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Installation ISO Windows 10... données conservées ? [Résolu]

Posez votre question liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 19 avril 2017 à 21:27 par liss0u
Bonsoir/Bonjour,

Je rencontre depuis quelques jours des soucis avec mon ordinateur Asus, sous Windows10 (voir mes deux précédentes questions dans le forum windows 10).
Je pensais essayer de réinstaller une image sur mon ordinateur en installant une image disque ISO.
A vrai dire je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais à force de chercher sur le net c'est ce qui me paraît le plus approprié.
Je me demande en fait si en installant cette image, je perdrais les données présentes actuellement sur l'ordinateur ?
Je me demande aussi si je n'aurais pas un problème de clef d'activation ? (j'ai déjà windows 10, mais comme je ne réussis pas à démarrer l'ordinateur correctement, pourrais-je récupérer quand même une éventuelle clef ?).

Désolée, c'est un peu en vrac, mais je n'y connais pas grand chose, et je ne sais même pas au final pourquoi mon ordi a cessé de fonctionner ^^

Merci d'avoir lu et d'éventuellement m'aider, tout renseignement est bon à prendre :)

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une fois que tu auras tout réinstalle et que tout fonctionne,

Je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.
=> Comment créer une image système Windows
Cette image système peut être restaurée à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.

Ainsi si tu dois réinstaller Windows, tu peux restaurer ton image, cela évite de devoir remettre toutes les mises à jour fastidieuses, réinstallation d'application de logiciels et application.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention Malekal_morte- - 13 avril 2017 à 23:10
Bon ben, je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer, mais en cliquant sur le touche F9, une interface s'ouvre, mais aucun moyen de restaurer l'ordi. J'arrive en fait dans le "bios" mais je ne peux rien faire.
Bref, je vais voir avc Asus demain s'ils ont une solution pour moi, mais sinon, j'irai voir un réparateur pour régler le problème ^^

Je te remercie pour ton aide en tout cas, c'était très sympa de chercher à m'aider !

Bonne soirée !
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Malekal_morte- 134544Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 25 juillet 2017 Dernière intervention - 14 avril 2017 à 08:53
ok pour Asus,
sinon en dernier lieu tu supprimes toutes les partitions et tu refais une de 100 Go pour le C
ça va créer les autres comme il faut.
Tu sélectionnes celle de 100 Go et suivant.
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liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - 14 avril 2017 à 19:46
Bonjour,

Alors finalement, j'ai contacté Asus et microsoft.
Chez Asus, on me conseille d'acheter les CD de réinstallation.
Chez Microsoft, on me dit de mettre les partitions dans le bon ordre ; il m'a dit que je devais sortir le disque dur de l'ordi, le brancher en externe, et faire ce qu'il faut sur les partitions (si j'ai bien compris). Bref, je vais finalement faire appel à un réparateur :)

En tt cas, je te remercie vraiment pour ton aide !
Bonne soirée :)
Répondre
Malekal_morte- 134544Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 25 juillet 2017 Dernière intervention - 14 avril 2017 à 23:23
ok dommage que cela finisse comme cela !
Bon courage :)
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liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - 19 avril 2017 à 21:27
Bonsoir,
Juste pour t'apporter les dernières nouvelles concernant mon pc... Malgré tes aides et conseils, je n'aurais pas pu régler le problème. En fait, apparemment c'est mon disque dur qui a crashé, donc les partitions étaient endommagées...
Donc la solution c'est de changer le disque dur, mais j'ai demandé la reinstallation d'un windows 8.1 et non pas Windows 10. Je ne sais pas si c'est la meilleure idée, mais finalement j'ai eu l'impression d'avoir bcp de pbs depuis w10.. (qu'en penses tu du choix W8 plutôt que w10 ?).
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Salut,

Je vois que personne n'a répondu à t'es sujets précédents, c'est malheureux... :)

En réinstallant Windows 10, tu peut choisir de conserver t'es fichiers personnels. En revanche, t'es logiciels seront désinstallés dans tous les cas...
Pour la clé de licence, si tu as participer à la mise à jour Windows 10 via Windows Update ou as acheté ton PC avec Windows 10 de pré-installé, tu n'a pas a t'en préoccuper.

As-tu déjà créer la clé d'installation ?

+++
liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 10:56
Oui, je me suis mal exprimée :) Par "sans risques" je voulais dire en fait que lors de ces manipulations, on me permettrait de "choisir" de conserver ou non mes fichiers :)
Mais comme je ne sais pas encore vraiment les raisons de ce crash, c'est sûr qu'il y a quand même des petits risques de faire des boulettes...
Je te remercie en tt cas :)
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kaumune 15788Messages postés lundi 26 novembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 juillet 2017 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 09:49
Slt

Tu ne devrais pas te poser la question pour tes données qui devraient de toutes façons être sauvegardées (au minimum une fois) sur un support extérieur.

