répondre
Ambucias 40507Messages postés Monday February 1, 2010Date d'inscription ModérateurStatut 20 avril 2017 Dernière intervention - 27 mars 2017 à 23:17
L'espace inutilisé du disque externe ne m'intéresse pas mais pas une miette.

Comme je l'ai mentionné ce que je désire c'est une copie exacte du disque dur de l'ordinateur au cas ou ce dernier flanche et crois-moi avec le temps, cela arrive.

Donc, si je dois remplacer le disque dur de l'ordinateur, je n'aurais qu'à transférer ce qu'il y a sur l'externe sur l'interne et cela sans pépin, que ce soit l'an prochain ou dans 5 ans.

Toujours possible avec Macrium ?

On me dit que Easyus Partition Master fait un travail correct Qu'en penses-tu?

A+
Répondre
cado21 6358Messages postés jeudi 7 janvier 2016Date d'inscription ContributeurStatut 19 avril 2017 Dernière intervention - 28 mars 2017 à 00:51
EaseUs partition master sert à patitionner la dique dur pas à sauvegarder ou restaurer ou cloner.
Je te parle de macrium parce que j'ai essayé pas mal de logiciels et c'est bien macrium qui a été le plus fiable .

Toujours possible avec Macrium ? 

Regarde mon premier post ,j'ai déjà changé plusieurs disque dur avec lui sans soucis.
Tu restaures l'image disque que tu as faite sur un disque vierge ou non,et ça repart comme en quarante.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Slt
je toujour utilise AOMEI, c'est très pratique
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour tout le monde,

Allez, je fais une petite apparition spéciale pour mon diablotin préféré.
Il existe aussi clonezilla qui fonctionne très bien.

A bientôt :)
aquarelle 7179Messages postés dimanche 8 avril 2007Date d'inscription ModérateurStatut 29 mars 2017 Dernière intervention - 28 mars 2017 à 10:50
Oui, je l'ai fait sur un ordinateur dont le DD donnait des signes de faiblesse. Sauvegarde puis restauration sur un DD neuf. Tout s'est bien déroulé et j'ai bien retrouvé mon ordi tel qu'il était avec un DD fonctionnel.
Répondre
cado21 6358Messages postés jeudi 7 janvier 2016Date d'inscription ContributeurStatut 19 avril 2017 Dernière intervention - 28 mars 2017 à 11:44
Il t'a fallu reformer les partitions sur le nouveau disque?
Répondre
aquarelle 7179Messages postés dimanche 8 avril 2007Date d'inscription ModérateurStatut 29 mars 2017 Dernière intervention - 28 mars 2017 à 11:46
Non, tout a été remis tel que c'était avant.
Mon DD avait une capacité un peu plus grande que le précédent. Donc ma partition C est restée la même et la partition D de données fut plus grande.
Répondre
cado21 6358Messages postés jeudi 7 janvier 2016Date d'inscription ContributeurStatut 19 avril 2017 Dernière intervention - 28 mars 2017 à 13:40
Donc tu as fait une sauvegarde/ restauration du disque alors?
Répondre
aquarelle 7179Messages postés dimanche 8 avril 2007Date d'inscription ModérateurStatut 29 mars 2017 Dernière intervention - 29 mars 2017 à 11:06
Bonjour,

Oui, c'est cela :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
@Aquarelle d'Avignon, c'est un plaisir sublime et total de te retrouver.

@cado21

Tu dis que Easyus n'est conçu que pour créer des partitions.

Est-ce que cette astuce de Jeff nous "enduit avec de l'erreur" ?:-)

Merci
aquarelle 7179Messages postés dimanche 8 avril 2007Date d'inscription ModérateurStatut 29 mars 2017 Dernière intervention - 29 mars 2017 à 11:06
Bonjour,

Le plaisir est partagé :)
Répondre
cado21 6358Messages postés jeudi 7 janvier 2016Date d'inscription ContributeurStatut 19 avril 2017 Dernière intervention - 29 mars 2017 à 11:16
Bonjour.
En effet je n'avais pas vu que l'on pouvait cloner apparement avec EaseUs patition master free car il est utilisé le plus souvent pour le partitionnement.
Mais je ne sais pas s'il est fiable pour le clonage.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à vous tous,

Je vous remercie pour votre aide si généreuse. Vous mériteriez que l'on vous compose une ode. (Je n'ai pas ce talent sauf celui de la composition cacophonique cher à mes oreilles.)

Ce soir, je vais faire un test et peut-être un autre demain.

Je vous communiquerez les résultats.

Infernalement vôtre

Moi (le seul et unique)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je ne voulais surtout pas vous laisser en plan.

J'ai trouvé clonezilla capricieux.

