Time machine pour 2 dd internes

Fermé
blackspirit Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017 - 23 mars 2017 à 09:26
 Utilisateur anonyme - 27 mars 2017 à 09:54
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je sais que ce sujet a déjà été abordé, et j'ai bien lu plusieurs posts, mais je suis désolé les réponses sont assez confuses pour moi et puis comme je ne suis absolument PAS technique, certaines me passent mais alors, Waoooouhhh, très loin au dessus des neurones.
Mais si je souhaite une réponse simple, je vais aussi essayer d'être le plus clair possible dans ma demande, juste retour des choses.
Config :
- MB PRO 9.1 (fin 2012)
- Disque démarrage SSD 480 Go
- Ancien HDD 50 Go sur data doubler.
- DD Externe 1To partitionné 500 Go (Time machine) et 500 Go (Photos)
Mac OS
- Sierra 10.12.3
Le but de cette config est à la base de
- garder uniquement les applis sur le SSD et les données (iTunes, photos, Documents etc) sur le HDD (data boubler)
- Sauvegarder le tout sur un DD Externe (via time machine)

Etant donné la config (non conforme) avec data-doubler et donc 2 DD internes, Apple assistance ne se prononce pas !!!
Ma question :
Puis-je faire en sorte que Time Machine sauvegarde sur le disque dur externe (que je peux reformater) mes deux dd internes en une seule passe.
Si - oui comment faire ?
Si - Non solution de rechange ?

Merci par avance de vos réponses.
Voilà, ma bouteille à la mer est un peu "sèche" mais je la souhaitais simple...

PS si je ne suis pas dans le bon fil, n'hésitez pas à me le dire.

Cordialement
AR
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 mars 2017 à 17:48
Bonjour

- Ancien HDD 50 Go sur data doubler.


un HD de 50 Go ... ça existe encore ça ? :)

En principe, Time Machine sauvegarde tout ce qui ne figure pas dans sa liste des exclusions. les Disques autres que le disque de démarrage y figure par défaut. Il faudra donc probablement le sorti des exclusions.

Ensuite, dans la hiérarchie des sauvegardes, on va trouver un truc de ce genre pour un exemple de sauvegarde faite le 26 juin 2016.. avec un seul disque HD iMac

Backups.backupdb / iMac de Francis / 2016-06-26-155925 / HD iMac

si j'avais eu 2 disques de sauvegardés, il y aurait eu un 2ème dossier dans
le dossier 2016-06-26-155925 , placé juste à coté di dossier HD iMac.

Le "souci" que je vois par contre, serait lors d'une tentative de restauration, et que le chemin vers le 2ème disque n'existe plus... En effet, admettons, que le disque secondaire est HS... le bouton Restaurer devra demander à mettre le fichier restauré ailleurs que sur un chemin original.

Le mieux serait de faire des tests...
et dans le cas, ou Time Machine n'est pas satisfaisant dans ce genre de situation, on pourrait envisager l'utilisation de GetBackup Pro
https://www.belightsoft.com/products/getbackup/

Cordialement.





0
blackspirit Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017
25 mars 2017 à 12:37
Bonjour Francis
Ah bé ouais, là il est aussi vieux que moi... Mais je ne doute pas que vous ayez rectifié... C'est bien 500Go..
Merci pour votre réponse concernant Time Machine. J'aime bien le principe de base qui consiste à avoir une sauvegarde transparente...et je vais effectivement tester.

Merci aussi pour le lien qui peut être une alternative.

Une dernière question... On m'a parlé de mettre les deux disques en Raid mais je ne suis pas sur que cela conviendrait...
Cela suppose un décalage puisque le SSD et un HDD n'ont pas la même vélocité.

Cordialement
Passez un bon WE
AR
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2017 à 14:29
Bonjour ,

Mettre ces 2 disques en RAID ??

Un système RAID est un principe de sauvegarde d'un volume répartie sur plusieurs volumes. Cela pour des raisons de sécurité, (il y a redondance des fichiers sauvegardés), et pour des questions de rapidité sur les gros système.
En bref, on sauvegarde un disque A sur plusieurs disques qui travaillent de concert sur un ensemble RAID. Je simplifie volontairement.
Vois cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

donc rien à voir avec le fait d'avoir 2 disques sur un seul ordi.

Bon WE :)
0
blackspirit Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017 > Utilisateur anonyme
Modifié le 25 mars 2017 à 18:46
Merci Francis pour ces explicationS simples qui m'aident dans ma réflexion;
Au fait comment on fait pour dire qu'un post est résolu? OPS j'ai trouvé.

A un de ces jour peut être sur un autre sujet.
AR
0
blackspirit Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017 > Utilisateur anonyme
27 mars 2017 à 09:39
Re bonjour Francis,
Je reviens vers vous au sujet de Time Machine... Dans les exclusions je ne vois pas le disque HD, ce qui serait bon signe.
Par contre je le vois bien dans les disques disponibles, avec le disque/partition photo et dans les exclusions, j'ai le disque/partition photo et un truc que je ne connais pas /Users/Shared/adi

Le mystère s'épaissit....

AR
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2017 à 09:54
Bonjour,

Users = Utilisateurs
Shared = Partagé
adi doit être quelque chose se trouvant donc dans Utilisateurs / Partagé ... souvent des applications installent un truc dans ce dossier partagé, le système d'installation considérant que l'application installée sera également utilisée par tous les utilisateurs du Mac, en plus de celui qui l'a installée. Il s'agit le plus souvent de fichiers de préférences ou des licences. Bien entendu, il peut aussi y avoir des fichiers déposés par les utilisateurs dans un but de partage. Faudrait donc vérifier le contenu de ce dossier "Partagé"...
0