Recalbox linux debian mini pc

Fermé
Thierry - 16 mars 2017 à 20:26
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 mars 2017 à 11:15
Bonjour,
Je souhaites acquérir un mini pc type zotac, intel etc...

Je vais certainement installé Linux car avec windows je satures.
Mes questions:
Est il possible d installer Debian sur un DD auto-alimente indépendant et pouvoir utiliser le pc normalement ?

Est il possible de faire cohabiter Debian et Recalbox sur un même DIsque ou alors Debian sur le disque interne et Recalbox sur une clé USB?
Concernant les roms de mes vieux jeux je comptes les installer et en profiter grâce a mon mini pc et à recalbox.
Ainsi je pourrai jouer sur ma TV.
Par contre j ai lu quelque part que parfois elles ne fonctionnent pas. Est ce vrai?
Concernant Recalbox sur quel support (carte SD, clé usb ) est il préférable de l installer?
Dernière question : Debian est il un choix judicieux pour debuter avec linux?
Trouve t on aisément les logiciels que l on a besoin?

Merci beaucoup pour vos réponses.

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
17 mars 2017 à 11:15
Est il possible d installer Debian sur un DD auto-alimente indépendant et pouvoir utiliser le pc normalement ?

Je ne sais pas trop de quoi tu parles, mais si le PC est suffisamment alimenté sous windows, il le sera sous linux aussi.

Est il possible de faire cohabiter Debian et Recalbox sur un même DIsque ou alors Debian sur le disque interne et Recalbox sur une clé USB?

Les deux sont possibles.
- Si tu installes plusieurs systèmes d'exploitations sur un même disque dur, il faut juste au moment de partitionner le premier système, laisser de la place pour le second système. Au moment d'installer le second système, il suffira de créer ses partitions sur l'espace vacant.
- Si tu installes recalbox sur une clé usb, tu installes normalement debian, puis tu installes recalbox sur une clé USB, par exemple via un logiciel dédié à la création de clé USB bootable, genre unetbootin ou lili usb creator.
https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Par contre j ai lu quelque part que parfois elles ne fonctionnent pas. Est ce vrai?

Aucune idée, teste et tu verras bien, ça ne t'engage pas à grand chose de toute façon :-)

Concernant Recalbox sur quel support (carte SD, clé usb ) est il préférable de l installer?

Je pense que ça dépend surtout de tes préférences. L'intérêt d'un live USB est de pouvoir l'utiliser potentiellement sur d'autres PC. En pratique les live USB servent surtout pour réparer ton système d'exploitation quand celui-ci ne démarrer plus, ou pour installer un système d'exploitation. Mais ça peut aussi servir à avoir dans sa poche son système d'exploitation favori avec ses documents.

Dernière question : Debian est il un choix judicieux pour debuter avec linux?

Debian est la distribution que je recommanderai à quelqu'un qui a déjà des bases en linux.

Pour débuter, je recommande plutôt une ubuntu ou une mint, qui sont plus grand public. En effet sous debian un certain nombre de pilotes ne sont pas installés de base, typiquement car ils sont propriétaire (c'est le cas de la carte wifi et des pilotes de certaines cartes 3D).
https://ubuntu.com/

De toute façon ubuntu et mint sont des dérivés de debian, donc moralement pas très différents.

Trouve t on aisément les logiciels que l on a besoin?

Sous linux, les logiciels s'installent principalement à l'aide de paquets. Le gestionnaire de paquets (apt dans les distributions que j'ai mentionnées) permet de faire des recherche sur le nom, la description, et le contenu des paquets.

Sous ubuntu, une interface graphique permet de gérer facilement les paquets.
https://doc.ubuntu-fr.org/software-center

Sous debian, il faudrait dans un premier temps l'installer, ou se contenter des commandes apt.
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

Bonne chance
0