Réalisation d'horaire de passage (automatique) épreuve sportive

Résolu/Fermé
olis8319 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 - Modifié le 25 mars 2017 à 13:57
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 avril 2017 à 22:02
Bonjour,

dans un classeur excel a l’intérieur duquel ce trouve entre autre une feuille "Horaires",
je cherche une solution pour créer (automatiquement éventuellement via une macro) un horaire de passage (colonne K) pour les candidats inscrits (uniquement entre 1 et 40) et de les incrémenter de la durée prévue de l'épreuve (cellule K9)
avec la possibilité en cour d'épreuve d'inclure une pause pour les juges (durée fixée en K10)

si quelqu'un avait une idée a me suggérer cela me rendrait un très grand service.
Merci d'avance a vous tous.

http://www.cjoint.com/c/GCzmKHUk0CD

A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 25 mars 2017 à 14:35
Bonjour,

en K13 :
=SI(B13="Pause";"";SI(B12="Pause";K11+$K$10;SI(B13="";"";K12+$K$9)))

en A12 :
=SI(B12="pause";"";MAX($A$11:A11)+1)

Saisir la pause en B à la place d'un cavalier.
eric

fichier : https://www.cjoint.com/c/GCznIULB4NH
En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0
olis8319 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017
25 mars 2017 à 15:34
Merci pour ton aide.
cela me donne une piste a explorer.
Je aperçois que j'ai pas été suffisamment claire dans mon explication:

1° l'idée de départ est que la feuille "Horaires" récupère les information de la feuille "Info+Engagés" afin d'éviter une double saisie.

2° l'insertion d'une ligne pause dans la feuille 'Horaire' ne pause pas de problème en soit mais comment faire pour pour que cela ne perturbe pas la récupération des 'info+Engagés' situés après la "pause".

3° Dans l'exemple que tu m'as joint le cavalier 5 passe a 08:32 comme son épreuve dure 00:08 min il termine donc a 08:40 les juges ont une pause de 00:10 min le candidat 6 doit donc passer a 08:50 et non 08:42.

4° Dans ton exemple pourquoi le calcule s'interrompt il après le N° 8 ?
Et enfin comment faire pour que ce calcul d'horaire s’arrête après le dernier candidat ( après le 10 si il sont 10 après le 30 si il sont 30 etc.....?)

je sais que cela fait beaucoup de question en 1 fois..
mais si tu avais 1 ou 2 éléments de réponse je suis preneur.

encore merci pour ton aide.

Olis
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 25 mars 2017 à 15:55
1) j'aurais tendance à dire pourquoi une 2nde feuille alors ?
Tu n'y as que Robe en moins. Elle présente peu d'intérêt, autant ajouter un champ horaire à la 1ère non ?
2) propose si tu as une autre idée pour ce fonctionnement
3) c'est ce que j'avais fait en premier jet, la formule est plus simple :
=SI(B12="Pause";K12+$K$10;SI(B13="";"";K12+$K$9))

4) pourquoi le calcule s'interrompt il après le N° 8 ?
il ne s'interrompt pas
comment faire pour que ce calcul d'horaire s’arrête après le dernier candidat
C'est ce que ça fait

Répond déjà aux 1 et 2, on verra ensuite pour compléter et voir si on passe en vba
0
olis8319 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017
Modifié le 25 mars 2017 à 17:19
Re bonjour Eric

l'idée de départ est que la feuille "Horaires"
l’insertion d'une feuille spécifique me semble indispensable car la feuille 'Info+Engagés' renvoie des valeurs vers les 40 feuilles 'Cav' ainsi que dans la feuille 'Résultats' et l'insertion d'une ligne "pause" perturberais l'ensemble du classeur ou alors il faudrait revoir tout le classeur. Sachant qu'en plus j'ai 101 classeurs qui répondent a des niveaux de compétitions différentes.

l'insertion d'une ligne pause
Malheureusement étant plus que limité dans l'utilisation d'Excel, je n'ai pas grand chose a proposer. C'est la raison pour laquelle je sollicite ton aide.

Dans l'exemple que tu m'as joint le cavalier 5 passe a 08:32
Je pense, grâce a toi, avoir solutionné le problème de la manière suivante.

=SI(B13="Pause";"";SI(B12="Pause";K11+$K$9+$K$10;SI(B13="";"";K12+$K$9)))

Dans ton exemple pourquoi le calcule s'interrompt
Tu as tout a fait raison le calcul ne s’interrompt pas. je n'ai pas fais attention au fait qu'il fallait que la colonne B soit remplie pour que le calcul se poursuive.

En résumé il ne persiste plus que le problème N°2 pour lequel je sollicite de l'aide.
Ainsi qu'une autre chose que j'avais oublier. Il peu arriver que la personne qui gère les horaires de passage décide de ne pas forcement faire passer les cavaliers selon leur n° de dossard (Ex si un cavalier a 2 chevaux dans la même épreuve, si ces n° de départ sont 1 et 2 cela est matériellement impossible la personne en charge des horaires le ferra donc passer en 1 et 15 par exemple)

Quoi qu'il arrive tous les éléments que tu m'a apportés m'on été très utile.

Cdt Olis
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 25 mars 2017 à 23:51
Ainsi qu'une autre chose que j'avais oublier. Il peu arriver que la personne qui gère les horaires de passage décide de ne pas forcement faire passer les cavaliers selon leur n° de dossard
Ce qui exclu toute formule à ce niveau.
J'ai modifié aussi tes formules des autres colonnes (les 0 disparaitront quand tu auras tout saisi)

Cavaliers :
Les cavaliers sont donc importés par macro à l'activation de la feuille Horaires.
On pourra remplacer par un bouton si tu préfères mais risque d'oubli.
A cette activation tu as la question 'Import des cavaliers complet' et si :
- Oui : l'existant dans horaire est écrasé par la liste Engagés
- Non (ou Entrée) : import partiel limité aux dernier cavaliers ajoutés (pour préserver d'éventuels déplacements de départ), c'est le choix par défaut.
Bien sûr si le cavalier 7 est déplacé en 8 qui était vide dans Infos+Engagés, il faut faire un import complet.
- Annuler (ou touche Echap) : aucun changement n'est fait...

Dans la Sub controleDepart() tu as une constante
Const ecart As Long = 5

5 est l'écart minimum voulu entre 2 départs d'un cavalier, met la valeur que tu veux.
Si un cavalier est sous cet écart il apparait en rouge.
Un double-clic sur un cavalier permet de le déplacer facilement

Horaires et Pause :
Les horaires sont calculés par la macro.
un double-clic sur un horaire met la cellule en vert et ajoute ou enlève une pause (sans ajout de ligne donc).
Les départs suivants sont ré-évalués.
En cas de besoin un double-clic sur Horaires (K11) ré-évalue tous les départs (par exemple sur un changement de paramètre Début, Durée ou Pause).

Quoiqu'il en soit une activation de la feuille entraine systématiquement un contrôle des cavaliers et un recalcul des horaires.

Regarde si ça te va comme fonctionnement :
https://mon-partage.fr/f/SEMgXL1E/
eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
26 mars 2017 à 10:53
Bonjour,

à la réflexion il vaudrait mieux que le contrôle et la permutation des cavaliers se fasse dans la feuille Info+Engagés ce qui te permettra d'avoir une cohérence entre toutes les feuille et évite de demander s'il s'agit d'un import complet ou partiel à l'activation de Horaires :
https://mon-partage.fr/f/mBqpnlef/
Voit la version qui te va le mieux selon tes impératifs.
A tester dans tous les sens pour débogage...
eric
0
olis8319 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
26 mars 2017 à 11:39
Franchement Respect... on est, enfin plutôt tu es a 2 doigts du truc juste parfait.
Il persiste juste un problème qui sans que je puisse le résoudre t’apparaîtra probablement comme minime et une éventuel amélioration.

1° le problème apparaît dans l'exemple que je te joint.
si "Jean a les N° de départ dans la 'feuille horaire' N° 3 et N° 5 et que par nécessité on décale "Jean (5) en n° 14 "Jean n'est plus avec son Cheval 2 mais avec celui de Tom.
En résumé le changement de N° de départ modifie seulement la colonne B Cavalier mais pas celles située a droite de C a J.

J'ai repérer dans la macro Feuil43.horaires la ligne de commande

If [K11].Offset(lig).Interior.Color = vbGreen Then result(lig, 1) = result(lig, 1) + pause

qui fait passer la couleur de la cellule du blanc au vert lors d'une pause. Mais est il possible de le remplacer par un trait rouge exemple entre A12:K12 et A13:K13 afin de mieux symboliser une pause dans l'épreuve entre 2 cavaliers.

Merci pour ton aide plus que précieuse.

https://www.cjoint.com/c/GCAjpWX0Pyg

Cdt Olis
0
olis8319 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 26 mars 2017 à 13:20
Le seul problème ces que les informations de la feuille 'Infos+Engagés' émanent de la Féderation. Un engagement en compétition officiel c'est: (un n° de BO (Bulletin Officiel) un Cavalier avec ces information et un cheval avec ces info) et ces information sont ni modifiable ni dissociable.

Par contre La feuille 'Horaires' est une sorte de note interne gérée par l'organisateur
et il peux lorsque cela est nécessaire (même cavalier engagés 2 fois avec 2 chevaux différent) décider de donner un N° de départ (feuille 'Horaires') différent du N° de BO feuille 'Info+Engagés'
Et la franchement je ne vois pas comment faire autrement que de modifier la feuille horaire.
En fait il suffirait juste lorsqu'on veux décaler un cavalier de décaler sa ligne un peu a la manière de ma fille qui change l'ordre de ces magnettes sur le frigo.

Olis
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
26 mars 2017 à 13:33
ok, on reste sur la 1ère version alors.
Je regarde le reste en détail un peu tard, il fait beau... :-)
Une précision stp :
"on décale "Jean (5) en n° 14 "Jean n'est plus avec son Cheval 2 mais avec celui de Tom. .
C'est ce que tu constates ou ce que tu veux obtenir ?

Pour la ligne rouge il ne devrait pas y avoir de problème.
Peut-il y avoir plusieurs pauses ? Et si une seule possible est-elle toujours en même position et où ?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
29 mars 2017 à 18:57
Bonjour,

désolé pour le contretemps...
Donc j'ai fait les principales modifs. Les voici pour te faire patienter mais il va falloir que je me relise, il y aura peut-être des ajustements ultérieurs.

Plus de formule sur la feuille Horaires, je ramène tout par macro.
Du coup peut-il y avoir des corrections apportées sur la feuille Engagés qu'il faille reporter dans Horaires ? Par exemple simplement une correction orthographique.
https://mon-partage.fr/f/Ol2exhS0/
eric
0
olis8319 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017
30 mars 2017 à 18:33
Bonjour, ça a l'air parfait...
mais j'aurais quelques questions:

1° à l'ouverture du fichier, excel me dit que la mise à jour des liens a été désactivée.
avec 1 ordi j'ai réussi à les activer mais avec un 2° ordi impossible. Quelle peut en être l'origine à ton sens?
2° Le travail que tu as réalisé averti bien l'utilisateur de la proximité de 2 départs trop proches pour un même cavalier. Est il possible facilement qu'il avertisse également de 2 départs trop proches pour un même cheval.
3° Comment dois je procéder pour que le calcul des heures de passage s’arrête au dernier couple (exemple: 14 si il y a 14 engagés etc...)

Pour finir

L'objet de ce travail est de le donner gratuitement aux petits centres équestre de France afin de les aider à organiser des compétitions dans cette discipline et cette partie comptabilité est pour eux un véritable frein.

1° Pour les utilisateurs cet outil doit être facilement utilisable par des novices d'excel, et c'est la raison pour laquelle la quasi totalité des feuilles sont verrouillées.
Si je protège la feuille 'horaires' par mot de passe le déplacement d'un cavalier devient impossible. Y a t'il moyen d'y remédier ?

2° Pour moi Ce travail regroupe 101 classeurs correspondant à des niveaux de difficulté différents.Je vais donc devoir rajouter cette feuille 'Horaires' et les macros qui s'y rattachent aux 100 classeurs restants
J'ai identifié une macro 'init' Lorsque je vais dans l'onglet développeur Macros Modifier je l'a vois bien devant les 4 miennes et j'ai également identifié 3 autres macros; 'feuil43.ControleDepart' 'feuil43.Horaires' et feuil43.rafraichir mais où recopier ces 3 dernières lors des mises à jour des classeurs restants car je ne sais pas où les mettre sinon à la suite du premier groupe de macro (init et les 4 miennes)?

Si tu n'as pas le temps ce que je peux comprendre, pas de problème, rien est urgent pour le moment... en tout cas je te remercie encore par avance!!!

cordialement
Olis
0
olis8319 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017
30 mars 2017 à 19:35
Si l’intégration de cette nouvelle feuille dans 100 classeurs s’avère trop longue et compliqué il me reste la solution de créer un classeur a part ou les utilisateurs apporteront les données par copié coller.
0
olis8319 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017
29 mars 2017 à 23:33
Je regarde ça au plus vite malheureusement pas avant demain fin d'après midi (journée de boulot bien pourrie) En tout cas je te remercie par avance.
Cela fait plusieur fois que je fais appel à la communauté CCM et franchement je vante vos mérites régulièrement vous êtes tout au Top.
Cdt Olis
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
31 mars 2017 à 22:05
Bonjour,

1) C'est un lien fantôme qui a dû se créer lorsque j'ai renommé le fichier. Supprimé.
2) fait mais non testé, tu diras si ok.
3) fait

Pour la protection comme il ne s'agit que de protéger les feuilles je te conseille de le faire sans mot de passe c'est suffisant.
Sinon il faudrait soit qu'il soit le même pour tout le monde et on peut le mettre en dur dans la macro, ou bien le demander une seule fois à l'ouverture et le stocker le temps de la session.
Tu dis...

j'ai également identifié 3 autres macros; 'feuil43.ControleDepart' 'feuil43.Horaires' et feuil43.rafraichir mais où recopier ces 3 dernières lors des mises à jour des classeurs restants car je ne sais pas où les mettre sinon à la suite du premier groupe de macro (init et les 4 miennes)?
Il n'y a pas le choix, il faut qu'elles soient dans le module de la feuille Horaires.

Il y en a aussi dans Info+Engagés. Elle pourront éventuellement sauter selon ce que tu réponds à ma question du post 15 que tu as zappée

Attends que tout soit complet et débogué avant de copier dans d'autres classeurs.
https://mon-partage.fr/f/tf8rvt5h/
eric
0
olis8319 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
1 avril 2017 à 11:37
Tu vas me prendre pour un fou mais comme je l'avais évoqué post 18 n'étant que novice dans l'utilisation d'excel et la modification des 100 classeurs me paraissant compliqué longue et fastidieuse, je me demande sérieusement si il ne serait pas plus simple de créer un classeur a part permettant de calculer facilement les horaires de passage.

Ce classeur serait composé par exemple de plusieurs feuilles indépendantes les une des autre qui s’appelleraient 'Epreuve1' 'Epreuve2' etc...
Les données de ces différentes feuilles seraient apportées par copier/coller.
Elle auraient toutes les fonctionnalité que tu as déjà créer.

Avertissement même cavalier trop prés et double clic sur le cavalier (rouge) pour décaler les infos des colonnes B a K de la ligne X a la nouvelle ligne voulue.

Avertissement même cheval trop prés et double clic sur le cheval (rouge) pour décaler les infos des colonnes B a K de la ligne X a la nouvelle ligne voulue.

calcul de l'horaire de passage et intégration possible de pauses avec trait rouge .
https://www.cjoint.com/c/GDbjFPVlbik

je ne sais pas ce que tu en penses mais cela me parait surement beaucoup plus rapide pour tout le monde notamment pour toi qui a surement mieux a faire que de t'occuper de mes petit problèmes.

Cdt
Olis
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
1 avril 2017 à 14:02
Bonjour,

ce que je crois surtout c'est que tu n'as pas suffisamment mûri ton projet ne connaissant pas les possibilités d'excel.
Et qu'il faut prendre un temps de réflexion pour être sûr de la direction avant de tout remettre à plat.
Pour ce qui est du temps passé pas de soucis je fais en fonction de mes possibilités, à toi d'être patient ;-)
En gros ça peut être 2 voies :
- ta proposition mais en évitant le copié-collé si possible
- ou un autre fichier annexe à lancer avec les macros et qui continuerait à mettre les horaires sur commandes dans les fichiers ouverts (eux sans macro)
Qu'est-ce qui serait le mieux ?
eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
2 avril 2017 à 13:40
PS : et ça serait bien que tu répondes aux questions que je te pose.
0
olis8319 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
3 avril 2017 à 10:30
Bonjour,

Je suis désolée pour le manque de réactivité à la réponse mais j'ai une activité professionnelle où je peux travailler plus de 12 heures par jours pendant plus de 15 jours consécutifs et je suis en plein dans cette période.
En post 21 tu as parfaitement résumé la situation, effectivement je ne connais pas suffisamment les possibilités d'excel.
La perspective de modifier plus d'une centaine de classeurs ne me ravi pas pour une question de temps passé, mais aussi parce-que ces modifications sont forcement sujettes à des erreurs.
L'idée d'un classeur à part avec une possibilité de macros qui importeraient les données des classeurs ouverts me semble plus rapide et suffisant pour aider les organisateurs de compétitions de cette discipline.
Encore toutes mes excuses pour le retard, je serai un peu plus disponible jusqu'à fin avril.

Olis
0