J'ai cloné avec Macrium mais l'interface n'était pas celle que vous m'avez décrite. Macrium a aussi exigé que je fasse un CD de récupération.

D'autre part, lorsque je consulte le contenu du clone, "mes documents" n'est qu'un raccourci "Explorer". Est-ce normal ?

Autre question, comment fait-on, le cas échéant, pour transférer ou installer le clone sur un hdd tout neuf ?

Merci et bonne journée
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut cher Ambucias.

Si tu relis mes indications ,je t'avais conseillé de faire une image disque et non un clone car je n'ai pas essayé cette option.
Voici macrium ouvert :

Puis faire restore pour restaurer l'image disque sur le nouveau disque dur après avoir démarré sur le disque de récupération.

Puis browse for a image file to restore.
Aller sur l'image disque etc, etc......
Indiquer le nouveau disque dur pour cible.

Autre question, comment fait-on, le cas échéant, pour transférer ou installer le clone sur un hdd tout neuf ?

J'imagine qu'il faut démarrer sur le disque de récupération ,brancher le disque dur contenant le clone et cloner ce disque sur le nouveau disque dur du pc concerné.
Mais je n'aime parler de choses que je n'ai pas essayé ,en tout cas la méthode avec l'image disque fonctionne très bien ,elle.

Cordialement.
cado21 6358Messages postés jeudi 7 janvier 2016Date d'inscription ContributeurStatut 19 avril 2017 Dernière intervention - 7 avril 2017 à 23:21
Dis comme cela ,ça permet de bien différencier les deux concepts en effet..
Répondre
Ambucias 40507Messages postés Monday February 1, 2010Date d'inscription ModérateurStatut 20 avril 2017 Dernière intervention - 8 avril 2017 à 00:00
Merci pour les précisions,

Maintenant, pourquoi m'as-tu suggéré une image au lieu d'un clone alors que je veux tout conserver, système d'exploitation, programmes et données ?

Pis, comment on fait pour tout transférer sur un nouveau disque dur de l'ordinateur ?

Merci
Répondre
cado21 6358Messages postés jeudi 7 janvier 2016Date d'inscription ContributeurStatut 19 avril 2017 Dernière intervention - 8 avril 2017 à 10:48
Maintenant, pourquoi m'as-tu suggéré une image au lieu d'un clone alors que je veux tout conserver, système d'exploitation, programmes et données ?

Je ne dois pas m'expliquer clairement finalement:
Parce que que ce soit image ou clone ,il n'y a rien de parfait en fait.

Personnellement j'utilise l'image disque de macrium reflect qui me satisfait pleinement car je n'y ait trouvé aucun défaut après l'avoir utilisé quelques fois pour changer de disque dur.
Tu choisis les partitions que tu veux sauvegarder et restaurer ,par défaut elles sont toutes copiées (système et données),sinon en décocher.

Mais comme tu semble rétif à cela ,je t'ai suggéré d'autres softs de clonage que je n'ai pas essayé car je n'y vois pas d’intérêt puisque l'image disque de macrium fonctionne parfaitement et est beaucoup plus souple d'utilisation.

Pis, comment on fait pour tout transférer sur un nouveau disque dur de l'ordinateur ? 

Relire mon post no 26 si c'est pour macrium que tu parles:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-34477954-cloner-disque-dur-ordinateur-vers-wd-my-passport-avec-acronis#d34505894
Répondre
noctambule28 25828Messages postés samedi 12 mai 2007Date d'inscription ModérateurStatut 20 avril 2017 Dernière intervention brupala - 8 avril 2017 à 00:30
Moi, je voyais le clonage avec la récup de l'UUID, ce qui fait que tu peux le changer(le disque) sans rien modifier au système.
Répondre
brupala 68770Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 20 avril 2017 Dernière intervention - 8 avril 2017 à 11:20
Je ne pense pas que ça ait un rapport avec les système installé dessus, les deux devraient être transparents à ce niveau, non ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

Bon avec Macrium, j'ai obtenu un clone avec deux partitions.

H une image de récupération, dans doute un clone de ma partition de récupération D sur le disque dur original.

Une partition G avec tout le système d'exploitation, les pilotes, les programmes etc, il manque seulement les documents, à part les documents tout est là.

Merci à tous avec une mention particulière pour Cado21 et Kaumune.
cado21 6358Messages postés jeudi 7 janvier 2016Date d'inscription ContributeurStatut 19 avril 2017 Dernière intervention - 9 avril 2017 à 14:52
il manque seulement les documents, à part les documents tout est là.

Tes documents étaient dans la même partition G,?
Si c'est le cas ils doivent être aussi dans le clone.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
@Cado21

Okay tout est là.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !