Je demande du noir, j'ai du bleu, je veux du blanc, j'ai du jaun

Résolu/Fermé
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 18 mars 2017 à 23:26
 Utilisateur anonyme - 19 mars 2017 à 15:12
Bonsoir,

J'ai un problème de couleur sur W10. Pour un cours, nous devions faire une photo et mettre une bulle. D'abord faire la bulle, la remplir de noir par Edition, remplir avec la couleur de premier plan, ensuite réduire la bulle et la remplir avec la couleur d'arrière plan, blanc, ce qu donnait une bordure noire.

Tout le monde l'a fait sans problème. Sauf sur un poste... C'était bien noir dans la petite case de Premier Plan, mais lorsqu'on remplissait, ça donnait du bleu. Impossible d'avoir du noir.

Quand au blanc, qui était bien blanc dans la case de l'arrière plan, ça donnait du jaune.

Nous avons regardé la palette de couleur, tout était bon.

Nous avons redémarré l'ordinateur, pas de changement...

Chez moi, j'ai repris la photo, et j'ai bien eu du noir et du blanc.

Ce matin, j'ai eu l'occasion de pouvoir aller sur ce poste, le noir était noir et le blanc, était blanc... Pourtant personne n'a fait du gimp depuis avant hier.

Nous avons déjà eu ce problème une fois, il me semble que c'était avec du rouge et du vert...

Nous avons oublié la solution... Quelqu'un pourrait-il nous la rappeler ?

Je vous en remercie par avance.




A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 mars 2017 à 12:55
Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport vu que tes couleurs de premier et d'arrière-plan sont noir/blanc mais regarde si ton image est en mode RVB et non en couleurs indexées.
Image, Mode et coche RVB

0
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 59
19 mars 2017 à 14:40
Merci pour ta réponse, ça me donne une piste à explorer...

Je ne peux pas vérifier sur la photo d'origine. Quand j'y suis passée hier matin, le noir et le blanc étaient redevenus normaux.

Par contre je viens de passer une image en "couleur indexées", pour voir ce que ça donnait. C'était une belle rose rouge. J'ai fait un rond noir, il semblait noir, en fait c'est 0f0804 et R 15, V 8, B 4. Donc pas tout à fait noir... J'ai fait un rond blanc et lui, il a été rose vif (f35583)...

Toujours pour voir... j'ai pris une rose jaune et cette fois, le noir est ressorti en marron foncé (513d06), et le blanc en ivoire (fdf4e6).

Donc c'est bien en rapport avec les couleurs indexées.

Je te remercie et te souhaite une bonne après midi.
0
Re,
Exactement la même chose qui se produit chez moi.
La notation d'un vrai noir est 000000 et celle d'un blanc pur est FFFFFF pour une image en mode RVB.

D'ailleurs quand on veut savoir dans quel mode est notre image, c'est toujours inscrit tout en haut de la fenêtre de notre image. C'est un détail qui semble insignifiant mais qui a toute son importance.
0