Impossible d'installer

Fermé
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 - Modifié par Gloops1 le 22/02/2017 à 16:01
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 - 24 févr. 2017 à 17:18
Bonjour tout le monde,

J'ai Windows Vista Familial Basique installé sur une tour, "Processeur Intel(R) Pentium(R) Dual CPU E2220 @ 2.40GHz, 2400 MHz, 2 cœur(s), 2 processeur(s) logique(s)", avec 1.25 Go de mémoire libre sur 3 Go de mémoire physique, virtuelle disponible 2.96 sur 5.97

Qu'il s'agisse d'effectuer une mise à jour ou d'installer une application (j'ai essayé SQL Express 2012), le résultat est le même, j'ai une barre de progression qui s'affiche et elle reste à zéro, au bout de deux heures ça n'a pas changé.

Bien sûr j'ai redémarré plusieurs fois, des fois qu'il y ait une installation en cours et pas terminée.

J'ai deux mises à jour proposées, l'une concerne la carte vidéo NVidia qui plusieurs fois n'en a pas voulu, l'autre est celle-ci :
November, 2016 Preview of Quality Rollup for .NET Framework 2.0, 3.0, 4.5.2, 4.6 on Windows Vista SP2 and Windows Server 2008 SP2 (KB3195382)

Donc, comme je disais, si j'essaie de l'installer j'ai une barre de progression et ça ne m'avance pas plus, elle ne progresse pas.

J'imagine qu'il est utile de préciser que c'est le même cirque pour installer la mise à jour du programme d'installation.

La semaine dernière j'ai nettoyé avec adwCleaner, zphCleaner, mbam (et j'ai bien fait), zhpDiag n'a rien trouvé de plus.

Je viens de lancer l'outil Microsoft de recherche de programmes malveillants, en analyse complète il en a pour un petit moment.

A part ça je pense qu'on devine la question : que faire ?

4 réponses

bazfile Messages postés 53717 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 479
22 févr. 2017 à 15:45
Bonjour,
Que les mises à jour ne s'installes plus n'est pas très étonnant vu que le support étendu de Vista va s'arrêter le 11 Avril 2017 après cette date Microsoft ne distribuera plus de mises à jour pour Vista, voir ICI, en conséquence ce système va très rapidement devenir obsolète, le mieux serait de passer à Windows 10 voir ICI.

Pour tes mises à jour tu peux essayer ceci :
Télécharge WinUpdateFix enregistre-le sur ton bureau ouvre-le en cliquant dessus avec le bouton droit de ta souris et en choisissant exécuter en tant qu'administrateur, une fois WinUpdateFix ouvert dans services : Mises à jour automatiques, BITS et Service de cryptographie tout doit être en vert.
Si ce n'est pas le cas clique sur Automatique et sur Démarrer pour tout réactiver.

0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
22 févr. 2017 à 17:03
(Tiens, pas moyen de citer ?)
Merci pour la réponse.
Allez bon, voilà que ça leur reprend ...
Bon je dirais que justement, si il reste moins de deux mois, ce n'est pas le moment que les mises à jour traînent.
Après, pour changer de système on va un peu laisser entrer les sous, après tout j'ai bien par ailleurs un portable sous XP (qui lui commence à avoir du mal par exemple, les ports USB sont fatigués, et il reste très peu de place sur le disque).
Pour info, general-changelog-team n'existe plus, alors j'ai téléchargé WinUpdateFix chez nicolascoolman, c'est la même équipe. Ah, au passage je me rappelle que je l'avais déjà, ah oui il y avait un souci il fallait débrancher l'alimentation avant de voir ce que ça donne ...
Je n'ai pas osé cocher tout dans WinUpdateFix, là-dedans il y a vider la liste des mises à jour : ça peut quand même être bien de savoir où on en est, non ?
J'ai coché réinscrire les DLL, vider le dossier SoftwareDistribution, réinitialiser les paramètres Winsock, supprimer les fichiers temporaires, réinitialiser les descripteurs de sécurité, effacer la file d'attente BITS.
Peut-être n'est-ce pas suffisant ?
Ah, mais je vois que le programme de détection des logiciels malveillants m'affiche un 7, sur le nombre de détections. Je ne saurai ce que c'est qu'à la fin j'imagine, et comme au bout d'une heure il en est à moins du dixième ; en plus WinUpdateFix a redémarré la machine. Du coup ... La suite demain matin. Pas trop tard j'espère ou je reporte à tard le soir.
Encore merci, là j'étais franchement paumé.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
22 févr. 2017 à 17:08
Ah oui les trois services mentionnés apparaissent en vert dans WinUpdateFix, démarrés statut automatique.
0
bazfile Messages postés 53717 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 479
22 févr. 2017 à 17:10
mais je vois que le programme de détection des logiciels malveillants m'affiche un 7, 

