Réinstallation de logiciel impossible

Résolu/Fermé
Inconnue - Modifié par Inconnue le 20/03/2017 à 18:05
 Inconnue - 24 mars 2017 à 19:12
Bonjour,

J'ai le même souci. Mon MacBook pro a planté et en essayant la touche cmd+R je tente de réinstaller le logiciel OS X El Capitan et en entrant mon identifiant, j'ai une fenêtre qui apparaît disant "article temporairement indisponible, veuillez réessayer plus tard". Cela fait une semaine que je réessaye!

Un agent en ligne m'a suggéré d'essayer un autre identifiant en créant un nouveau compte Apple, je l'ai fait et là ça dit "votre identifiant n'a pas encore été utilisé dans l'Apple store, vérifiez les données de votre compte".
Pourtant les données sont à jour et j'ai tenté de faire un achat sur Itunes Store juste pour l'utiliser une première fois et le même message apparaît...!

J'ai pas de sauvegarde de mes données et fichiers sur mon mac, il ne me reste que la possibilité de réinstaller le logiciel mais ça bloque dans les étapes à cause de ce problème d'identifiant...

Que faire? Merci!

N.
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2017 à 19:51
Bonsoir,

les symptômes laissent penser que sur ce Mac, il y avait une version plus ancienne de Mac OS X installée au départ, par exemple Mac OS X 10.6, et que la version El Capitan a été installée après acquisition depuis App Store sous un identifiant Apple autre que le votre, et/ou pris depuis un autre Mac.

Car le fait de demander les identifiants Apple, lors d'une tentative de ré-installation depuis la partition de secours, donc via le site Apple, n'est pas habituel. Normalement, on demande la ré-installation, et celle ci se fait sans avoir à donner ses identifiants Apple.

Quant à la demande de vérifier les données du compte Apple, elle est tout à fait normale si on a créé un compte Apple, mais jamais utilisé ni iTunes Store, ni App Store. Cette vérification doit être acceptée, il s'agit en fait simplement de renseigner 3 questions de sécurité, pour permettre un reset du mot de passe de l'identifiant Apple, auprès d'apple en cas de besoin, en assurant Apple qu'il ne s"agit pas d'une demande frauduleuse.
Les questions de sécurité sont à choisir parmi plusieurs, par exemple "Quel est le nom de la rue ou vous avez grandi ?"... vous répondez ce que vous souhaitez.. ou encore "Quel est le nom de votre animal préféré ?"... à vous de noter les questions posées, et les réponses données, pour un éventuel besoin futur. (il y a 3 questions au choix à renseigner)

Parmi la vérification des données du compte, il faudra également indiquer un moyen de paiement, question à laquelle vous pouvez indiquer "Aucun" si vous ne souhaitez pas donner un n° de carte bancaire. Cela en cas d'acquisitions d'applications gratuites ou payantes. "Aucun" permettra d'acquérir des applis gratuites.

Il n'est pas utile, et c'est même déconseillé, de créer un 2ème identifiant Apple si vous en avez déjà un, surtout si ce dernier a déjà servi pour des acquisitions d'applications, puisque les identifiants de l'acquéreur se retrouvent insérées dans les applications, et que les mises à jour de ces applications se feront sous le compte de l'acquéreur.

Un moyen simple pour s'en sortir, en l'état actuel, et si la procédure normale ne fonctionne pas, est d'avoir un autre Mac sous la main, d'entrer dans App Store avec vos identifiants Apple, provisoirement, et de télécharger El Capitan ou macOS Sierra, et ensuite de se faire une clé USB d'installation. Puis en quittant ce Mac, penser à fermer la session App Store pour ne pas la laisser ouverte si le Mac ne vous appartient pas.

Pour se créer une clé USB El Capitan ou Sierra :

https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

https://www.commentcamarche.net/faq/47030-creer-une-cle-usb-d-installation-de-macos-sierra


Cordialement..


2
Utilisateur anonyme
23 mars 2017 à 11:37
Bonjour,


de plus les clés usb que j'ai sont déjà toutes remplies. Cela veut dire que je ne pourrai jamais les lire sur mon mac?


Un celé USB, même pleine, peut toujours être lue. pourquoi en serait-il autrement ? puisque le but est de conserver sur clé ce qu'on souhaite pour ensuite s'en servir.
On peut aussi supprimer des fichiers d'une clé en mettant des fichiers dans la corbeille, puis en vidant la corbeille.

On peut même effacer et re-formater une clé USB comme je l'ai expliqué ici
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Si tu veux que cette clé soit lisible sur Mac et sur PC, il faut choisir le format MS DOS ou ExFAT

En récapitulatif :

- Le format MS DOS aussi appelé FAT 32 est utilisable sur tous les Mac et sur tous les systèmes Windows. Son seul inconvénient est qu'il n'accepte pas de fichier dont la taille est supérieure à 4 Go. (un dossier de 6 Go, est accepté si ces 6 Go sont constitués de 6 fichiers de 1 Go, mais un fichier unique de plus de 4 Go sera refusé.) Donc, le format MS DOS est idéal si on n'a pas de fichier de plus de 4 Go à mettre sur la clé. Les fichiers de plus de 4 Go sont rares, ce sont surtout des videos.
Le format MS DOS est lisible par les autoradios équipés d'une prise USB, et par certains téléviseurs.

