Indicatif +22

taoupet2b Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017 - 8 mars 2017 à 11:30
bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 mars 2017 à 14:17
Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum pour vous exposer mon problème. Je me suis faite arnaquée et je ne sais pas trop les conséquences ni ce que je peux faire pour y remédier.

Je suis française vivant en Italie, et j'ai mis en vente un article sur un site de vente italien.
J'ai été contactée par un monsieur vivant en France et me parlant italien. Il m'a envoyé un mail avec ses coordonnées et la copie de sa carte d'identité. Là où j'aurais dû commencer à me méfier est que le nom sur la carte ne correspondait pas au nom du mail... (Mais beaucoup de personnes ne mettent pas leur vrai nom en mail...)
Il me dit qu'il veut me régler par virement bancaire, et qu'il s'occupe de la livraison qui sera à ses frais et prévue pas FEDEX.
Bref je lui envoie ce qu'il demande à savoir mon IBAN pour le virement, mon adresse postale (en Italie) pour le transporteur, mon numéro de tel italien et (malheureusement) une copie de ma pièce d'identité pour justifier de ma bonne foi (poire??)
Aujourd'hui il me contacte sur whatsapp me disant qu'un mail de sa banque m'a été envoyé pour la transaction etc... STOP! Là je comprends (enfin...) l'arnaque, et en cherchant l'indicatif +22 je tombe sur votre site qui confirme.

Donc y a-t-il un risque avec l'IBAN?
Pour la pièce d'identité?
L'adresse postale?
Que peut-on éventuellement faire?

Merci de vos réponses

1 réponse

bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
8 mars 2017 à 14:17
Bonjour,

Le plus gros risque est la pièce d'identité car clairement vous risquez dès aujourd'hui , l'usurpation d'identité.
Il faut aller de toutes urgence déposer une plainte en expliquant bien la situation.

Cdlt.
3