Problème de démarrage d'ubuntu 14

Fermé
xko Messages postés 55 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - Modifié par xko le 15/03/2017 à 13:52
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 mars 2017 à 11:01
Bonjour,
c'est ma première fois d'utiliser ubuntu, tout a marché bien jusqu'aujourd'hui quand j'allume mon ordinateur il affiche une lise : ubuntu + options avancées pour ubuntu quand j'accède à ubuntu (comme d'habitude) mon ecran deviens noir :'( et quand j'accede à options il m'affiche ubuntu.avec linux 3.19.0_43_generic (recovery mode) :'( ... aidez moi svp svvvvvvp et merci
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 17/03/2017 à 11:01
Bonjour,

Pour commencer, il faut distinguer deux étapes dans le démarrage de ton ordinateur :
1) Grub : le menu où tu choisis ubuntu / option / recovery mode / windows si tu en as un etc. À ce stade le système n'est pas lancé.
2) Le système d'exploitation (ici ubuntu). Dans le cas de linux, on charge d'abord le noyau, puis ensuite les services installés sur la machine, et parmi eux se trouve le mode graphique.

Si le service graphique plante, on voit un écran noir. Pour autant, linux n'est pas planté, et le mode texte reste quant à lui accessible. Tout se passe comme tu avais 7 écrans : un en mode graphique (celui qui affiche l'écran noir), accessible par ctrl alt f7, et 6 écrans en mode texte (appelés tty ou consoles), accessible par ctrl alt f1 à ctrl alt f6.

Pour plus de détails :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html
https://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Le mode texte permet souvent de résoudre les problèmes qui font planter le mode graphique. C'est ce que nous allons faire ici (ou du moins, pour le moment, nous allons récupérer les informations pour comprendre la cause du problème).

1) Démarre normalement, jusqu'à arriver à l'écran noir.

2) Passe en mode texte (
ctrl
,
alt
,
f1
).

3) Identifie-toi. Ton login est ton nom d'utilisateur (par exemple "liliana"), puis appuie sur entrée. Quand tu taperas ton mot de passe, rien ne s'affichera, c'est normal. Tapes ton mot de passe en aveugle et appuie sur entrée. Si tout va bien, tu devrais avoir une invite de commande du genre "
liliana@ubuntu:~
". Derrière cette invite de commande, nous allons taper des commandes, qu'on validera en appuyant sur entrée. Attention à respecter les minuscules et majuscules. Il me faudrait le résultat des commandes suivantes :

lspci | grep VGA

grep EE /var/log/Xorg.0.log


Pour rappel, le caractère | s'obtient en appuyant sur
alt gr
,
6
. Reporte-nous le résultat de ces deux commandes.

Bonne chance
0