Paramètrage wifi/freebox sur mac

Résolu/Fermé
couss - 23 août 2007 à 19:35
 byebye34 - 19 juin 2009 à 16:37
Bonjour à tous, voilà, je débute en wifi en recontre qq pb pour la connection
Matos: Powerbook G4 titanium, ancien modèle, sans borne airport.
Mac OSX 10.4
Clé usb DWL G122 révision C1 à la place de la borne airport.
Freebox avec carte wifi
Hub derrière la freebox qui nous permet la connection aux différentes machines
Configuration wifi freebox établie, routeur freeebox fonctionnant depuis longtemps

jusque là, j'ai réussi à me connecter sur la freebox à partir du portable, en saisissant la clé WAP.

Mais c'est là où ca coince. Je n'accède pas à internet (sauf avec la machine que j'utilise en ce moment par liaison ethernet), ni au reste de mon réseau local (autre machines).

Je suppose que mon problème vient de mon paramètrage de connection réseau sur le power book.
Je dois dire que je n'ai pas bien compris la subtilité des différentes explications que j'ai trouvées sur le net.

Les adresse IP, masque, routeur ne sont pas très claires pour moi et je suppose que le pb vient de là.

Quelqu'un peut-il m'aider à mieux comprendre ce qu'il me faut saisir derrière chacun de ces termes dans le fenêtre de connection réseau (IP de mon portable? de la freebox? autre?)

merci d'avance de votre aide

Couss
A voir également:

11 réponses

couss Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010
25 août 2007 à 09:22
C'est un hub externe sur un port de la freebox, il n'y a pas de hub intégré sur la Freebox V4.

Ceci étant dit, je pourrais comprendre que le hub externe me rendre l'accès au réseau local depuis mon portable en wifi, un peu plus délicat, mais je devrais tout de même accèder à internet puisque qu'une fois arrivé en wifi au niveau de la freebox, rien ne devrait m'empêcher d'y accéder...

Par le passé, j'avais un modem adsl sagem sur une seule machine et mon hub pour créer un résau entre toutes les machines (sans accès internet).
J'avais ensuite essayé de partager l'accès internet en mettant un routeur D-link derrière le sagem. Jamais pû y arriver, manifestement pb de compatibilité entre ces deux appareils puis indépendamment, l'un et l'autre fonctionnaient parfaitement (jusqu'à les tester dans un apple center avec un technicien réseau).

Par contre dès que free m'a envoyé la freebox v4, activation de la fonction routeur chez free et insertion du hub sur le port ethernet de la freebox et le tour était joué, accès internet et réseau local pour toutes les machines. (j'ai tenté de mettre le routeur à la place du hub mais sans succès)

C'est ensuite que j'ai souhaité délivrer mon portable de son fil à la patte pour me retrouver dans la situation actuelle.

bon revenons à nos moutons:

Logiquement, je devrais déjà réussir à accéder à internet depuis le wifi reconnu sur mon portable. Ensuite, le pb de réseau local devrait effectivement être une autre histoire à régler.

Pour RealBadiker:

je ne rêve pas, ou en tout cas ne penses pas rêver. Avant d'acquérir la clé wifi, je me suis renseigné sur le net et ai trouvé pas mal d'exemples qui parlent de wifi sur mac, sans airport avec certes, uniquement que quelques clé qui fonctionnent comme celle que j'ai achetée, et avec quand même il faut le reconnaitre, assez souvent des problèmes de déconnections fréquentes à régler, ce qui faisait le plus souvent l'objet de ces discussions d'ailleurs. Eux, ils arrivaient quand même à se connecter, même si il il fallait régler des pb de stabilité de connection. Donc, à les croire, cela fonctionne sur Mac même si ce n'est pas très facile à configurer.

Bien sûr, et je le sais, la solution borne airport, et plutôt borne airport express pour mon cas, est probblement beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, mais également nettement plus cher d'après ce que j'avais pu lire.

Voilà où j'en suis maintenant et vais persister encore un moment dans sur cette piste avant de passer à l'airport si je ne trouve pas solution.

