Sifflement persistent

Fermé
Kosame Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018 - 24 mars 2017 à 11:59
 Gadjo - 25 mars 2017 à 11:48
Bonjour,

Depuis quelques semaines mon pc qui était habituellement si agréablement silencieux (sauf période de canicule peut-être :p) c'est mis à faire se foutu son de sifflement strident si caractéristique d'une surchauffe de quelque chose...

mais je ne parviens pas à identifier le soucis -_-

j'avais espéré qu'un dépoussiérage réglerais le soucis, mais non point.

ma dernière idée serait de changer ma pâte thermique....Mais comme c'est assez chiant... j'aimerais ne pas en arriver là. Surtout sans aucune certitudes du succès de l'opération quand au sifflement.

Peut-être le boiter d’alimentation qui se fait vieux ? Possible ? en dehors des carte de mémoire vive, c'est le plus vieux élément du pc. Il doit bien dater de 4 ans je dirais à vue de nez...5 peut-être ?
c'est un GX wartercool 650 watt...

si non la pâte thermique -_-

le reste (écran mis à part qui lui est vieux grave -_-), c'est que des éléments n'ayant pas plus de 2 ans d'âge. Avec un ventilo changer pour le processeur (pas le truc de base quoi...et c'était vachement silencieux après l'upgrade du ventilo justement :) )

le bios me dit que la carte mère est a peine à 34 degrés (oui bon, c'était au démarrage et sans rien qui fonctionne...donc va savoir en fait -_- )

j'ai installer CPUID HWMonitor et speedfan pour tenter de trouvé le soucis...mais leur notification est tellement claire que j'ai pas trop comprise en fait.

CPUID me sort comme température la plus chaude : TMPIN1 46 degrés
et speedfan lui appel ça : temps2 : 46 degrés (bon, mon temps2 s'appel temps3...mais ça c'est peut-être une fausse manip que j'ai fait quelque part. Car du coup j'ai temps1, temps3 et temps3 :p)

CPUID me dit dans la section processeur (AMD FX-6300) - température - packtage que le pro est entre 10 à 20 degrés là, avec un max de 32 enregistré pour cette session... je doute que le soucis vient de là du coup

je sais que j'ai un de mes disque qui se fait vieux et qui chauffe, cristaldiskinfo me le sort à 32 degrés... peut-être lui qui siffle ?

ça ou le boiter d'alimentation ?


Quand pensez-vous, Ô pros de l'informatique ? :D

3 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
24 mars 2017 à 12:15
salut Kosame

il faut enlever le coté du PC , et bien écouter les différents composants
on arrive à faire la différence entre l' alimentation et un disque dur
( un disque dur ne siffle jamais )
et ne pas écouter à un mètre du PC

ce n' est pas une question de température

à+
0
Kosame Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018
Modifié le 24 mars 2017 à 12:30
ha si, si. Ce bruit c'est celui d'une surchauffe et pas un prob de ventilateur.

perso distinguer la source exacte d'un bruit aussi aigus et dissipé est impossible

j'ai foutu la merde quelque part avec speedfan je crois, voilà que la carte graphique chauffe sans raison
0
Kosame Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018
Modifié le 24 mars 2017 à 12:53
ET LA PAIX EST REVENU !!!!!! :D

haaaaaaaaaaaaaaaaa, ça fait foutrement du bien aux oreilles merde !

c'était belle et bien le vieux disque dur qui faisait le bouquant. Hop aux ortiz le machin.

18068 heures de fonctionnement avec 5870 ouvertures...le pauvre

marcherais peut-être encore (et peut-être même marche tien encore correctement si je le branche de l'extérieur ? à testé) s'il n'avait pas été coincer entre 2 autres disque (quoi que le sdd doit pas chauffer autant) et la carte graphique. Pauvre petit :s

bon je vais voir ce que je peux en faire (et surtout comment géré le bios maintenant -_- puisque le truc d'ouverture risque de buger quand le disque contenant linux ne répondra plus présent....humm....à suivre)

édit :
(ha non, écrit trop vite...y a encore un sifflement -_-)


édit2:

bon, chaque des disques émet belle et bien un léger sifflement qui vient s'ajouter à l'autre encore non-identifier.
le core est toujours entre 10 à 20 degrés selon HWmonitor...la pâte thermique changeras surement rien à mon problème alors..

reste que le boitier d'alimentation. Mais là me faut des sous -_-

déjà avec les 2 disques en moins, ça me sauve du bruit, déjà bien
0
Bonjour
Les 2 disques?
18000h ça lui fait à peine plus de 2 ans de fonctionnement...
50086h sans secteur réaloué sur le mien. + de 5 ans et le pc doit en avoir le double. HD tune gratuit me dit encore helth status OK.
30° actuellement mais il est monté à 45°. Probablement les étés.
HD tune indique un possible "automatique acoustique management" sur ce disque dur. Je connaissais même pas mais c'est peut-être une piste pour réduire les bruits??? Pas forcément des sifflements!
C'est juste des infos pour comparer bien que chaque pc soit différent.

Pour les connaissances technique...humm, je peux pas trop aider.
Tu enlèves un peu de consommation quand tu les débranche.
Ca me parait curieux que 3 pièces se mettent à siffler en même temps c'est tout.
Des bobines peuvent siffler, des composants peuvent se mettre à fonctionner à des fréquences qui entrent dans le domaine audible. Il y en a dans l'alim mais aussi la carte mère et la carte graphique.
Un copain avait une carte graphique qui sifflait quand elle travaillait beaucoup... sans chauffer et sans panne! Echange gracieux du vendeur et même comportement.


J'ai déjà fait tourner le pc avec disque alim dévissés et sortis du pc pour chercher un bruit c'est effectivement plus facile. Pour moi c'était finalement un ventilateur à l'époque.
Bon faut pas les chiens le chat et les enfants dans le chantier.
0
Kosame Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018 > Gadjo
Modifié le 25 mars 2017 à 04:00
"Bon faut pas les chiens le chat et les enfants dans le chantier."
XD pas faux ;)

bha, ça leur fait 18000h sur 5 ou 6 ans les miens... comme quoi l'âge prime peut-être sur le temps d'utilisation ?? (m'enfin, un seul est considéré comme "à surveillé" l'autre est ok. Donc ils devraient encore servir un moment. Faut juste que je fasse en sort d'en faire des air de stockage à part qui ne doivent pas fonctionner en permanence.)

en tout cas, c'est pas eux qui font le sifflement sur-aigu propre à un pc qui chauffe. Mais leur bruit de fonctionnement s'ajoute au reste. Les débrancher me soulage un peu.

je pencherais pour le boitier d'alimentation...Mais sans le sous pour le moment, je peux rien y faire.

le vrais soucis c'est que ce sifflement des heures durant, me donne des acouphène de malade en fin de journée et j'arrive plus à dormir -_-
0
Gadjo > Kosame Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018
25 mars 2017 à 11:48
Rebonjour
acouphène?
http://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/acouphenes/soigner/acouphenes-3-reflexes-pour-trouver-l-apaisement-33913
vérifier aussi tension et voir médecin...
effectivement tu dois être très sensible à certains bruits dans ton cas.

En plus de chercher la cause du sifflement surveilles bien les températures et tentes une isolation phonique du boitier , un filtrage des entrées/sorties d'air et un éloignement de l'appareil le plus possible.
Tentes de te faire prêter une alim pour essai. Ton problème devrait t'aider à convaincre quelque proche ou une association (il en existe qui retapent des pc pour les donner).
0