Problèmes iCloud

Résolu/Fermé
FanGar Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017 - 10 mars 2017 à 08:16
FanGar Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017 - 10 mars 2017 à 16:06
Bonjour, Mon MacBook commençant à saturer, j'ai voulu utiliser iCloud pour faire de la place. J'ai donc sauvegardé mes données mais avec beaucoup de problèmes que je ne comprenais pas bien.
Maintenant, tous mes dossiers et documents apparaissant sur mon bureau ont disparu et je n'arrive pas à les retrouver sur iCloud (s'ils ont été sauvegardés).
Dans les divers logiciels (Pages, Numbers...), j'en ai aperçu quelques-uns mais ils ne sont donc pas triés comme je l'avais fait dans mes dossiers.
Pourriez-vous m'aider, svp ?
Merci !
PS : je suis assez novice dans l'utilisation de Mac donc soyez clair et précis ! ;-)

1 réponse

Bonjour,

Je suppose que pour gagner de la place en local, vous avez activé l'option Bureau et Documents dans les Préférences système / iCloud / Options...

Si c'est le cas, comment est-ce que cela fonctionne ?

Je viens de faire la manip. pour vous la décrire, mais j'ai pris les précautions de déplacer mes fichiers volumineux ailleurs que dans Documents, car je n'ai pas assez de place sur iCloud, qui n'admet que 5 Go de base en gratuit, ce qui n'est pas suffisant pour moi au regard de ce que j'ai en temps normal dans Documents.

Donc,

Au départ, vous avez votre dossier bureau et votre dossier Documents situés en local sur votre Mac dans votre répertoire. On voit donc ces 2 dossiers dans la barre latérale du Finder si cette visibilité a été activée depuis les Finder / Préférences

Exemples :





Ensuite, si j'active l'option Documents et Bureau dans les Préférences système / iCloud, le système me prévient que ces éléments seront transférés dans iCloud. Et cela entraîne la disparition de ces éléments en local, mais les fait apparaître dans iCloud

exemple :



Je valide donc, et demande à Afficher dans le Finder, ça apparait maintenant dans la rubrique iCloud :





Et j'ai maintenant sur mon bureau local, un dossier nommé "Bureau - iMac de Francis"

Ce dossier est mon "ancien bureau" qui se trouve dans le bureau iCloud de la rubrique iCloud de ma barre latérale. Si j'ouvre donc ce dossier, je retrouve tout ce qui se trouvait dans mon ancien bureau.



Mes anciens documents, le contenu de mon ancien dossier Documents, se trouve maintenant dans le dossier Documents d'iCloud :



Si en plus de cela, vous avez coché la case "Optimiser le stockage du Mac" au bas de la fenêtre, vos documents issus de Pages, Numbers, Keynotes, se retrouveront classés dans leurs dossiers respectifs, et tous les documents volumineux, mais peu utilisés seront déplacés dans le Cloud pour libérer la place en local sur le Mac. Seuls les documents fréquemment ou récemment utilisés resteront stockés en local.



Si vous avez fait tout ça, et que vous souhaitez revenir en arrière, vous aurez un message d'avertissement disant que tout ce qui est en local sera supprimé. Vous devrez donc récupérer vos fichiers depuis iCloud / iCloud Drive vers un dossier local.

Je vais d'ailleurs faire ce retour arrière dans la foulée :-)


EDIT :
La suite donc après retour Arrière, les dossiers Documents et Bureau sont revenu en local, mais les éléments liés qui avaient été déplacés vers iCloud, sont restés sur iCloud. :












Cordialement..


Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
FanGar Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017
10 mars 2017 à 16:06
Merci beaucoup, Francis. J'avais déjà cherché sur iCloud comme vous l'avez indiqué. Néanmoins, le dossier volumineux avec mes documents n'y apparaissait pas. J'ai finalement appelé l'assistance Apple qui m'a retrouvé mes dossiers et même nettoyer mon MacBook ! Un conseiller très disponible m'a été d'une grande aide.
Merci en tout cas de votre réponse.
0