Bon, je vais me pencher sur vos pistes et vous tiendrai au courant des résultats.

couss
3
creatix Messages postés 37 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008 8
24 août 2007 à 21:14
Tu peut te connecter au net avec quel marchine? celle avec le probléme de wifi?

bon alors déja tu branche le cable sur le pc qui marche et tout roule c'est sa?
Il faut savoir si le DHCP est activer mais si tu peut te connecter juste en branchant le cable sa veut dire que le DHCP est activé ;)
ba si il est activer tu n'a pas grand chose a faire, activer le wifi, sélectionner ton réseau si il est visible (attention il peut être cacher) apres avec le mot de passe y a pas de problémes ;)

Par contre si sa marche tjr pas c'est que le DHCP est désactiver, c'est bisard sa voudrait dire que tout est déjà configuré.
Dans ce cas il faut mettre l'ip (local) de la freebox, c'est normalement 192.168.0.254
apres il te demande ton adresse ip, la il faut trouver une ip libre :s en cas de doute prend une valleur entre 1 et 253 ;) apres pour le masque laisse la valeur par défaut ;)
enfin bon le mieux sa serai de savoir exactement comment tu a configuré le routeur ;)
-1
couss Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010
24 août 2007 à 23:17
En fait, j'ai un réseau filaire ethernet qui fonctionnait bien.

Je dois ajouter un pc (tour) sur mon réseau local mais mon hub est saturé. Possédant par ailleurs un portable, je décide de passer le portable en connection wifi pour laisser le cable ethernet avec lequel je le connectait au réseau et à internet, à ce nouveau pc.

J'achète donc la carte wifi chez Free, la clé usb wifi pour éviter le coût un peu plus lourd d'une borne airport, et tente de me connecter avec mon portable powerbook, en wifi.

Et là, j'ai activé le wifi chez free avec clé WAP, le routeur sur la freebox était déjà activé puisque mon réseau fonctionnait déjà.
Je trouve le wifi sur mon portable, m'y connecte avec la clé WAP, mais ne peut pas aller plus loin car je ne peux pas voir les autres machines de mon réseau local, ni accéder à internet non plus.

Tu me signale que l'adresse ip de ma freebox doit être saisie. Pour l'instant, je ne l'ai pas saisie mais à la place, ai saisi l'adresse ip que free m'a donné puisque je suis en dégroupage (ip trouvée dans les paramètres de ma connection sur free).

Je vais essayer de saisir l'adresse que tu m'indique pour voir si cela fonctionne un peu mieux.

je reviendrai sur le forum pour informer de l'avancement de ce pb.

merci de ton interêt pour mon pb.

A+ couss
-1
creatix Messages postés 37 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008 8
24 août 2007 à 23:29
oui il faut metre l'ip de la passerel (ou freebox comme tu veut) par défaut c'est se que je t'ai donner. Tu doit avoir désactiver le DHCP ;)
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
couss Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010
24 août 2007 à 23:29
Après essais, pas mieux

Donc je réitère ma demande d'aide pour qui pourrait me conseiller sur ce sujet.

D'avance merci

couss
-1
creatix Messages postés 37 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008 8
24 août 2007 à 23:32
bon alors va sur la page de configuration du routeur et fait une capture d'écran, quand tu dit hub, tu prend bien les hubs de la freebox? tu n'en a pas ajouter sur un port de la freebox?
Voila ;) si tu veut pas faire de capture d'écran ba décrit les réglages du haut, avant les redirections de ports ;)
-1
RealBadicker
25 août 2007 à 00:05
est ce que tu rêve, un peu peut être, faut comprendre que le wifi sur Mac est propriétaire, autrement dit, tu ne peux accéder sans avoir une carte Airport intégré à ton PB, ou bien si ma mémoire n'est pas défaillante, grâce à une borne Airport Extreme ou quelque chose comme ça.
Ensuite, tu n'auras pas tout le charabia du port Ethernet à paramétrer, juste à entrer la clé Wep je crois, si ça déconne, tiens nous au jus.

Pour t'équiper d'une carte Airport, essaye Microccase, ou Dégriffmac, ou Macway, ou bien CLG, etc.........
-1
couss Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010
25 août 2007 à 09:45
Comprend pas, marche pas...

pourtant, et toujours selon un conseil trouvé sur le net, quand je ping à l'aide de l'utilitaire réseau de Max osX, il envoi et reçoit les paquets, tout semble correct.