Donc :
Télécharge ZHPdiag, ouvre ZHPdiag clique sur Scanner à la fin du scan tu auras un rapport sur le bureau sous la forme d'un fichier texte nommé ZHPdiag tu le postes sur https://www.cjoint.com/ puis tu mets le lien généré par cjoint dans ta réponse.
Tutoriel pour cjoint : https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
22 févr. 2017 à 17:44
Comme je disais, la semaine dernière zhpDiag n'a rien trouvé.
Mais ça n'empêche pas de recommencer demain soir.
Ah oui c'est vrai on peut publier le rapport même si l'outil dit n'avoir rien trouvé.
Pour le moment, comme j'ai dit au-dessus, WinUpdateFix a redémarré la machine, donc l'analyse a redémarré.
Quand elle va arriver au bout, logiquement au milieu de la nuit, l'outil Microsoft va bien m'en dire plus. Si je me rappelle bien quand ils trouvent quelque chose ils nettoient, non ?
Je devrais savoir ça demain matin. Dans la journée j'ai de l'occupation (qui va pouvoir enfin se solder dans quelques mois par avoir un matériel décent, au bout de huit ans que je cherche ça ne gâchera rien ; quand je pense, il a suffi que le président reste les bras ballants quelques mois, et ça y est ça marche).
Si je peux utiliser un système qui n'est pas un cheval de Troie j'aime autant, mais ça c'est une autre discussion.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
22 févr. 2017 à 18:28
Ouaip ... Enfin je dis demain matin, mais je réalise que la barre de progression a avancé de deux millimètres, et qu'elle fait neuf centimètres de large.
ça fait deux jours, ça, non ?
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
23 févr. 2017 à 12:44
Ah mais je m'aperçois qu'une de mes interventions de cette nuit a disparu.
L'observateur d'événements porte dans son journal de sécurité une erreur de ce type pour chaque application de sécurité :
L’intégrité du code a déterminé que le hachage de l’image d’un fichier n’est pas valide. Le fichier peut être endommagé en raison d’une modification non autorisée ou le hachage non valide peut indiquer une erreur d’unité de disque potentielle.

Nom du fichier : \Device\HarddiskVolume1\Windows\System32\drivers\360Box.sys


Ce qui fait qu'à un moment j'ai aussi ça :
Le Pare-feu Windows n’a pas pu notifier l’utilisateur qu’il a empêché une application d’accepter des connexions entrantes sur le réseau.

Code d’erreur : 2


ça sent le truc profond, ça, non ?
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
23 févr. 2017 à 12:49
Je me rappelle qu'à un moment la semaine dernière le système devait s'y prendre à trois fois pour accéder à un fichier. Je ne sais plus exactement quoi, peut-être bien un mail.
J'ai lancé une vérification du disque et ça allait bien mieux.
Mais un problème centré spécialement sur les applications de sécurité, ça je ne voyais pas venir.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
Modifié par Gloops1 le 23/02/2017 à 22:58
Bonsoir,

