[CD] formater - graver

Fermé
Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 - Modifié le 23 mars 2017 à 21:02
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 - 23 mars 2017 à 23:09
Bonjour,

Ayant besoin d'un CD vierge pour graver, j'ai utilisé un CD qui contenait déjà des fichiers et je l'ai formaté. Donc tous les fichiers dessus ont été supprimé... Mais la place n'a pas été libérée.

En effet, Windows m'indique: "3,47Go libre sur 4,37Go" (comme si je n'avais pas formaté).

Comment libérer entièrement l'espace?

Cordialement!


A voir également:

7 réponses

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
23 mars 2017 à 21:10
Bonsoir,
Quel est le type de support que vous avez essayé d'effacer... CDR ou CDRW ??
Les CDR ne s'effacent pas
Les CDRW peuvent être effacés
donc question, qu'y a t'il de marqué précisément sur votre CD/DVD ??
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
23 mars 2017 à 21:22
Bonsoir,

On ne peut pas... Sur CD/DVD qui n'est pas "Réinscriptible", la gravure est définitive.

Alors, dans ton cas c'est un DVD et pas un CD, car sa capacité est de 4.37Go...

Même s'il est gravé avec 3.47, la partie restante n'est pas utilisable, généralement les gravures sont Cloturées, interdisant l'utilisation du reliquat.

La gravure ne peut etre faite que sur des CD/DVD vierge à la vente et destinés à la gravure, réalisée avec un logiciel dédié à la gravure, comme le célèbre NERO ou le gratuit "CDburnerXP", ils sont gravés définitivement, une fois... Pour l'éternité.

-- Il faut savoir qu'il existe des CD/DVD "Réinscriptible" avec le label R/W (Read Write) on peut les graver puis les effacer puis les graver de nouveau, un certain nombre de fois.. C'est pratique pour faire des essais.

Ce genre de CD/DVD RW est plus fragile que les autres, se grave beaucoup plus lentement et tous les lecteurs ne les lisent pas forcément, selon la matière et la couleur qui les constituent...

Il existe la même chose (à peu près) pour les BRD (Blue Ray Disque) avec une capacité de 25 ou 50 Go..
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
23 mars 2017 à 21:36
Bonsoir Jeannets

ils sont gravés définitivement, une fois... Pour l'éternité.
Heu.. là je suis pas si optimiste que toi ;-)
https://www.tomsguide.fr/la-duree-de-vie-dun-cd-les-experts-sont-plutot-pessimistes/
Bonne soirée
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
23 mars 2017 à 22:26
OK, j'ai mal choisi mes mots, je voulais dire que c'est gravé définitivement..

ceci dit, je trouve ton article assez défaitiste, bien sur, ça doit arriver parfois. Mais sur ces durées, ce n'est pas si clair que ça... Perso, j'en ai qui ont autour de 20 ans et qui fonctionnent toujours.. Il s'agit de CD gravé par moi, à faible vitesse, sur des CD non réinscriptibles.. des programmes, des photos et de la musique... Le plus vieux est de 1998..

J'ajouterai que je n'ai jamais été confronté à un CD qui s'était effacé avec le temps (pour le moment)... d'autre CD illisibles, oui, j'en ai trouvés... Les bandes magnétiques aussi, avec l'âge... Mais quel est donc le bon support qui durera 100 ans (par ex.)..??
0
Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 2
Modifié le 23 mars 2017 à 22:34
Merci pour vos réponses!

-- Il faut savoir qu'il existe des CD/DVD "Réinscriptible" avec le label R/W (Read Write) on peut les graver puis les effacer puis les graver de nouveau, un certain nombre de fois.. C'est pratique pour faire des essais. 


Effectivement, mon CD comporte la mention suivante:

DVD+R
Et juste en dessous: RW

Donc il est bien possible de le réutiliser pour graver autre chose dessus?
Quand j'essaie de graver quelque chose dessus, Windows m'indique:
Aucun disque enregistrable n'a été trouvé dans le graveur. Insérez un disque enregistrable vierge, puis réessayez.

C'est pour mettre un fichier iso de 3,80 Go dessus.

Comment faire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
23 mars 2017 à 22:36
Ah mais mon article n'est pas défaitiste.. vas voir d'autres site ils disent la même chose.
C'est vrai que je ne suis plus tout jeune et moi aussi j'ai des CD que j'ai gravé il y a très longtemps.. plus de 15 ans peut être.. et certains fonctionnent encore.. d'autres non.
Je pense que la qualité du plastique et des matières utilisées pour la réflexion compte beaucoup.
Toujours est il qu'un jour.. sûrement une vitesse excessive et c'est pas une photo extraite du Web

0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
23 mars 2017 à 23:02
OK,

Pas mal...!

@enolalila en effet, ton DVD doit etre réutilisable... il faut aussi etre certain que ton PC soit capable d'écrire sur ces DVD... certains sont seulement lecteur et pas graveur..??

Ensuite windows n'est pas le meilleur outil pour graver les DVD, je te conseille d'installer "CDburnerXP" gratuit... https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5693-cdburnerxp/

Ton disque devra etre effacé avec le programme de gravure.. ligne du bas.

Selon la couleur du revêtement, il reste possible que ton matériel ne le reconnaisse pas...??? essaie sur un autre PC..
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
23 mars 2017 à 23:09
Suis le conseil de Jeannets.. télécharge CDBurnerXP, il y a tout ce qu'il faut pour effacer un disque réinscriptible et le graver.
Ensuite, il faut que tu saches que si ce DVDRW a été utilisé plusieurs fois (ou même une seule) il peut "bugger" tout simplement.
Vois si un voisin/un ami/membre de la famille ne peut pas te donner un DVD vierge... ou alors passe au super marché du coin, cela ne coûte pas très cher.

0