Problème de DRM dans les fichiers.EPUB

Fermé
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 12 mars 2017 à 18:50
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 12 mars 2017 à 21:03
Bonsoir,

J'utilise Sigil v0.7.2 pour créer mes ebooks.

En fait, un ebook au format .EPUB est un ensemble de fichiers placés dans une arborescence donnée (/ /meta-inf /oebps /OEBPS/Styles /OEBPS/Text /OEBPS/Images etc...), le tout, zippé. Il y a des fichiers obligatoires :
- /mimetype
- /meta-inf/container.xml
- /oebps/content.opf
- /oebps/toc.ncx
Mais ceux-ci sont créés automatiquement par Sigil.

Les pages que l'on crée soi-même sont à ranger dans :
- /OEBPS/Text
- /OEBPS/Styles
- /OEBPS/Images
- etc...

J'ai dans une base de données mon carnet d'adresses de contacts (nom, prénom, tel, mail, etc...).
En observant bien les fichiers /mimetype, /meta-inf/container.xml, /oebps/content.opf, /oebps/toc.ncx je me suis fait un script PHP qui reproduit ces fichiers dans l'arborescence voulue, avec le contenu adapté à mes données ainsi que les pages constituant le contenu du carnet d'adresses (et rangées dans /OEBPS/Text/Annuaire.xml) ainsi qu'une feuille de style rangée à l'endroit voulu. Le tout est zippé et proposé en téléchargement.

$file = md5($_SERVER['REMOTE_ADDR'].date("d/m/Y H:i:s")).'.zip'; // Nom unique
$zip = new ZipArchive;
$res = $zip->open($file, ZipArchive::CREATE);
// etc...
$page = ...(construction de la page)...
$zip->addFromString('OEBPS/Text/Annuaire.xhtml', $page);
// etc...
$zip->close();
// Envoi du fichier en téléchargement avec des header(...) et nom Contacts.epub

Ainsi, lorsque je vais à l'endroit voulu et protégé de mon site, un clic sur un bouton et je reçois Contacts.epub par téléchargement. Jusque là, tout va bien.

Mais...

- si j'ouvre ce fichier avec Sigil, tout me semble correct,
- si je l'ouvre avec Icecream Ebook Reader (lecteur ebook pour PC), tout va bien,
- si je l'ouvre dans Firefox Mozilla avec son extension EPUBReader, tout va bien aussi,
- si je l'ouvre avec un ebook reader sur tablette ou smartphone, ça me génère une erreur sans indiquer laquelle ou alors un message du genre "Format non reconnu".
- Si je l'ouvre avec une vraie liseuse (genre Kobo), j'ai un message :
Oups ! Impossible d'ouvrir ce
document

Ce document est protégé par la Gestion des Droits
Numériques (DRM) d'Adobe et ne peut pas
s'ouvrir avec votre identifiant Adobe. Connectez-
vous avec l'identifiant Adobe autorisé et réessayez.
www.kobo.com/help

[ OK ]

- si j'ouvre ce fichier avec Sigil et que SANS FAIRE AUCUNE MODIFICATION je fais immédiatement "Fichier/Enregistrer", l'erreur disparaît aussi bien pour la tablette, le smartphone que la liseuse et la lecture se fait normalement.

J'ai provoqué un téléchargement du carnet d'adresses (carnet1.epub). J'en ai fait une copie (carnet2.epub avec un Copier/Coller du fichier carnet1.epub). J'ai ouvert puis enregistré carnet2.epub avec Sigil. carnet1.epub ne s'ouvre pas avec la liseuse alors que carnet2.epub, oui. Logique. Mais j'ai comparé les deux et je n'arrive pas à voir de différence.

J'ai cherché sur Internet "EPUB et DRM". J'ai trouvé plein de logiciels pour faire sauter les DRM des fichiers PDF et EPUB mais je n'ai absolument rien trouvé concernant la façon dont les DRM sont implémentés dans un fichier .EPUB ; du coup je ne sais pas ce qu'il faut modifier dans mon script pour corriger le problème.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste à suivre ou des infos sur la manière dont les DRM sont implémentés dans les EPUB ?

Je finis quand même par arriver à ce que je veux mais je dois passer par Sigil (Fichier/Ouvrir + Fichier/Enregistrer) et c'est crispant de ne pas savoir pourquoi !

Donc qui a une idée ?




1 réponse

jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 649
12 mars 2017 à 18:59
Bonjour,

Sans trop vouloir m'avancer... je pense que la différence entre tes fichiers epub et ceux (une fois ré-enregistrés) de sigil ... est la présence de deux fichiers : rights.xml et encryption.xml
Ne sachant pas ce qu'ils contiennent...je ne suis pas sûr que tu puisses toi-même les générer...

0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
Modifié par heliconius le 12/03/2017 à 20:23
Merci pour ta réponse mais d'où tiens-tu ces deux fichiers rights.xml et encryption.xml ? Ils n'existent ni dans les fichiers .EPUB produits par Sigil ni dans les autres fichiers .EPUB récupérés sur Internet. On pourrait penser que Sigil les cache mais comme les fichiers .EPUB peuvent sans problème s'ouvrir avec Winzip, quelque soit l'origine (Sigil ou autre), je n'y ai jamais vu de fichier rights.xml ni encryption.xml !
Le mystère reste entier...
0
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 649 > heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023
12 mars 2017 à 20:20
Sur une doucumentation/tuto sur les DRP des ebook...
0
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 649 > jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
12 mars 2017 à 20:20
regarde tes MP (messages privés)
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137 > jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
12 mars 2017 à 21:03
Merci. Réponse faite.
0