Problème Fibre Optique Orange Livebox Play via CPL (TP-Link)

Résolu/Fermé
Flo94300 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017 - 9 mars 2017 à 22:14
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 mars 2017 à 09:52
Bonjour à tous,

Je vous expose mon soucis en espérant qu'on pourra m'aider.

Je dispose d'une Livebox Play Fibre (Orange)
Les box internet et TV sont dans le salon et mon ordinateur (fixe) est dans ma chambre, ne recevant pas le wifi, je décide de passer en CPL.

En 2015 j'achète deux boîtiers CPL TP-Link 500Mb/s : SpeedTest
16Mb/s en download
65Mb/s en upload
12ms de latence

Quelques problèmes de synchronisation entre les boîtiers CPL me rendent légèrement fou donc en 2016, j'achète 2 boîtiers CPL TP-Link PA8030P Kit 1200Mb/s :

65Mb/s en download
73Mb/s en upload
3ms de latence

Je revis, mais après 4 mois d'utilisations, j'ai de nouveau des problèmes de synchronisation entre les deux boîtiers.

A ce moment là, j'ai effectué des recherches et ce qui ressort le plus souvent :
Un nouvel appareil branché sur le réseau électrique de l'appartement
Une prise possiblement défectueuse

En l’occurrence, la prise sur laquelle j'étais branché était âgée et j'avais aucun nouvel appareil sur mon réseau électrique.
Je décide de la changé et là le bricolo du dimanche entre en action...
Je monte la nouvelle prise... mais à l'envers, je branche le boîtier CPL et évidemment ça disjoncte.
Je remonte la prise, dans le bon sens cette fois et a priori tout fonctionne.
J'essaye de télécharger un film et là temps estimé 5H... soit débit hyper réduit
Je fais directement un SpeedTest :

2Mb/s en download
0,259Mb/s en upload
298ms de latence

Du coup,
J'ai racheté deux nouveaux boîtiers CPL TP-Link PA8015P Kit 1200Mb/s et les ai testé, aucun changement
J'ai testé les boitiers sur une autre prise dans ma chambre et une autre dans la chambre d'amis, aucun changement
J'ai déplacé l'ordinateur fixe dans le salon pour le brancher en direct à la box internet et là il bombarde 109Mb/s Up et Down donc je suppose que le problème vienne de mon réseau électrique, j'ai testé la prise de ma chambre au Métrix... et là RAS 238V.

Est-ce qu'avec 238V en sortie de prise, il se peut que le problème vienne quand même de mon réseau électrique ?
Sinon quel pourrait être l'origine du problème ?
Des idées ?

Merci par avance de votre aide et d'avoir lu ce pavé !

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
9 mars 2017 à 23:49
Salut,
déjà bravo pour ta perséverence :-)
sacrés CPL ....
Tu peux faire toutes les mesures électriques que tu veux, les perturbations radio qui troublent les signaux radio des modems CPL tu ne les verras pas avec des mesures électriques et le câblage de ton installation n'y fera rien si c'est un appareil chez toi ou dans le voisinage, peut-être d'autres CPL qui brouillent.
La seule solution réaliste, surtout sur une connexion fibre, c'est ce que tu as fait:
Le câble ethernet direct.
Quand je pense à tout ce que tu as dépensé en modems CPL pour rien, tu aurais largement pu monter un câble ethernet discret.
C'est le seul choix fiable.
0