Qu'est-ce que je dois comprendre ... Vous revenez demain ?
Ou c'est mieux de faire comme dit zhpDiag, aller chez Nicolas Coolman ?
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
24 févr. 2017 à 02:22
Aaaaargh !
Vous aviez raison, il me fallait un jour de plus pour comprendre.
Dans le paramétrage du pare-feu Windows, j'ai ajouté une exception pour BITS, et quelques minutes plus tard Windows Defender avait un fichier de signatures du 21 février, et plus de point d'exclamation sur son icône, mais une coche verte.
Bon, maintenant, si je veux colporter la bonne parole dans tous les fils où des gens ont demandé ce que c'était que cette erreur 2 du pare-feu Windows, j'en ai pour un moment ...
360 Total Security arrête de me proposer les huit mêmes mises à jour de sécurité qu'il ne réussissait pas à installer depuis des semaines (plus que ça, mais avant je n'avais pas ouvert de session administrateur alors je ne le savais pas).
Après, en mise à jour optionnelle il a la KB952627, en cours d'installation, celle-là j'ai tendance à la trouver longuette, bon on verra bien.
A part ça il y a autre chose qui était évident c'était de lancer RogueKiller, il m'a supprimé 12 points liés à un logiciel de gestion de DVD.
Il se peut qu'il ait eu la main un petit peu lourde car maintenant ma barre de tâches est blanche au lieu d'être grise.
A part ça ça ne rend pas plus valide qu'avant le driver 360AvFlt.sys et quelques autres signalés par l'observateur d'événements.
ça va se solder par la réinstallation de 360, non ?
Je vais encore laisser le reste de la nuit à cette installation en cours (la KB952627), ça nous apprendra peut-être quelque chose.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
24 févr. 2017 à 02:33
Dans le pare-feu Windows j'ai aussi mis une exception pour WMI (infrastructure de gestion Windows), et pour la KB952627 la barre de progression arrive au bout alors qu'avant elle restait à la moitié. Je me demande si pour qu'elle réussisse à se conclure il ne faudrait pas encore une autre exception.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
24 févr. 2017 à 02:47
J'ai réparé 360 depuis le panneau de configuration, et au démarrage l'observateur d'événements me dit toujours :
"L’intégrité du code a déterminé que le hachage de l’image d’un fichier n’est pas valide. Le fichier peut être endommagé en raison d’une modification non autorisée ou le hachage non valide peut indiquer une erreur d’unité de disque potentielle.

Nom du fichier : \Device\HarddiskVolume1\Windows\System32\drivers\360AvFlt.sys"

et pareil pour un paquet d'autres pilotes appartenant au même logiciel.

Je me demande si cette fois ça ne serait pas plutôt le hachage conservé en référence qu'il y aurait lieu de mettre à jour ?
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
24 févr. 2017 à 02:54
Ah, erreur 2 du pare-feu Windows à 02:42:32, peut-être ai-je crié victoire trop vite ?
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
24 févr. 2017 à 11:47
Ah, oui, c'est bien, dans l'observateur d'événements, de regarder les catégories Application et Sécurité, mais il y a aussi Système. J'ai un certain nombre d'erreurs de disque, j'ai ouvert un fil pour ça.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
24 févr. 2017 à 17:18
Bon, les choses continuent d'évoluer.
En m'assurant que les services voulus soient démarrés et qu'ils puissent communiquer avec l'extérieur j'ai pu faire fonctionner les mises à jour, donc mon installation de SQL Server est passée à l'étape suivante : rechercher les mises à jour c'est fait il y en a une, maintenant on en est à télécharger les fichiers d'installation. Je trouve que pour le nom que ça porte ça n'a pas l'air de générer beaucoup de trafic sur Internet, si j'en juge par l'aspect de l'icône réseau à côté de l'horloge. Il y aura donc encore des étapes, j'essaierai de nouveau l'installation de la dernière version de l'installeur.

En tout état de cause voilà les problèmes qui demeurent :
- dans l'observateur d'événements, les erreurs de non conformité des pilotes des programmes de sécurité ; j'ai ouvert un fil sur les problèmes de disque, on va voir si ça va aider
- j'ai publié un compte-rendu de zhpDiag, je ne vais pas savoir tout seul quoi faire avec, donc ce soir je vais le mettre chez Nicolas Coolman.
0