AFPA Tests formation Technicien Exploitation Informatique

dc16 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - 19 mars 2017 à 12:03
dc16 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - 21 juin 2017 à 19:01
Bonjour,

Dans deux mois, je passe les tests d'évaluations pour la formation de "technicien supérieur d'exploitation informatique" à l'AFPA (niveau III) .

Comme beaucoup de monde je pense, j'ai contacté la plateforme téléphonique de l'AFPA pour avoir plus d'informations mais en vain.

Je sais simplement qu'il y aura des tests psychotechniques et des maths de niveau Bac (entre autre ?). J'ai obtenu le mien il y a 24 ans en série B et j'ai des lacunes abyssales dans ce domaine.
Je le sais d'autant plus que je suis actuellement surveillant dans un collège, je fais de l'aide au devoirs et j'arrive à peine au niveau 5ème !

Cette formation me tient vraiment à coeur mais j'ai peu de temps pour me préparer.
J'ai bien lu des discussions sur ce forum mais la plupart des posts datent de 2007 ou 2009 ou les questions portent sur une formation différente de la mienne.

Quelqu'un aurait il des infos précises sur le contenu des tests d'évaluation pour cette formation ou des conseils pour essayer de me remettre à niveau en si peu de temps ?

Je sais qu'il existe beaucoup de livres de tests, j'aimerais trouver le plus adapté aux tests d'évaluation de l'AFPA et à cette formation.

Pour résumer, je suis preneur de toute aide.

Un grand merci d'avance pour vos réponses...

3 réponses

dc16 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 6
21 juin 2017 à 19:01
Si ce post peut aider, j'ai passé les tests pour cette formation.

Ils ont duré une bonne après midi.
J'ai rencontré tout d'abord une psychologue du travail à qui j'ai présenté mon CV et ma lettre de motivation.
Je n'ai eu que 20 petites minutes pour présenter mon parcours, ma motivation et toutes les étapes qui m'ont amené à postuler.

Ensuite j'ai passé 4 tests sous forme de QCM : maths, logique, connaissance informatique et anglais.
Pour les maths et l'anglais, c'est vraiment basique, niveau 6ème - 5ème (et je ne suis pas une lumière en maths)
Pour la logique, ce sont des figures (par ex il y a 4 figures, quelle est la 5ème). J'ai eu aussi une série de questions sur les fameux problèmes d'interrupteurs et de vannes. J'avais potassé un gros livre de tests psychotechniques, cela ne m'a pas servi à grand chose.
Pour les connaissances informatique, idem, c'est vraiment basique (désolé mais je ne me rappelle plus des questions...)

Pour résumer, aucun piège. Ils exigent un niveau bac pour cette formation avec à la sortie un niveau bac+2 et pour les tests, il faut avoir un niveau 5ème pour les maths et l'anglais

Je ne sais pas si la psy était pressée ou alors si ce laps de temps est le même dans tous les centres AFPA mais je regrette que sur 4 heures, je n'ai finalement pû parler de mon projet que pendant 20 mn. Je trouve ça terriblement court pour synthétiser un projet professionnel alors un conseil, SOIGNEZ VOTRE CV ET VOTRE LETTRE DE MOTIV' ! . Les tests sont là surtout pour voir si vous avez des connaissances de base.

Les tests ont été validés, je suis maintenant sur liste d'attente pour savoir s'il reste une place pour la session à laquelle j'ai postulé.
6
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
Modifié par Raymond PENTIER le 19/03/2017 à 12:47
Bonjour.

1) Tu devrais parcourir https://forums.commentcamarche.net/forum/s/etudes-formation-high-tech-16/test+afpa

2) "conseils pour essayer de me remettre à niveau en si peu de temps" :
te plonger dans les livres de maths de première et terminale, de préférence en cours particulier avec un prof de lycée (mais 2 mois ce sera juste !).

3) "Je sais qu'il existe beaucoup de livres de tests, j'aimerais trouver le plus adapté aux tests d'évaluation de l'AFPA et à cette formation" :
Il n'y en a pas.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (ing INSA, direct AFPA, cap frég/R)
0
dc16 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 6
19 mars 2017 à 16:40
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Pour les maths, je ne me fais pas trop d'illusions, je ne vais pas faire de miracles en deux mois.
Je me doute également qu'il n'existe pas LE livre sur les tests AFPA. Je recherche simplement des infos plus précises sur les tests pour cibler au mieux ma prépa, quels domaines aborder en math, quels types de tests sont dispensés lors de l'évaluation etc etc
0