Pc reconditionné?

Résolu/Fermé
luan2aa Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 - 16 mars 2017 à 17:12
luan2aa Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 - 16 mars 2017 à 20:41
Bonjour,

J'ai commandé un pc (un HP pavilion 15 bleu) sur le site des magasins selexion il y a environ un an, DONC EN 2016 !

Il a des problèmes depuis le premier jour où je l'ai allumé mais j'ai été obligée de le garder parce que j'étais dans ma dernière année d'études et j'avais plusieurs gros dossiers a faire et des travaux en infographie pour réussir mes études.

Aujourd'hui, je suis en période de recherche d'emploi alors je me disais que c'était peut être le moment de le renvoyer avec la garantie pour qu'ils fassent quelque chose.

En faisant quelques recherches sur mon problème, j'ai vu sur des forums que des personnes avaient acheté des ordinateurs portables et avaient des problèmes comme moi et j'ai vu aussi que certains avaient retrouvé des fichiers qui n'étaient pas a eux dans les disques.

Suite à ça, j'ai regardé dans mes dossiers, notamment dans le dossier du disque C et j'ai retrouvé des fichiers qui étaient là depuis 2013! Plus précisément, Certains dossiers ont été créés en AOUT 2013, puis plus rien, puis encore des dossiers qui ont été créés en MARS 2014.

Je me suis demandée pendant un moment si ce n'était pas les constructeurs qui l'avaient mis en route une première fois... D'ailleurs je sais même pas si ils font ça. Mais après avoir fouillé un peu quelque chose m'a fortement interpellé. J'ai trouvé un dossier qui se nomme ''Apple''. Il y avait un fichier à l'intérieur et en recherchant sur google ce que ça pouvait être j'ai vu que c'est un fichier venant du logiciel Itunes. Cependant, je n'ai pas d'appareil apple, je n'ai donc jamais installé Itunes.

De plus, windows 8.1 est installé dessus et j'ai pu trouver des images avec le logo de windows 7 dans les fichiers. Enfin bref, j'ai trouvé d'autres fichiers qui 'avaient rien a faire là.

Personnellement, je me dit qu'ils m'ont vendu un pc reconditionné, sans m'en avoir avertie, au prix d'un nouveau.

Comment puis-je en être certaine?
Est-ce que vous auriez une autre hypothèse a me suggérer?

Je suis un peu perdue...



Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

Greyman Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 62
Modifié par Greyman le 16/03/2017 à 17:21
Bonjour,

Quel est le problème du PC à la base?

Pouvez vous me donner la référence exacte de votre ordinateur?

cdlt.
0
luan2aa Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 29
16 mars 2017 à 17:45
C'est le Hp PAVILION 15-P266NB.

Depuis le début, je ne peux pas le mettre en veille sinon, il ne se rallume plus, je suis obligée de retirer et de remettre la batterie;

Souvent, le pc bloque, l'écran devient noir pendant 3 secondes et il me dit que le pilote d'affichage a cessé de fonctionner. D'ailleurs, à ce sujet, je n'ai jamais réussi a installer la mise a jour de la carte graphique.

La connexion internet va mal. Alors que sur mon téléphone tout va parfaitement bien, le pc ne trouve pas de connexion wifi.

Parfois il s'éteint ou redémarre tout seul sans prévenir et parfois il m'affiche une page bleue pour me dire qu'il a rencontré un problème et doit redémarrer.

Et enfin, le disque prévu pour faire la partition de restauration est rempli, je n'ai jamais pu en faire une. Il y a déjà des partitions dessus et je ne sais pas d'où elles viennent ni si je peux les supprimer. D'ailleurs je me demande bien ce qu'il y a là dedans.

Et je crois que c'est tout pour le moment.
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449 > luan2aa Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
16 mars 2017 à 17:46
D'accord, mais vous n'avez absolument pas répondu à mes questions.. et peu importe le modéle, je vous demande si votre PC était emballé comme dans la vidéo ?
0
luan2aa Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 29
16 mars 2017 à 17:57
Si, j'ai répondu en dessous...
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
16 mars 2017 à 17:30
Bonjour,
Essayez de vous souvenir .. quand vous avez reçu votre PC, est ce qu'il y avait un "scellé" ..en fait une bande autocollante qu'il faut couper pour ouvrir la boite.
Normalement, le PC est emballé comme sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=L-UJhFo42JY
Comme vous le constatez, l'emballage est scellé... le PC est dans un sac plastique MUNI D'UNE PASTILLE... et il y a une protection en feutrine disposée entre l'écran et le clavier.... la batterie n'est pas en place.

0
luan2aa Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 29
16 mars 2017 à 17:55
Il était bien emballé comme ça. par contre, c'est dommage parce que c'est le seul truc que j'ai pas conservé, la bande collante qu'il y a sur le bord de la boîte, il me semble qu'e ce n'est pas la même. Il n'y avait pas de code barre ni de lignes. Mais sur l'emballage en plastique dans lequel était le pc, il y a toujours la pastille avec le logo HP dessus.

Cependant, je me dit que si j'ai pu garder l'emballage dans un bon état, ils ont pu le faire aussi avant de me le revendre...
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
Modifié par Sergio39 le 16/03/2017 à 18:04
Tout à fait.. et si le scotch fermant le carton ne comportait pas le logo HP (comme sur la vidéo).. il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'une machine reconditionnée.
A présent, avec tous les ennuis que vous avez avec ce PC, il suffit de "réinitialiser" celui ci pour le retrouver comme si vous veniez de l'acheter dans un magasin.
Si vous désirez, remettre votre PC "comme si il était neuf" dîtes le et nous vous aiderons.
MAIS... avant toute manipulation, il faut SAUVEGARDER tous vos fichiers perso (photos, documents, musique etc. sur un disque externe.
Si vous n'avez pas de disque externe USB, il faut vous en procurer un.
Dans tous les cas, sachez que vous devez TOUJOURS conserver vos données en double au cas ou le disque dur du PC vient à avoir un probléme.
Qu'en pensez vous .. désirez vous, remettre vos PC "d'aplomb" ?
N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
0
luan2aa Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 29
16 mars 2017 à 18:08
Je sais comment le réinitialiser mais le problème là dedans c'est que j'ai payé pour avoir un pc neuf, il était même plus cher qu'ailleurs, et je m'aperçoit aujourd'hui que c'est un pc d'occasion...