- Le format NTFS est le format des système Windows actuels. (depuis Windows XP). Il est lisible par les Mac, mais pour écrire sur un support NTFS, le Mac a besoin d'un utilitaire comme Paragon NTFS ou Mounty
le format NTFS est également lisible par les téléviseurs actuels et par certains autoradio pas de limitation de taille de fichiers pour le format NTFS

- Le format ExFAT est utilisable en lecture et écriture sur les Mac et les PC à partir de Windows XP SP3, mais le format ExFAT n'est pas lisible par les téléviseurs, ni par les autoradios.

Le format Mac OS n'est utilisable que par les Mac. (sauf si un utilitaire est installé sous Windows).

Tout est expliqué en détails dans la page que j'ai citée plus haut.


bonne journée...:)


1
Wouaw merci Francis pour cette réponse complète et le temps que tu as pris, je te suis reconnaissante.

En effet le mac c'est mon ancien boss qui me l'a offert, donc je n'ai pas l'identifiant qu' il a utilisé. Entretemps, mon ex avait installé la dernière version du logiciel avec son identifiant, on faisait les mises à jour aussi avec son identifiant.

Le mien je ne l'ai jamais utilisé.

Pour ce qui est de celui que j'avais créé pour tester, eh bien oui j'avais répondu aux questions de sécurité et entrer mes données bancaires car je voulais tester un achat sur iTunes mais ça n'a pas fonctionné (je l'avais tenté depuis le pc de ma,voisine).

Je ne connais personne dans mon entourage qui ait un mac...et pour ce qui est d'une clé USB j'ai jamais vraiment réussir à les lire sur le mac, apparemment faut les formater avant mais je ne voyais pas l'option dans le menu du mac...

J'ai demandé à mon ex de voir la possibilité de faire une connexion avec son identifiant juste pour installer le logiciel et récupérer mon mac et mes données mais ça semble pas gagné :-(
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2017 à 09:10
Bonjour,

pour le souci des lectures et des écritures sur clés USB ou disques durs, vois cette page :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

à vérifier également, si ce Mac possède plusieurs utilisateurs, dans les Préférences système, sous iCloud, il faut que la session iCloud ouverte, le soit au nom de l'utilisateur de la session en cours du Mac.


Bonne suite pour le reste... :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

Ta dernière partie je ne suis pas sûre de comprendre (dsl l'informatique et moi...
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2017 à 16:29
Un Mac peut être utilisé par Pierre, Paul, Jacqueline, Nadine, ou Hector.

Pour que chacun retrouve ses propres préférences, ses propres comptes Facebook, Twitter ou Apple, sa propre messagerie, il est prévu de pouvoir créer des sessions Utilisateurs différentes pour chacun d'eux (Pierre, Paul, Jacqueline, Nadine, ou Hector....)

Ainsi, si c'est Jacqueline qui utilise le Mac, elle va ouvrir une session à son nom, si elle passe le Mac à Pierre, elle ferme d'abord sa session, puis Pierre entre dans le Mac sous sa propre session.

Et donc, dans le menu Pomme / Préférences système / iCloud ... il faut que la session ouverte d'iCloud correspondent à la session utilisateur en cours.
De la même manière, la session utilisée d'App store ou iTunes Store doit correspondre à la session utilisateur en cours

https://support.apple.com/guide/mac-help/set-up-other-users-on-your-mac-mtusr001/mac
https://support.apple.com/kb/PH25683?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

https://support.apple.com/fr-fr/HT204053
0
Oki je vois, alors non y avait qu'un seul utilisateur.
Je pensais que tu parlais d'utilisateurs cachés qui ont accès au mac mais qui n'ont pas de sessions à l'ouverture du mac.

Merci pour l'éclairage. On va tenter l'identifiant de mon ex prochainement et vous dirai si ça a marché ou pas.

Merci encore, à bientôt.

N.
0
Rhello,

Voilà les news: j'ai pu réinstaller le logiciel et sauver mes données, en utilisant l'identifiant de mon ex. MERCI!

Le hic maintenant c'est que je ne peux faire aucune mise à jour avec mon identifiant...comment faire pour ne plus avoir à utiliser l'identifiant d'un autre?

De plus, je vais cette fois me procurer un disque externe Time Machine pour la sauvegarde, mais en attendant je voudrais mettre mes données sur clé USB et en lisant l'article que tu m'as pointé, c'est pas mal compliquée pour une néophyte comme moi..de plus les clés usb que j'ai sont déjà toutes remplies. Cela veut dire que je ne pourrai jamais les lire sur mon mac?

Je vais m'acheter une nouvelle clé USB 32G ou plus, mais pour la formater je vais devoir relire attentivement ton article, c'est pas si simple que ça, faut pas se tromper non apparemment, je voudrais pouvoir l'utiliser aussi sur un PC, ou un appareil électronique.

