C'est pas obligatoire, chacun à ses préférences, moi j'utilisais que spybot, maintenant j'aime bien ad-aware, qui a pas mal de mises à jours et qui marche bien...
A toi de voir tu peux l'installer, lancer un test, et le désinstaller après, comme ça tu verras si tu préfères ad-aware ou spybot...
Comme je t'ai dit c'est un logiciel que tu lances quand tu veux, autrement dit ça coûte rien de l'installer et tu l'utiliseras que si tu veux, ça te prend pas énormément de place dans l'ordi, et mieux en avoir trop que pas assez des anti spywares!
Pour Norton moi aussi je l'utilisais au départ, ya des gens qui achètent mac affee également, pourtant en utilisant les antivirus gratuits développés sur internet on se rend compte que ça marche autant voire mieux souvent!
Un autre problème de Norton est que chez moi par exemple il laissait passer des trucs que je voulais pas, et il bloquait des applications que je voulais lancer... et puis il prend pas mal de place au niveau de l'utilisation du processeur...
En tout cas essaie quelques antivirus différents et tu verras ce qui te convient le mieux, ce qui est sûr c'est que là t'es pas suffisament protégée! ;)