Quelle école pour travailler dans le domaine du jeu vidéo ?

Casabiancasa Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017 - Modifié par Casabiancasa le 16/03/2017 à 17:21
SEB13250 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018 - 21 mars 2017 à 16:42
Bonjour à tous !
Je n'ai trouvé aucun site pour répondre à mes questions, alors je me tourne sur CCM en espérant que quelqu'un puisse me répondre :) Merci à vous ! (Et excusez-moi si le lieu n'est pas approprié ^^")

Je suis actuellement dans ma première année étudiante et je vise le monde du jeu vidéo, mais je ne sais pas réellement comment m'orienter. La plupart des écoles sont chères (~6000€ l'année), et malgré les bourses et prêt, je crains de m'endetter sans avoir l'assurance d'un emploi. J'ai donc continué de chercher, tombant sur l'ENJMIN, à Angoulême. Les avis sont partagés mais cette école m'intéresse, mais demande un bac+3.
Mon premier trimestre d'études (Info-Com) est raté car il ne m'a pas plus et je suis en pleine réorientation pour intégrer ensuite un DUT MMI, dans l'idée de faire une troisième année DUETI (A l'étranger, donc). J'obtiendrais donc un bac+3, mais je ne sais pas si ce diplôme peut intéresser l'ENJMIN... J'ai bien conscience qu'une école de ce genre est très demandée, par ailleurs.

J'en viens donc à mes questions :
Quels moyens pour intégrer ce domaine ? Je vise notamment le game-design, et tous les métiers dans ce genre. Dans l'idéal -ou plutôt en rêve-, j'aimerais intégrer une grande boîte (Ubisoft, Ankama...) non pas parce je veux évoluer dans ma carrière, mais seulement car j'aime l'idée d'avoir posé ma pierre à l'édifice des jeux.

Une école de jeu vidéo est-elle nécessaire ? J'ai lu un peu partout que les autoditactes peuvent trouver un emploi mais qu'ils restent minoritaires et que les diplômés trouvent bien plus facilement un emploi...

Voilà voilà, j'espère que j'intéresserais quelqu'un et qu'on pourra donc me répondre :) Merci beaucoup d'avoir lu ce petit pavé ♥
A voir également:

1 réponse

SEB13250 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018 2
21 mars 2017 à 16:42
Les meilleurs écoles d'animation sont chère mais bonnes (gobelin,Mopa,Supinfo,Emilcol,il y a aussi les DMA)

J ai un ami en second année de MMI à arles, je sais donc que ce programme est pluridisciplinaire pour permettre de toucher tout les médias numérique ce qui est bon, car être animateur toute sa vie n'est pas toujours ce qu on préfère surtout dans des grosse boite comme ubisoft, car bien qu'il paye très honorablement, avec des bon service aux employer, ils restent tout de même dans une optique de travail à la chaîne à part si vous êtes en haut. (je dis ça pour ubisoft montreal)

Après c'est ton choix de travailler dans le Jeux vidéo, et le dut MMI est un très bon choix pour que tu voie vraiment ce qui te plait dans l'audio numérique ;) .
Pour ton année à l'étranger je te conseille Montréal pour ça proximité culturelle et linguistique, et sa force dans le domaine du jeux vidéo mais aussi de la télé et du ciné ( car qui sais en faisant ton mmi tu changera peut être un peu d'avis de carrière). Trouver des stages de plus de 2 mois rémunéré en France est de plus en plus difficile. Plus de start up donc moins enclin avec l'imposition française à prendre des stagiaires.

Pour être purement animateur 2D 3D, level designer, ... Le MMI ne suffit pas et ne permet pas de passer en 3eme ou 4 eme année d'animation dans les ecole privé de 5ans. Par contre tu peux faire une formation courte en animation sans matière général en supplément de ta licence. Pour Montréal il y a comme formation les AEC (attestation d'étude collégial) ou DEC spécialisé. Ils coûte environ 10 000 CAD (8000 euros) l'année. Ça dure selon celle choisi entre 8 mois et 2 ans.

Il ya le centre NAD / l'institut GRASSET / et bien d'autres. Elle permette de se faire embaucher direct, car là bas il ya de la demande dans le secteur. Et les américain préfère les experience professionel au diplômes. Donc sois tu fait entre 4 et 5 ans en france soit 1 ou 2 ans au canada (avec bien entendu ton mmi avant qui je pense n est pas une mauvaise chose) ;).

Ps: je parle beaucoup de Montréal car j'y suis (y).
0