J'avais pas vraiment envie de le croire mais ça se confirme... :/
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
16 mars 2017 à 18:22
N'ayant pas le PC entre les mains, je ne suis pas formel quand a dire qu'il s'agit d'un PC reconditionné .. je présume, c'est différent, par rapport à vos explications.
Concernant le dossier APPLE par exemple, certains constructeurs inclue des logiciels comme celui que vous citez .. au même titre que vous pouvez trouver la suite Office etc.
A présent, vous pouvez tentez de faire marcher la garantie et dans ce cas, si vous renvoyez le PC, SAUVEGARDEZ vos fichiers personnels.
De mon côté, je doute fort que vous obteniez satisfaction .. à savoir, échange de votre PC contre un "neuf".
Le site vous demandera certainement pourquoi vous ne les avez pas contacté immédiatement etc etc. qui plus est, vous risquez de recevoir un PC qui sera peut être .. reconditionné.
Vous dîtes savoir faire une restauration "usine", nous parlons de la même chose ou est ce que vous parlez d'une restauration faite à partir d'un point de restauration ?
Comprenez qu'une restauration "usine" ramène le PC à un état ou il n'y a aucun problème.. comme ceux par exemple, que vous citez.

0
luan2aa Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 29
16 mars 2017 à 18:36
Je ne pense pas que le dossier apple soit mis par les constructeurs. Je viens aussi de trouver un dossier ''Nikon''. Ils ont été créés en 2014, à plusieurs mois d'intervalle et tous les deux vers minuit.

En fouillant dans le disque C je vois que des dossiers ont été modifiés et créés régulièrement depuis 2013.


Et pour la restauration, je crois qu'on parle bien de la même. Ce n'est pas un formatage mais seulement une suppression de tout ce qui a été installé par l'utilisateur. J'avais fait ça a mon ancien pc pour le vider complètement sans devoir réinstaller un système d'exploitation...

Et en réalité je n'espère pas vraiment qu'ils me donneront un pc neuf.. Parce que je sais que je n'aurai pas le même, il n'est plus vendu nul part. J'aimerais juste qu'ils reconnaissent m'avoir ''arnaquée" et qu'ils fassent quelque chose, je sais pas... Qu'ils réparent ce pc là déjà...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
16 mars 2017 à 18:42
Ok, par rapport à ce que vous avez trouvé, il s'agit donc d'un PC reconditionné.
Par contre, je ne crois pas que l'on parle de la même chose concernant la restauration du PC car.. si cette opération avait été faite par vos soins, vous ne trouveriez PLUS AUCUNE TRACE .. des dossiers dont vous parlez et par rapport à vos explications, ce n'est pas du tout cette procédure qui consiste simplement à supprimer des logiciels à droite à gauche pour gagner de la place.
Dans le cas d'une restauration "usine", c'es le systéme COMPLET qui est réinstallé... comme si le PC était neuf.

0
luan2aa Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 29
16 mars 2017 à 18:48
Je parle de mon ancien pc qui n'avait pas de problèmes, pas de celui que j'ai maintenant (le reconditionné) Mais c'est bien la même restauration. C'est comme un formatage mais ça réinstalle automatiquement le système d'exploitation.
0
luan2aa Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 29
16 mars 2017 à 18:49
En fait, ça se nomme plutôt ''réinitialisation'' que ''restauration''
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
16 mars 2017 à 19:54
C'est exact :-)... et pourquoi ne pas faire la même chose sur ce PC (celui qui a des problémes).. si vous décidez de le renvoyer, vous allez perdre votre temps.. cela va vous stresser encore plus.. et vous n'êtes pas certaine qu'au final, vou aurez un produit correct entre les mains.
Enfin, le choix est entre vos mains.
0
luan2aa Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 29
16 mars 2017 à 20:24
Je n'ai simplement pas envie de me laisser faire. Ils vont réparer leur erreur et me donner une compensation! Ils auraient du le mentionner que c'était un reconditionné! Si j'avais su.. j'en avais trouvé un 100€ moins cher, et je ne l'avais pas pris parce que c'était un modèle d'exposition mais j'en voulais un neuf.

En plus, il était sensé être ''plus puissant'' que l'ancien que j'avais et pourtant, parfois quand je travaille sur photoshop, le pc se met a ralentir tellement que la souris ne suit même plus le mouvement.

J'aimerais aussi qu'ils m'expliquent pourquoi dans leur descriptif ils mentionnent une telle carte graphique et maintenant que j'ai fait un scan pour connaitre la configuration exacte du pc, il m'en mentionne une autre...
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
16 mars 2017 à 20:30
Ils vont réparer leur erreur et me donner une compensation!
Là, ce n'est pas gagné d'avance.. mais vous avez raison, ne baissez pas les bras et peut être obtiendrez vous satisfaction !
Bonne soirée à vous
0
luan2aa Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 29
16 mars 2017 à 20:41
Je me doute que ça va être difficile mais je préfère essayer en espérant quand même.
Merci pour votre aide et bonne soirée à vous aussi.
0