Sinon, elles sont à risques 24/7 (vol, incendie, crash total du disque dur, virus, ransomwares, j'en passe et des meilleures)
Répondre
liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 10:33
Slt,
Je fais toujours en sorte de sauvegarder mes données, mais malheureusement, ce n'est pas non plus possible pour moi de faire des sauvegardes sur mon disque dur externe quotidiennement (jpense qu'on est pas mal dans ce cas là d'ailleurs).

Je venais surtout sur le forum pour savoir comment faire une réinstallation Windows, voir son utilité et essayer de sauver au maximum mes données dans mon ordi pour ne pas perdre plus de temps avc cette histoire.
Il vaut mieux perdre 5 minutes à poser une question et se rassurer plutôt que de prendre des risques inutilement :)

Je te souhaite de ne jamais avoir de problèmes informatiques avc travaux en cours :)
Répondre
kaumune 15788Messages postés lundi 26 novembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 juillet 2017 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 10:37
ce n'est pas non plus possible pour moi de faire des sauvegardes sur mon disque dur externe quotidiennement (jpense qu'on est pas mal dans ce cas là d'ailleurs).


Qu'est-ce qui t'en empêche ?

Tu as l'air de mal prendre mon commentaire précédent, libre à toi de faire ce que tu veux bien sûr, sauvegarder ou pas ... comme tu avais l'air de tellement craindre pour tes données, j'ai cru bon de te mettre en garde.

Bonne journée
Répondre
liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 11:05
Non non, je ne le prends pas mal, je suis d'accord avc toi, il faut penser à sauvegarder ces données au fur et à mesure. C'est un bon reflexe à avoir.
Moi j'ai pas la possibilité de le faire assez souvent sur un disque dur externe, mais je vais ptete envisager le compte dropbox ou drive pour remédier à ce problème.

Mes questionnements vis à vis des données étaient plus une manière de refaire le point sur le problème, trouver une éventuelle meilleure solution et chercher à perdre le moins de choses possibles :)

Bonne journée à toi aussi :)
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Salut,

Quand tu réinstalles Windows 10 depuis le support d'installation.
Prendre personnaliser.
Tu vas avoir la liste des partitions.
Si tu prends la partition principale où est déjà présent ton Windows 10 deux solutions :
- tu formates, ça supprime toutes les données et réinstalle Windows, dans ce cas il faut sauvegarder tes données personnelles.
- tu ne formates PAS, Windows va détecter qu'un Windows est déjà installé... et dire qu'il va tout déplacer dans Windows.old, et notamment les données utilisateurs.

Donc dans le second cas, tes données utilisateur sont mises à l’abri.

~~

Maintenant il y a beaucoup plus simple que de réinstaller de zéro.

Tente de réinitialiser 10, cela supprime les applications installées, remets Windows à zéro.
Les données utilisateurs ne sont pas touchées.
Ca peut tout remettre d'applomb.

Suivre ce tuto : Comment réinitialiser Windows 10.

La première méthode est une réinitialisation de Windows 10 simple et rapide.
La seconde méthode est plus longue est radicale, à tenter quand la première méthode échoue.


liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - 12 mars 2017 à 16:19
Bonjour Malekal,
Merci pour ta réponse, je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de me repencher sur mon problème cette dernière semaine.

J'ai d'abord regarder pour reinitialiser Windows 10 :
En ce qui concerne la 1ere solution développée, je n'ai plus accès au bureau donc je passe.
Je pense que ça serait plutot possible via l'outil RefreshWindowsTool (et il me semble donc qu'il faut que je telecharge l'image Windows 10 et l'outil sur un autre ordi, mettre ça sur une clef usb et se posera peut être le problème de la cle d'installation ?).

Au debut de ton message, tu me dis "quand tu reinstalles depuis le support d'installation"... Je ne suis pas certaine de comprendre :-/ Je n'ai malheureusement pas de support d'installation.
Comme je le disais, j'avais essayé (après un précédent problème) de faire une clef usb de sauvegarde, avc Aomei backupper (j'avais eu bcp de mal) et il me semble que ça n'a pas fonctionné.
J'arrive à prendre le contrôle de l'ordi en faisant Ctrl Alt f2, j'arrive à démarrer (booter ?)avc la clef usb, lancer Aomei, voir les onglets etc, mais il n'y a pas d'image dedans (apparemment).
J'avais créée des points de restauration, mais je crois avoir lu que des logiciels comme MalwareBytes peuvent les supprimer éventuellement ?

