Passage en mode AHDI impossible

Résolu/Fermé
bruiz Messages postés 123 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 - 1 mars 2017 à 18:00
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 1 mars 2017 à 19:07
Bonjour à tous,
je viens d'installer par clonage un SSD sur ma tour HP (sous Windows 10 64 bits). tout fonctionne correctement excepté le passage du bios de IDE en AHCI.
J'essaie en vain de modifier mon bios . Le contrôleur SATA ne me propose pas AHCI je suis en IDE et c'est le seul choix possible.
Comment faire SVP pour configurer le BIOS en AHCI comme le conseille tous les forums pour optimiser le SSD.

Faut-il flasher le bios ?

ma carte mère PEGATRON CORPORATION Evans 1.02 sur un pc HP. Chipset G41 (révision A3) (vu avec logiciel speccy) .
PC HP VG265AA-ABF p6233fr
merci pour vos lumières.
j'ai posé la question sur plusieurs forums , aucune réponse, peut-être aurais-je plus de chance ici.

Cordialement




A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 1/03/2017 à 18:46
Bonjour !

Le Chipset G41 est le north-bridge de votre carte mère. Mais il est très souvent (si ce n'est tout le temps) associé au south bridge ICH7 (ce qui est votre cas, si vous vous posez la question ^^)
C'est le south bridge qui est en charge de la communication des informations entre le G41 et les périphériques de stockage.
Or, le ICH7 est incompatible avec AHCI, il n'y a pas de solution à votre problème autre que de ... tout simplement changer la carte mère ;-)

Bonne journée

Luc

Edit : éléments de confirmation :
1. Diagramme de fonctionnement logique d'une carte mère intégrant le chipset G41
2. Liste des south bridges compatibles avec AHCI mise à jour le 22/02/2016

Second édit :
Ce site contient pas mal d'informations sur votre ordinateur.
Et faire une recherche sur la page avec "ICH7" en paramètre donne 12 occurrences, je suis donc en mesure de confirmer à 100% mes dires.

Troisième édit :
Ayant regardé vos précédents posts, je vous rassure de suite : un flash bios ne pourra pas rendre votre carte mère compatible avec AHCI. La limitation est purement matérielle.

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
0
bruiz Messages postés 123 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 1
1 mars 2017 à 18:45
bonjour
merci bcp pour cette réponse précise et rapide, je n'y comprends pas grand chose mais ça le mérite d'être clair.

cependant sans vouloir passer pour un pinailleur j'ai vu sur le lien fournit dans la réponse (site intel)

AHCI est intégrée aux chipsets avec les contrôleurs centraux suivants:
Contrôleur central des e/s Intel® 82801GBM (ICH7M) – AHCI seul
apparemment il s'agit du mien .
Modèle du southbridge : 82801GB (ICH7/R).
mais je ne dois rien comprendre.
encore merci tout de même
bonne soirée
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
1 mars 2017 à 18:54
En fait.

- Votre pc à une carte mère.
- OK.
- Cette carte mère à un processeur dessus.
- OK.
- Le processeur ne fait pas tout tout seul, autrement la carte mère ne serait pas aussi complexe.
- ... mouais
- Bin dans toute cette complexité, il y a ce qu'on appelle des chipsets (nord et sud) qui ont chacun une tâche spécifique :
1. le nord est directement lié au processeur, à la RAM, aux ports PCI-e et au chipset sud
2. le sud est lié aux périphériques (stockage, lignes pci-e additionnelles toussa)

C'est donc le sud qui doit être compatible avec les différents modes (IDE, AHCI) des périphériques de stockage relié sur les prises SATA de la carte mère
- oO Ok, et alors ?
- bah si le chipset sud n'est pas compatible, il faut le changer
- et ça coûte combien ?
- oO Impossible de le changer, il faut changer la carte mère complète.
- ... et pourquoi Intel y dit que c'est compatible ?
- parce qu'il parle du ICH7M. Pas du ICH7 (/R). Ce sont 2 chipsets différents.
Le votre est totalement incompatible avec AHCI.
0
bruiz Messages postés 123 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 1 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
1 mars 2017 à 19:07
je savais bien que je disais des .....
merci pour ces explications claires et précises et également pour la doc sur le PC
bonne soirée et chapeau pour vos connaissances.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 1/03/2017 à 19:08
Merci :-)
Bonne soirée
N'oubliez pas de marquer en résolu ;-)
0