Comment éviter un rétrécissement lors de la conversion Word-PDF?

Résolu/Fermé
VictimeDeLinformatique Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 4 mars 2017 à 20:57
VictimeDeLinformatique Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 6 mars 2017 à 17:27
Bonjour,

J'ai préparé un fichier Word répondant à des exigences précises quant aux marges lors de la mise en page. Lorsque je le transforme en PDF (en l'enregistrant comme tel à partir de Word ou en me servant de convertisseurs trouvés sur Internet), je constate que les blocs de texte ont rétréci et que, en conséquence, les marges sont devenues plus larges. Peut-on éviter ce phénomène et, le cas échéant, comment?

Cette anomalie ne se produit pas lorsque j'effectue la conversion à partir d'Adobe Acrobat Pro 9 (d'où je choisis donc le fichier Word à convertir et à ouvrir ensuite). Cependant, dans ce cas un autre problème se pose, à savoir la perte du format du papier. Le fichier Word est sur papier A5 (21 x 14,8 cm). Or, le fichier PDF obtenu de cette manière met le bloc de texte au milieu d'une feuille A4 (21 x 29,7 cm).

J'ai bien suivi les indication trouvées sur
https://acrobatusers.com/tutorials/how-to-create-a-custom-page-size/
afin d'apprendre à Adobe ce que c'est le format A5 qu'il ne connaissait apparemment pas (!), toutefois cela est non seulement relativement compliqué, mais en plus cela ne fonctionne qu'à condition de mettre (temporairement) du papier A5 dans l'imprimante. Le but n'est pourtant pas d'imprimer le fichier. Y a-t-il moyen de contourner ces manquements d'Adobe Acrobat Pro 9?

Déjà merci pour tout Renseignement me permettant d'obtenir un fichier PDF dont le Format correspond en tout point (papier et dimensions du bloc de texte/marges) à celui du fichier Word d'origine.

A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19420 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
5 mars 2017 à 11:17
Si vous choissiez le format A5 dans la liste des format disponibles, l'impression se fera en PDF dans un format A4

Mais si vous choisisez dans le format de papier de Word "dimension de papier personnalisee PostScript" (tout en bas de la liste), l'impression devrait etre correcte.
0
VictimeDeLinformatique Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 3
5 mars 2017 à 11:38
Bonjour contrariness,

Merci pour votre message. Comme le Format A5 ne figurait pas dans la liste, j'ai effectivement eu recours à la dimension de papier personnalisée. L'impression était alors correcte, mais présentée sur Format A4. Pas moyen de faire comprendre à Acrobat que ce devait être du A5 comme dans le fichier Word.

Alors que la plupart des sites web qui proposent une conversion gratuite de Word en PDF ne permettent pas d'éviter le rétrécissement du contenu de la page, j'en ai finalement trouvé un qui donne le résultat souhaité: pas de rétrécissement, respect du Format A5 (indépendamment de ce qui se trouve dans le bac de mon imprimante). Il s'agit de https://online2pdf.com/de/word-zu-pdf-konvertieren qui fonctionne en plusieurs langues, y compris en français. Grâce à ce site, mon problème est résolu.

Encore merci pour votre Intervention.
0
contrariness Messages postés 19420 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
5 mars 2017 à 15:04
Je parlais du format A5 dans la liste des format depuis Word.. et a la creation du document le format A5 existe bien..

Mais plus bas dans la liste, il existe egalement le format personnalise PostScript.

Perso je n'adhere pas aux convertisseurs en ligne car question confidentialite vous ne pouvez pas etre sur que votre document ne sera pas conserve ou lu par un robot ou qq'un, et que votre IP ne sera pas conservee pour servir a je ne sais quoi.

Je viens de tester ce site (que je ne connaissais pas) et malheureusement la conversion n'est pas parfaite.. La gestion des polices de caractere est tres mauvaise car certaines fontes ne sont pas recodee et non restituees.

On ne peux pas dire que ca ne convertit pas, mais on ne conserve pas la mise en forme du fichier Word dans certains cas.
0
VictimeDeLinformatique Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 3
6 mars 2017 à 17:27
A première vue le rendu des caractères est correct. Je n'utilise que des fonts courants, sans quoi il faut s'attendre à des problèmes, puisqu'une fonction "embed" n'est pas prévue sur le site en question (ni d'ailleurs sur les autres que j'ai vus).

Quant au Format, après mes chipotages en vue d'un format personnalisé, le Format A5 est apparu dans la liste.
0