Quand tu parles de "support d'installation" de quoi parles tu en fait ? Désolée pour toutes ces questkons et merci de ton aide.
Répondre
liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - 12 mars 2017 à 16:54
Quelques précisions supplémentaires :
Dans "Dépannage" -> "Options avancées" -> "Recup de l'image système" = ça me donne "Windows ne trouve pas d'image système sur cet ordi/connecter disque dur de sauvegarde...".

Et lorsque je fais "Outil de redémarrage système", ça donne un "Diagnostic de votre ordinateur" qui semble sans fin (ça tourne depuis plus de 15minutes).

Mise à jour de mon post après 5minutes : "Outil demarrage système - Windows ne s'est pas chargé correctement. L'outil de restauration du Système peut essayer de restaurer votre pc à un point antérieur...".
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liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - 12 mars 2017 à 21:44
Info supplémentaire : depuis la proposition de "restauration à une date antérieure" et mon clic sur "restaurer" de 17h24... j'ai mon écran en marche, avc logo Asus et les petits ronds qui tournent. J'ai bien l'impression que l'ordinateur travaille... mais je pense que c'est anormalement long :-(
Désolée de l'enchaînement de posts (mais si réponse il doit y avoir, vous aurez ttes les infos ^^).
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Salut,

Je suis d'accord avec @malekal, une réinitialisation me parait être la solution approprié à ton problème.
Est-ce que tu peut toujours démarrer ton PC normalement ?

+++
liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - 12 mars 2017 à 16:26
Bonjour,
Merci pour ta réponse, désolée je n'ai pas pu me repencher plus tôt sur mon problème et répondre.

Actuellement là, mon ordi ne redémarre pas "normalement".
Lorsque j'allume : écran noir -> "préparation de la réparation automatique" -> "diagnostic de votre pc" -> "reparation automatique". On le propose ensuite de "reinitialiser mon pc". Je viens de tester et ça m'a proposé de "conserver mes fichiers", pour enfin me dire "nous avons rencontrer un problème pendant la reinitialisation,blabla, nous n'avons pas fait de modifications".

Et là, je reviens sur un ecran bleu "choisir une option" 1) "Continuer. Quitter et passer à W8"/2)"dépannage, reinitialiser le pc ou affocher options avancées"/3) Eteindre votre pc.

:) Merci pour ta réponse et ton aide en tout cas !
Répondre
liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - 14 mars 2017 à 22:58
Problème réglé !
Répondre
Snox5 1589Messages postés samedi 25 juin 2016Date d'inscription ContributeurStatut 25 juillet 2017 Dernière intervention - 14 mars 2017 à 23:14
Tant mieux, bonne continuation :)
Répondre
liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - 15 mars 2017 à 00:07
Non sans mal, mais problème réglé ^^ :)
Au fait, tu avais raison au sujet des applications qui sont désinstallées, et les fichiers persos conservés !
Merci encore, bonne continuation à toi aussi !
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Salut liss0u,

Pour ne plus voir le message "Certains paramètres sont gérés par votre entreprise", trouve la clé suivante dans le registre:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\DataCollection\AllowTelemetry

Et mets la valeur sur 2 ou 3.

Puis fermes la session ou redémarres le PC.

A vos souhaits! :)
liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - 17 mars 2017 à 12:11
Bonjour Bupwen,
Merci d'avoir pris le temps de lire tt ça et de m'apporter une réponse :)
Alors j'ai retrouvé la clef dont tu me parles, elle était sur 3, j'ai changé pour une valeur 2.
Je vais redémarrer mon pc dans quelques temps (quand mon analyse Malware sera terminée) ! Je te tiens au courant ! Merci !
Répondre
bupwen 210Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 2 avril 2017 Dernière intervention - 17 mars 2017 à 12:44
Ok :)
Répondre
liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - 17 mars 2017 à 16:53
Re !
Merci pour ton aide, j'ai changé la clef dont tu me parlais et procédé à des changements suggérés par Malekal, et je ne vois plus cette phrase ! :D
Merciiii pour ton aide :)
Répondre
bupwen 210Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 2 avril 2017 Dernière intervention - 17 mars 2017 à 18:53
De rien. :)

Si tu as un autre problème ailleurs sur ton PC n'hésites pas à effectuer une recherche le site pour voir si un autre sujet de même type a trouvé une solution.

Sinon tu peux en créer un nouveau pour le problème correspondant. :)
Répondre
liss0u 454Messages postés samedi 2 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - 17 mars 2017 à 19:20
Oui, c'est ce que je fais maintenant lorsque j'ai des soucis informatiques, pck c'est quand même bien pratique :)
Il faut que je vois si un sujet existe sur mon nouveau problème de mise à jour/Wi-fi maintenant ^^
Répondre
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