Handylinux vers Debianfacile

Résolu/Fermé
HERVE3132 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - Modifié par zipe31 le 22/03/2017 à 19:00
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 24 mars 2017 à 09:15
BONSOIR
j'ai un vieux toshiba satellite pro sp6050 j'y ai installé handylinux mais je n'arrive pas a migrer vers debian facile .quelqu'un pourrait m'aider merci
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
23 mars 2017 à 10:00
Bonjour,

Changer de distribution sans réinstallation est un peu compliqué, car rien ne garantit que des fichiers de l'ancienne distribution ne subsisteront pas lorsque tu installeras la nouvelle.

Dans le cas très particulier que tu évoques on pourrait imager changer les dépôts handy linux par des dépôts debian, puis configurer dans /etc/apt/preferences une règle qui rendrait les paquets debian prioritaires, mais ça va être assez compliqué à mettre en œuvre.

Je te préconise donc une approche beaucoup "plus simple", qui consiste à réinstaller proprement et récupérer les morceaux que tu auras sauvegardé au préalable :

1) récupère la liste de tes paquets :
dpkg --get-selections
dans un fichier.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets

2) relève les logins de ton(tes) profils utilisateur(s) (résultat de la commande
whoami
)

3) récupère sur un autre média (clé usb, disque externe...) tes données importantes (typiquement tes documents personnels).

4) réinstalle debian par dessus handy linux :
- si tu as mis /home sur une partition dédiée, réutilise cette partition sans la formater
- assigne ton ancienne partition / à la nouvelle, en effaçant les données (ce qui signifie que les données qui étaient dessus seront perdues, d'où l'étape (2))
- à l'installation, configure un utilisateur dont le login concorde avec l'un de ceux relever dans (2)

5) finis l'installation et redémarre sous debian

6) identifie en root et ajoute les éventuels utilisateurs manquants. Par exemple pour créer l'utlisateur toto :
adduser toto


7) à l'aide de
dpkg --get-selections
installe les paquets manquant. Il y a des chances pour que tu doives arranger un peu la liste de paquets contenus dans ce fichier car les noms de paquets sous handy et debian ne concordent pas forcément.

Bonne chance
0
HERVE3132 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 1
23 mars 2017 à 12:25
bonjour merci bonne journée
0
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
24 mars 2017 à 09:15
De rien ! Bonne continuation !
0