Un grand merci Francis pour ton aide!

N.
0
Bonjour,

Merci pour les réponses toujours aussi précises mais là j'avoue que je bug un peu.

Concrètement, j'ai des clés USB que le mac ne détecte pas et s'il les détecte et que je clique dessus, y a rien alors qu'elles sont chargées. Je ne parviens pas à lire les clés et certaines sont indétectables.

Pour les nouvelles à venir j'ai compris qu'il faut les formater selon les formats que tu as indiqués, et comment on fait ça? Dans utilitaires de disques? Avec la touche cmd+R au démarrage? Est-ce bien cela?

Infiniment merci,

N.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2017 à 23:25
Bonsoir,

je ne sais pas pour quelle raison certaines clés ne montrent pas leur contenus...

en tous cas, pour formater une clé USB, (c'est comme pour un disque externe), nul besoin de démarrer le Mac avec les touches cmd et R enfoncées, (ça c'est pour démarrer le Mac depuis sa partition de secours), il suffit de lancer Utilitaire de disque qui se trouve dans le dossier Applications / Utilitaires... et connecter la clé...

c'est expliqué en détails ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/45550-formater-une-cle-usb-ou-un-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

:)
0
Hello,

Bon j'ai bien compris la démarche, un grand merci. Pour les clés que le mac ne lit pas, je vais tenter d'en récupérer le contenu en les copiant sur un pc, formater les clés et ensuite récupérer les fichiers du pc et les copier sur la clé formatée.

Pour les nouvelles clés à venir, celles que j'achèterai, il faudra à chaque fois les formater si j'ai bien compris.

Il me reste une dernière chose à élucider svp:

Les clés usb que j'ai pour certaines ont un format d'office MD DOS (FAT32):

1) Est-ce que je dois quand même formater au départ ou laisser tel quel si c'est là le format que je veux?

2) Sur certaines d'entre elles avec ce format, j'ai effacé les fichiers qui étaient dessus, mais quand je regarde la capacité, ça indique que l'espace est occupé comme si les fichiers étaient toujours présents. Par exemple, sur une clé de 4G j'ai effacé le contenu, soit environ 1G, mais au lieu de retrouver 4G d'espace, il en reste toujours 3. J'ai donc pensé qu'il fallait la formater mais quand je clique sur "effacer" ça me demande de choisir un format autre que celui que la clé a d'origine, or je ne veux pas changer de format et je ne peux pas le sélectionner, il est grisé, je dois choisir un autre format pour effacer, donc formater.

Comment faire donc pour récupérer l'espace après avoir placé les fichiers de la clé dans la corbeille si je ne peux pas effacer depuis l'utilitaire de disque?

Après cela, je pense pouvoir m'en sortir, grâce à vous :)) Encore merci...

N.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 24 mars 2017 à 18:12
Bonjour

Si les clés sont au format MS DOS, qu'elles sont lues correctement, il n'y a aucune raison de les formater.

Pour le souci de capacité, c'est probablement que tu n'as pas vidé la corbeille avant d'éjecter la clé. En effet, chaque support, clé, disque, partition, à sa propre corbeille, même si on n'en voit qu'une dans le Dock. Donc, si tu jettes des fichiers se trouvant sur une clé USB, puis tu éjectes la clé sans avoir vidé la corbeille, les fichiers sont toujours sur la clé. (dans la corbeille de la clé, et donc sur la clé).

Ne pas oublier pour éviter d'avoir un souci de lecture de clé USB ou disque externe :

Ne jamais déconnecter une clé ou un disque du Mac avant de l'avoir éjecter depuis le Finder.

On peut aussi glisser une clé USB ou un disque dur dans la corbeille, ça revient au même que de l'éjecter en cliquant sur l'icône d'éjection . (icône que l'on voit aussi pour les CD ou DVD-

https://support.apple.com/kb/PH25141?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
0
Oki oui, je n'ai fait que supprimer les fichiers en les plaçant dans la corbeille.

Et comment fait-on svp pour vider la corbeille de la clé? J'ai regardé mais ne vois cette option nulle part.

Mince alors, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois de déconnecter une clé car cela ne répondait plus..c'est peut-être pour ça que certaines clés ne sont plus lisibles.

Merci pour la dernière info, bon à savoir.

N.
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2017 à 18:29
Vider la corbeille d'une clé, c'est exactement pareil que pour le Mac,
2 possibilités

- depuis le Finder, menu Finder / Vider la corbeille

- clic droit sur la corbeille pour choisir Vider la corbeille dans le menu qu'i s'affiche ..

Mince alors, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois de déconnecter une clé car cela ne répondait plus..c'est peut-être pour ça que certaines clés ne sont plus lisibles.


Oui - très probablement .. !
0
Super, j'y suis parvenue!

Un grand merci vraiment pour tout, j'ai appris beaucoup en plus, ça donne envie d'aller plus loin avec mac.

Encore merci, vraiment!!

N.
0