Trombi et les reconductions tacites .....

didbo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 - 23 févr. 2017 à 17:03
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 févr. 2017 à 18:01
il y a une loi , une loi précise de Mr Hamon etablie 17 mars 2004 qui dit qu'il faut l'INTEGRALITE des 3 motifs pour que le prélèvement soit correct dont la 3ème condition que peut d' organismes connaissent ou évitent de dire style TROMBI.com......et abusent des gens
En effet, l'article (complet )L 136-1 du code de la consommation doit etre ecrit et donc informer les gens

a lire sans modération :NOUVELLES REGLES LOI HAMON applicable depuis 17/03/2004

Pour les reconductions tacites parfois abusives de Réabonnement

Réabonné malgré lui : le problème de la tacite reconduction des contrats d’abonnements

Téléphone, télévision par satellite, Internet… Beaucoup de contrats d’abonnement contiennent une clause de reconduction tacite. Le principe ? Le contrat est renouvelé automatiquement chaque année, sans que l’abonné n’ait à signer le moindre document. La loi prévoit toutefois un garde-fou : avant de reconduire le contrat, le fournisseur est obligé de prévenir l’abonné, qui peut alors refuser.

Le litige : un contrat d’abonnement reconduit sans en informer le client

Jean-Bernard B. souhaite mettre fin à son abonnement à une chaîne payante. Il envoie donc un courrier de résiliation, un mois avant la date d’anniversaire de son abonnement. Etonné de ne pas avoir de réponse, il appelle son fournisseur. Celui-ci lui explique que sa demande ne sera prise en compte que l’année suivante. La raison ? Un an plus tôt, Jean-Bernard B. avait dû faire changer son décodeur, qui était défectueux. Le fournisseur en avait alors profité pour reconduire son contrat. « Ils l’ont fait sans juger bon de me prévenir ou de me faire signer quelque chose », s’insurge ce cadre dans l’agroalimentaire.

Sûr de son bon droit, Jean-Bernard B. fait le tour des blogs et des forums pour trouver la marche à suivre et se faire rembourser. C’est là qu’il découvre DemanderJustice.com. Il sollicite les services du site, qui envoient au fournisseur sa lettre de mise en demeure avec accusé de réception. « Immédiatement après, le Directeur de la communication de la chaîne m’appelle pour me dire qu’il y a sûrement un moyen de s’arranger », raconte Jean-Bernard B. Effectivement, un mois plus tard, son abonnement est résilié et son compte recrédité des sommes injustement prélevées.

La règle de droit : les obligations des entreprises concernant une clause de reconduction tacite

La plupart des contrats d’abonnement (au téléphone, à Internet, à la télévision par satellite, etc.) contiennent aujourd’hui une clause de reconduction tacite. Elle permet au fournisseur, une fois les 12 ou 24 premiers mois d’abonnement passés, de poursuivre le contrat pour une durée identique sans avoir à obtenir l’accord écrit de l’abonné. Cette clause est légale. Toutefois, afin de protéger les abonnés, la loi a prévu un garde-fou. Le fournisseur est ainsi tenu d’informer l’abonné par écrit, au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant la fin du contrat, de la possibilité qui lui est offerte de ne pas le reconduire (article L. 136-1 du Code de la consommation). S’il ne le fait pas, l’abonné pourra exiger, par courrier recommandé ou devant le Juge de proximité, de mettre fin au contrat et de récupérer les sommes versées pour la période d’abonnement non demandée.

Nouveauté : la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation (loi Hamon) apporte des précisions sur les modalités d'information du consommateur avant la reconduction tacité des contrats de prestations de service (applicable dès la publication de la loi) :

- obligation par lettre nominative ou courrier électronique dédié ;
- date limite de résiliation insérée dans un encadré ;
- reproduction intégrale de l'article L. 136-1 dans les contrats concernés.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 14 376
23 févr. 2017 à 18:01
BONJOUR à toi également!

Il faudrait remettre les pendules à l'heure.

Le L136-1 du C.Consommation a été abrogé et remplacé par le L215-1 du même Code.

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