Je l'aurai un jour, je l'aurai...

couss
-1
creatix Messages postés 37 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008 8
25 août 2007 à 10:53
ba si le ping marche c'est bon alors tu est connecter, le ping marche entre les machine du réseaux entre elle?

bon alors on résume, tu peut te connecter a la freebox mais tu n'a pas le net ?(sur le portable?)
tu pourrai faire une capture d'écran de ta page de configuration du routeur? sa pourrai nous aider ;)
Ton probléme d'adresse ip de la passerelle tu a réussi a le réglé? (il faut metre l'ip local de la freebox. Mais bon si les ping marche entre les machine ba c'est que tu est connecter. Si les ping marchent et que tu n'a pas le net alors sa peut provenir de ta clée wifi, les msg dans les forums sur le net, utilisaient le mm matériel que toi? (mm clée usb wifi? mm portable mac?)
-1
RealBadicker
26 août 2007 à 02:49
Et bien, vu que tu avais déjà les infos apparemment concernant l'Airport, je trouve légitime que tu insistes, cependant, je ne t'assure pas que ça fonctionnera par ton processus, bonne chance.
-1
couss Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010
28 août 2007 à 20:10
Je vous écrit donc depuis mon portable finalement connecté en wifi par une clé usb dlink comme décrit plus haut.

J'ai fini par me laisser guider par l'assistant plutôt que de vouloir tout configurer manuellement.

Il s'agissait bien d'un problème de configuratiuon d'adresse ip de mon portable avec lequel je navigue dans mon réseau local comme sur internet.

Donc, ca marche...

Pour info, les adresses que l'assistant à configurées non rien à voir avec l'adresse ip que j'avais pu trouver sur free, dans 'mes paramètres de ma ligne'.

merci à ceux qui ont bien voulu consacrer un peu de temps à mon pb.

si je peux un jour aider quelqu'un, ce sera avec grand plaisir.

merci à commentcamarche

couss
-1
Bonjour,
Je rencontre le meme probleme que vous
Pouvez vous me dire précisément comment vous avez fait pour avoir accès à internet
Ma cle D Link detecte bien ma freebox et se connecte au réseau wifi mais ensuite impossible de me connecter à internet
merci d'avance pour votre aide
0
Couss > nimes
10 mars 2009 à 22:05
As-tu essayé ce que j'écrivais juste au dessus de ton message?
C'est l'assistant qui m'a finalement rendu minable, car j'ai répondu à ces questions et la connexion s'est établie!

Que dire, ça fait déjà un moment, mais je voudrais pouvoir t'aider tant ça ma foutu en rogne lorsque je n'y arrivais pas!

Toutes les clef ne permettent pas cette connexion, il faut vérifier sur le net (avec une autre machine qui y accède...) la compatibilité de la cled wifi avec Mac osx (version que tu possède).
Ensuite, J'ai dû installer "USBWireless Utility" une appli qui détecte les réseaux à partir de la clé usb.
Puis j'ai tenté moulte paramétrages d'adresse ip, en mode manuel sur les conseils des uns et des autres, sans y parvenir pour autant, pour finir par me laisser guider par l'assistant réseau de Mac Osx, qui ma établit la connexion.

Sauf si tu as déjà fait tout cela, essaie, et tiens moi au courant. Je verrai si ma mémoire se rafraichit et tenterai de t'aider un peu plus.
0
byebye34 > Couss
19 juin 2009 à 16:37
Bonjour Couss,
j'espère que tu reviens au forum pour me renseigner...
Mon G4 MDD fonctionnait avec une clé SAGEM et sur OSX 10.4 et une Freebox (chez le premier propriétaire).
J'ai la clé, toujours OSX Tiger, et depuis peu la carte Wi-Fi Freebox aussi.
Je pensais que ça suffisait comme matériel, ce n'est pas le cas ?
Les prefs système reconnaissent la configuration que j'ai faite par la gestion freebox mais rien ne marche et il n'est même pas clair s'il faut paramêtrer WPA ou WEP.

Le logiciel USB Wireless Utility (où as-tu trouvé ça ?), peut-il me sortir d'affaire ?
Ou faut-il que je change de clé Wi-Fi? (l'ancien propriétaire avait apparemment une carte Airport)
Si tu pouvais me donner la marche à suivre...
a présent, message des prefs Réseau qui persiste "vos réglages ont été modifiés par une autre application".

pour le matériel existant, je n'ai que le G4 qui doit fonctionner avec la Wi-Fi pour Internet (les autres ne sont pas sur le web, juste en réseau Ethernet), et deux iPhones bientôt.
je dis ça pour le détail du routage mentionné plus haut si tu pouvais me faire abréger mes souffrances pour la config.


merci à toi, je te revaudrai ça !
0