Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Qmail / Sendmail - Problème d'accentuation

zwazo - Dernière réponse le 20 nov. 2007 à 18:06
J'ai besoin de votre aide sur un problème d'envoi de mail sur une conf redhat 7.2. / Apache / Qmail
J'utilise un script PHP pour l'envoi auto de mails en utiliant Qmail ou sendmail . Il n'ya aucune spécificaiton côté script sur le codage de caractères des mails envoyés..
Par défaut les messages partent avec le header suivant :
X-Mailer: PHPMailer [version 1.73]
MIME-Version: 1.0
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"

or les caractères français ne s'affichent pas correctement dans le corps du message :
Votre blog a été effacé.
Il peut l'avoir été par un modérateur

J'ai plusieurs questions :
1- même si les guillements semblent autorisés dans la RFC 2045 pour le Content-Type du header : charset="UTF-8", est-ce qu'elle est pleinement supportée par les clients mail ? Il semble que sous ce format, les clients mails ne basculent pas en UTF-8. J'ai fait l'essai sur Thunderbird mais aussi chez hotmail.
2- J'imagine que le Content-Type: text/html; charset="UTF-8" est ajouté au niveau du mailer (sendmail / Qmail). Où puis-je vérifier les paramètres par défaut de ces programmes pour le codage caractère, voir pouvoir les modifier pour passer en ISO8859-1 ou 8859-15 ?
Merci par avance,
Lire la suite 

Qmail / Sendmail - Problème d'accentuation »

2 réponses
Réponse
+1
moins plus
Dans la "documentation" tu trouves :
http://phpmailer.codeworxtech.com/properties.html

Si je comprends bien, tu peux faire un truc du genre
$mail = new PHPMailer();
$mail->CharSet="iso-8859-1";

Mais je suppose que ça dépend aussi du mode d'envoi que tu utilises IsSMTP(), IsSendmail() ou IsMail().
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

est-ce qu'elle est pleinement supportée par les clients mail ?

Ben, ça dépend surtout du client, on connaît une société basée dans l'Etat de Washington qui a du mal à supporter les normes et les standards des autres... Il vaut mieux leur parler Unicode ou CP1252 que UTF8 et ISO8858-1.

Manu
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Qmail / Sendmail - Problème d'accentuation » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?